Mon cerveau à l’école – Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents. C’est le nom d’un blog animé sous la direction de Stanislas Dehaene. Un must absolu pour les parents et les enseignants qui veulent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
Pour assurer une bonne rentrée, rien de tel que de comprendre les mécanismes du cerveau de nos enfants ou étudiants.
C’est aussi le pari qu’a pris l’équipe rassemblée autour de Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives et qui anime le blog "Mon cerveau à l’école".
De la vulgarisation des neurosciences cognitives
Ce blog est divisé en rubriques accessibles via des "tuiles" comme illustré ci-dessus. Chaque tuile est un hyperlien qui conduit à une rubrique ou série d’articles sur un thème donné :
- cerveau et mémoire
- cerveau et calcul
- cerveau et troubles DYS
- Etc.
Entre rigueur scientifique et communication grand public
Ce blog, pourtant animé par des spécialistes, se veut un outil de vulgarisation à destinations des parents et des enseignants.
J’utilise le mot vulgarisation dans son acception la plus noble : rendre accessible des notions scientifiques complexes au commun des mortels à l’aide d’une langue accessible à tous.
Et l’équipe de Mon cerveau à l’école réussit son pari, conservant un équilibre subtil entre la rigueur scientifique et les exigences d’une communication "grand public" à l’usage des enseignants et des parents.
Je le recommande toujours quand j’anime une session de formation de formateurs ou que j’accompagne des étudiants qui connaissent des difficultés à l’école. Les articles rassemblés ici les aident à comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants et adolescents.
Et donc à comprendre certains comportements qui peuvent paraître étranges : aux enseignants, pourquoi certains adolescents ne trouvent pas leur place à l’école ; aux parents, pourquoi leur enfant ne trouve pas le sommeil le soir et se réveille fatigué.
Le lien vers Mon cerveau à l’école.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Cerveau Tagged: blog, cerveau adolescent, cerveau adolescent et prise de risque, cerveau école primaire, cerveau enfance, cerveau et psycho, communication grand public, comprendre le cerveau, enseignants, neurosciences, neurosciences cognitives, parents, rigueur scientifique, Stanislas Dehaene, vulgarisation