iMindMap, le logiciel signé Buzan et Griffith, sort sa nouvelle version 7.1.2 : pas de révolution mais des améliorations graphiques bienvenues et une mise à jour gratuite pour les heureux propriétaires d’une licence iMindMap 7.
J’avais dit tout le bien que je pensais de la version 7 d’iMindMap, surnommée "Caméléon" par ses concepteurs : du graphisme encore plus proche du dessin manuel, une rapidité accrue et une synchronisation avec Droptask, le plus visuel des gestionnaires de tâches en ligne.
Buzan et Griffith sortent à présent la version 7.1.2 de leur logiciel iMindmap.
iMindMap 7.1.2 : pas la révolution, mais des améliorations graphiques bienvenues
Ce n’est pas une révolution. Il ne s’agit pas d’une vraie "nouvelle version" du logiciel, mais plutôt d’une mise à jour de la version 7.
La bonne surprise, c’est que le duo a bien tenu sa promesse : les mises à jour du plus graphique des logiciels de mindmapping sont désormais gratuites. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une licence iMindMap 7, vous pouvez télécharger les mises à jours gratuitement : rendez-vous dans le menu d’ouverture du logiciel de mindmapping et cliquez sur "Vérifiez les mises à jour" (comme dans l’encadré rouge).
iMindMap devrait télécharger les dernières mises à jour disponibles. Celles-ci ne seront vraiment accessibles qu’après le redémarrage du programme.
Un nouveau style de mindmap : le "professionnel"
iMindMap propose un nouveau style de mindmap : le style professionnel. Celui-ci est très carré, très "filaire" comparé au style habituel de Tony Buzan. Est-ce une façon de concurrencer des logiciels plus "corporate", plus adaptés au monde de la grande entreprise, tels Mindjet ?
Désormais, lorsque vous créez une nouvelle mindmap, iMindMap 7.1.2 vous propose non seulement différentes images centrales, mais vous offre également le choix entre deux styles :
- professionnel
- créatif
Professionnel est un nouveau style très éloigné des conceptions buzaniennes du mindmapping : une adaptation aux vues des grandes entreprises que le style quasi-enfantin des mindmaps traditionnelles rebute un peu ?
Voici un exemple de mindmap réalisée avec la dernière version de iMindmap et le "style professionnel" (vous pouvez télécharger cette carte sur ma page Biggerplate et cela, gratuitement) :
Le style "créatif" plus proche de la tradition buzanienne
L’autre style désormais proposé à la création d’une nouvelle mindmap, le style "créatif" est bien plus proche de la tradition buzanienne :
- graphisme proche du dessin manuel
- branches organiques
- usage intensif des courbes et des éléments graphiques
Vous pouvez également télécharger cette carte gratuitement depuis ma page Biggerplate :
De nouvelles "images centrales" plus proches du flat design
En plus des nouveaux styles de mindmaps, iMindMap 7.1.2 propose 19 nouvelles "images centrales", c’est-à-dire ces images utilisées pour créer le centre de la mindmap.
Ces images sont utilisées pour stimuler l’imagination, pour provoquer de multiples associations, plus nombreuses et créatives qu’un mot au centre de la carte mentale. En effet, à l’inverse d’un mot, une image n’enferme pas dans le cadre étroit d’une définition, mais ouvre grand la porte à des interprétations multiples, à des connotations, à des associations d’idées créatrices.
iMindMap 7.1.2 propose 19 nouvelles images centrales plus "corporate", plus proche du "flat design" et qui accompagnent idéalement le nouveau style de carte mentale "professionnel" proposé dans le même temps.
iMindMap 7.1.2 propose également quelques nouvelles formes de branches dans la section "branch art" : des bulles, une sorte d’éclaboussure, etc. De quoi enrichir encore la palette graphique du plus graphique des logiciels de mindmapping.
Conclusion
La mise à jour 7.1.2 d’iMindMap ne constitue certes pas une révolution technique.
Mais elle accompagne une évolution du logiciel vers un souci accru de plaire aux grandes entreprises par l’addition d’un style "professionnel" plus proche de celui d’un logiciel de mindmapping comme Mindjet, par exemple.
Elle offre aussi un certain nombre d’images centrales qui s’harmonisent parfaitement avec ce nouveau style.
Et, last but not least, le tandem Buzan-Griffith tient ses promesses : les mises à jour du logiciel sont désormais gratuites pour les propriétaires d’une licence précédente, iMindMap 7.
Bref, si vous souhaitez un logiciel très graphique, très proche esthétiquement du dessin manuel, optez pour iMindMap 7.1.2 et ses ressources graphiques inimitables.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:iMindMap, Logiciels Tagged: améliorations graphiques, cartes mentales, graphisme, images, images centrales, iMindMap 7, logiciel mind mapping, mindmapping français, mindmaps, mise à jour, mise à jour gratuite, nouveau style, nouvelle version, professionnel, révolution, tony Buzan