Vous devez gérer des projets complexes ? Et vous n’avez pas envie de dépenser des sommes folles en logiciel de gestion de projet ? Essayez donc le couple Mindomo et GanttProject !
De plus en plus, nous sommes amenés à gérer des projets. Parfois, il s’agit de tâches simples. Mais parfois, aussi, il nous arrive de gérer des événements ou des projets complexes qui mobilisent plusieurs personnes, voire plusieurs équipes à long terme.
Pour ne rien oublier, rien de tel que le mindmapping. Et pour visualiser les différentes étapes d’un projet, ses tâches et les personnes responsables, rien de tel qu’un diagramme de Gantt. Enfin, pour définir le "chemin critique" (le plus court) d’un projet, on n’a toujours rien inventé de mieux que le diagramme de Pert…
Mais les solutions qui offrent l’ensemble de ces visualisations sont rares et chères… C’est pourquoi je vous propose de combiner la puissance de visualisation de deux applications :
- le logiciel de mindmapping collaboratif Mindomo
- le logiciel gratuit de diagramme de Gantt GanttProject
1) Brainstormez et définissez les étapes avec Mindomo
Pour travailler sur la structuration d’un projet, rien de plus performant que le mindmapping. Et avec Mindomo, vous pouvez effectuer ce travail à plusieurs, à distance et en temps réel (travail collaboratif synchrone).
Pour vous montrer comment procéder, j’ai imaginé un projet (fictif) d’exposition d’art turc auquel j’ai donné le nom d’Ankara 2.
Dans un premier temps, je me contente de lister les différentes étapes qui me viennent à l’esprit.
Dans deux des sujets, j’ai inclu des "notes" : du texte suivi, marqué par une icone en forme de post-it à droite des deux sujets "Récoltes des notices" et "Communication publique".
2) Entrez les informations de tâche dans votre mindmap
Ensuite, j’entre les informations de tâche pour chaque étape du projet.
J’utilise pour cela le menu "Infos de tâches" de Mindomo, comme ci-dessous :
J’entre d’abord le niveau de priorité : 1. Le recrutement des hôtesses est primordial dans l’organisation de cette exposition. Ensuite, j’introduis le degré de réalisation : j’estime que cette tâche a été réalisée à hauteur de 25 %.
Ensuite, j’entre les dates de réalisation : entre le premier et le huit octobre prochain. Je n’indique pas la durée, puisque j’ai déjà indiqué une date de début et une date de fin.
J’assigne enfin la responsabilité de cette tâche à Suzanne.
3) Exportez les données de votre mindmap au format MS Project
Lorsque votre mindmap est terminée, rendez-vous dans le menu principal et cliquez sur la commande "Export".
Lorsque la fenêtre de dialogue s’ouvre, cliquez sur Microsoft Project (.mpx) comme indiqué ci-dessous :
Ensuite, sauvegardez votre fichier dans un répertoire où vous le retrouverez facilement.
4) Importez vos données Microsoft Project dans GanttProject
Désormais, vous disposez de données de gestion de projet sous format Microsoft Project.
Ouvrez le logiciel gratuit GanttProject.
Allez dans le menu "Project" et cliquez sur la commande "Import". Ensuite, lorsque la fenêtre de dialogue s’ouvre, sélectionnez l’onglez "Microsoft Project files" comme illustré ci-dessous :
Et cliquez sur "Next".
Sélectionnez le fichier Microsoft Project que vous avez sauvé dans un répertoire adéquat :
5) Visualisez le diagramme de Gantt de votre projet dans GanttProject
Cliquez sur OK.
Et GanttProject affiche maintenant vos données de projet sous forme de diagramme de Gantt :
A gauche, le tableau avec les données sous forme de libellés, ainsi que les dates de début et de fin.
A droite, la visualisation sous forme de diagramme de Gantt : barres commençant et se terminant aux dates de début et de fin.
Notez que la tâche déjà commencée à 25 % contient une zone bleue plus sombre qui correspond à la portion de tâche déjà réalisée.
A droite, vous voyez deux petites icones en forme de post-it : elles contiennent les notes que j’avais ajoutées à deux tâches dans Mindomo. Preuve que les données de la carte mentale ont bien été préservées dans GanttProject.
6) Visualisez votre projet avec un diagramme de Pert
Si vous êtes familier du diagramme de Pert vous pourrez retrouver votre instrument favori dans GanttProject.
Non seulement vous pouvez visualiser les données de votre projet sous cette forme, mais vous pouvez également les modifier pour déterminer le chemin critique de votre projet.
Conclusion
Avec ces deux logiciels – Mindomo pour le mindmapping et GanttProject pour les diagrammes de Gantt et de Pert – vous disposez d’outils fiables et bon marché pour gérer les projets les plus complexes.
En effet, Mindomo vous permet de gérer un projet à plusieurs, en collaboration en temps réel (synchrone) : vous pouvez brainstormer à votre aise sur les différentes étapes d’un projet, sur ses objectifs, etc.
Dans un second temps, GanttProject vous offre des instruments de visualisation et de gestion très riches : diagramme de Gantt, de Pert, gestion des ressources, etc.
Un duo qui permettra aux écoles, aux associations, mais aussi aux entreprises et aux particuliers de gérer leurs projets avec un petit budget. En effet, il existe une version Mindomo pour étudiants ou enseignants qui démarre à 4 euros par mois. Tandis que GanttProject est entièrement gratuit.
Inscrivez-vous gratuitement sur Mindomo et commencez à mapper.
Téléchargez gratuitement GanttProject.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Applications, Gestion de projet Tagged: carte mentale, chemin critique, diagramme de gantt, diagramme de pert, diagramme gantt gratuit, diagramme pert, diagramme pert gantt, diagramme pert gratuit, diagramme pert logiciel, GanttProject, gérer son projet, gérer vos projets, gerer un projet, gestion de projet, gestion projet gratuit, gestion projet informatique, informations de tâches, infos de tâches, logiciel de mindmapping, mind map gestion de projet, mindmap, mindmapping, mindmapping collaboratif, Mindomo, organiser un événement, organiser une exposition, visualisation, visualiser les etapes d'un projet