Quoi ? La formation numérique, ça n’existe pas ? Oui, le titre est provocateur. C’était le but. Mais, allons plus loin dans l’analyse.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Table des matières
Il ne s’agit pas d’une provocation gratuite, faite pour choquer. Il s’agit davantage d’une invitation à réfléchir sur ce qu’est la formation aujourd’hui et sa relation au numérique. Ou plutôt, de la place du numérique dans la formation d’aujourd’hui.
Le numérique : un outil parmi d’autres
Le numérique est un outil. Le discours ambiant le transforme en une sorte d’entité quasi-magique. David Bowie, interviewé par Jeremy Paxman, affirmait dès 1999 “qu’Internet est une forme de vie extraterrestre“.
C’est la meilleure définition de l’Internet que j’ai jamais entendue. Une forme de vie extraterrestre qui a envahi notre planète. Et qui s’immisce dans le moindre interstice qui échappe à notre vigilance.
Et la formation, dans tout ça ?
La formation n’échappe pas à la règle. Le monstre l’a envahie, remodelée, transmutée jusqu’à la rendre méconnaissable.
Pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur du numérique
- Une flexibilité inédite jusqu’à aujourd’hui : l’apprenant se connecte quand il veut, apprend aussi longtemps qu’il le souhaite, répète les activités autant de fois que nécessaire, et se déconnecte à volonté.
- L’ubiquité des apprentissages : vous pouvez apprendre en centre de formation, mais aussi chez vous, dans le train, à la plage, etc.
- Des modalités d’apprentissage encore impensables il y a seulement dix ans : Microlearning, jeux d’évasion, réalité virtuelle et augmentée, etc.
Le pire du numérique
- Des parcours formatés comme des produits industriels, proposés à tous les profils sans distinction de besoins ou de niveaux.
- Des gimmicks qui remplacent la pertinence pédagogique : des animations sans rapport avec le contenu, des images et des pictogrammes rigoureusement insignifiants, etc.
- Une obsession pathologique de la statistique : où l’aspect vaguement scientifique, voire scientiste du chiffre, masque mal l’indigence intellectuelle et pédagogique.
Le pire du pire du numérique : la formation digitale
Pourquoi la formation digitale ou numérique est le pire du pire ?
Encore une fois, parce que la formation numérique n’existe pas !
Pas plus que l’intelligence artificielle n’existe comme l’affirme le livre de Luc Julia, expert en la matière (et pas expert au sens d’expert LinkedIn autoproclamés).
L’expression “intelligence artificielle” est un abus de langage. Nous devrions parler d’algorithmes, de méthodes probabilistes. Mais nous préférons “intelligence artificielle” parce qu’elle résonne en nous, qu’elle réactive dans notre inconscient de vieux fantasmes d’hyperpuissance comme les mythes de l’apprenti-sorcier ou de la créature de Frankenstein.
Il en va de même pour “réseaux sociaux” : les réseaux sont des supports numériques. Le social, ce sont les humains qui l’apportent. Ou pas. Comme les algorithmes privilégient le buzz et que rien ne buzze comme l’empoignade, l’expression “réseaux asociaux” est probablement plus proche de la réalité.
La formation numérique, ça n’existe pas plus que l’intelligence artificielle
L’expression “formation numérique” est, elle aussi, un abus de langage.
Qu’est-ce que la formation ?
C’est un parcours d’un ou plusieurs humains en relation entre eux vers un ou plusieurs objectifs pédagogiques, dans un cadre plus ou moins défini. Certains de ces humains ont plus d’expérience, de savoir où d’aptitude que les autres et vont faciliter leur évolution à travers des interactions plus ou moins formelles.
Qu’y a-t-il de numérique là-dedans ?
Strictement rien !
Maintenant, vous allez peut-être utiliser plus ou moins de supports numériques pour atteindre ces objectifs pédagogiques. Mais, votre formation n’est pas numérique pour autant.
Ce n’est pas l’outil informatique qui décide de votre formation. Mais ce sont vos objectifs pédagogiques et les besoins de vos apprenants qui décident de votre utilisation du numérique ou pas.
Au mieux, on pourrait parler de “formation numérisée”. Mais arrêtons de toujours mettre l’accent sur les outils. Pensons aux besoins humains d’abord et faisons nos choix d’outils et de méthodes en fonction de cela.
Vous avez apprécié cet article ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite et ne manquez plus aucune de nos publications !
The post La formation numérique, ça n’existe pas ! appeared first on Formation 3.0.