Dropbox vient de simplifier son plan Pro : un térabyte d’espace pour chaque utilisateur et des fonctionnalités intéressantes de contrôles pour les partages.
Dropbox a simplifié son plan Pro : désormais, il propose un plan unique et un espace de stockage nettement élargi.
Un espace de stockage de 1,05 térabytes
L’utilisateur de la formule Pro dispose désormais d’un térabyte (un milliard de bytes) au lieu des 150 mégas alloués jusqu’ici. De quoi réjouir ceux qui travaillent surtout le graphisme ou la vidéo, deux disciplines très gourmandes en mémoire de masse.
Mais le plus intéressant dans cette nouvelle mouture de l’outil de stockage de données dans le cloud, ce sont les nouvelles fonctionnalités de contrôle lors des partages.
De nouvelles fonctionnalités de contrôle du partage
En effet, ce qui fait la force de Dropbox – et d’autres systèmes utilisant le cloud – c’est la simplicité des partages avec d’autres utilisateurs. Mais c’est aussi ce qui fait sa faiblesse : comment contrôler ce que font les autres des données que vous partagez ? Et en cas de vol, les données confidentielles d’une entreprise peuvent tomber dans les mains d’un concurrent malveillant.
C’est ce qu’a bien compris Dropbox qui propose désormais des possibilités de contrôler davantage ce que deviennent vos partages.
1) Protéger un lien partagé par un mot de passe
Dropbox vous permet désormais de partager un lien avec un mot de passe. Seules les personnes disposant de ce mot de passe pourront ouvrir le lien en question. L’ideal est donc de transmettre le lien via un e-mail et le mot de passe par un autre e-mail ou un autre moyen.
Pour protéger votre lien par un mot de passe, vous devez d’abord le désigner pour le partage. Rendez-vous sur votre page www.dropbox.com et cliquez sur l’icone en forme d’hyperlien tout à droite du fichier ou du dossier que vous souhaitez partager.
Lorsque vous avez cliqué sur ce lien, une fenêtre de dialogue s’ouvre :
Désormais, une nouvelle ligne de commande apparaît dans cette fenêtre (dans l’encadré rouge) :
- Set visibility/Expiration.
Cliquez sur cette ligne et une nouvelle fenêtre de dialogue s’ouvre :
Insérez votre mot de passe dans le champ prévu à cet effet, et le tour est joué !
2) Fixez une date d’expiration pour les liens partagés
Dans la même fenêtre de dialogue, vous pouvez fixer une date d’expiration ou de péremption pour les liens partagés : les personnes à qui vous envoyez le lien disposeront donc d’un temps limité pour ouvrir ce lien partagé. Passé cette date, vos collaborateurs ne pourront plus ouvrir votre lien Dropbox Pro.
Dropbox Pro vous autorise à présent des liens à expiration de :
- 7 jours
- 30 jours
- ou personnalisés
Dans ce dernier cas, vous cliquez sur la troisième ligne, Custom Date (date personnalisée) et un petit calendrier apparaît dans la fenêtre de dialogue qui vous permet de sélectionner la date d’expiration de votre lien partagé.
3) Permission de "voir seulement" pour les liens partagés
Une autre option intéressante de Dropbox Pro est la possibilité d’autoriser vos collaborateurs ou vos clients de consulter un dossier sans pouvoir l’éditer – autrement dit, d’en modifier le contenu. C’est très pratique pour montrer le contenu d’un projet à un client ou à un prospect sans qu’il puisse y changer quoi que ce soit.
Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Sharing" en cliquant sur le lien "Sharing" (Partage) tout à fait à gauche de la page d’accueil de dropbox.com (1).
Ensuite cliquez sur "Option" tout à fait à droite de la page qui contient vos dossiers partagés (2).
Enfin, lorsque la fenêtre de dialogue s’est ouverte, cliquez sur l’onglet à droite de "Can edit" (ou peut éditer) et cliquez sur la commande "Can view only" (lecture seule) (3).
Le destinataire de votre lien pourra consulter ce dossier à loisir, mais ne pourra rien y modifier.
4. Effacez vos données à distance en cas de vol ou de perte
Avec l’ancienne formule de Dropbox Pro, si vous perdiez votre ordinateur ou si on vous le volait, les données sauvegardées sur votre laptop ou votre iPad étaient accessibles aux malfaiteurs. Elles pouvaient aussi tomber entre les mains d’un concurrent déloyal…
C’est fini !
La nouvelle version de Dropbox Pro vous permet d’effacer à distance les données sauvegardées dans le répertoire Dropbox de votre périphérique.
Pour cela, rendez-vous une fois de plus sur votre page dropbox.com. Cliquez sur la commande "Account" en haut à droite de la page, et ensuite, sur la commande "Settings" (Paramètres).
Ensuite, cliquez sur l’onglet "Security" (ou sécurité) pour afficher la page correspondante.
Faites défiler la page jusqu’à la rubrique "Devices" (ou appareils) et repérez celui que vous souhaitez effacer.
Cliquez ensuite sur la petite croix tout à fait à droite de l’écran sur la même ligne que le périphérique que vous voulez "détacher" (unlink) de votre Dropbox personnelle.
Dans mon cas, je veux détacher – effacer le contenu du répertoire Dropbox – de l’iPhone inconnu tout au bas de la page. Je clique sur la petite croix et une page pop up apparaît. Elle me demande confirmation. En cliquant sur "Unlink" (ou Dissocier) vous coupez la connexion avec ce périphérique. Lors de la prochaine mise en ligne de l’appareil, le contenu du répertoire Dropbox sera automatiquement effacé.
Conclusion
Dropbox Pro a bien compris certains besoins de sécurité de ses clients et vient d’y répondre de façon positive.
L’extension d’espace sera la bienvenue pour ceux qui ont besoin d’un stockage important. Les fonctions de protection et de contrôle des liens partagés répondent aux inquiétudes légitimes des utilisateurs.
Des améliorations bienvenues pour le leader du stockage de données dans le cloud.
Lien vers Dropbox.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Applications Tagged: améliorations, autorisation de lecture seule, cloud, consultation, date d'expiration, date de péremption, Dropbox, Dropbox Pro, lecture seule, mise à jour, mot de passe, nouvelle version, nouvelles fonctionnalités, nouvelles fonctions, nouvelles options, protection contre la perte, protection contre le vol, protection des documents, protection des données, protection des données personnelles, sauvegarde, stockage des données, tutoriel