Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les "signets" sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet.
Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ?
Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider !
Une mindmap pour organiser tous vos liens
Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets.
Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. Elles permettent de glaner des informations sur Internet et de les rassembler dans une ou plusieurs mindmaps (ou cartes mentales).
De cette façon, vous organisez une banque de connaissances de manière hiérarchisée. Une banque de connaissances accessible partout puisque Mindomo fonctionne sur toutes les plateformes et en ligne.
Installez l’extension pour votre navigateur
Vous cherchez des pages Internet sur une thématique précise : l’utilisation des réseaux et médias sociaux en classe. Vous cherchez sur Internet et vous trouvez une foule de pages intéressantes qui traitent de cette thématique…
Comment les rassembler dans un même endroit et les organiser sous forme de Mindmap sans utiliser d’interminables copier/coller ?
Utilisez la fonction "Signets" de Mindomo.
Pour cela, rendez-vous d’abord sur la page Outils de Mindomo. Installez ensuite l’extension qui correspond à votre navigateur : Chrome, Firefox ou Safari :
Procédez comme pour n’importe quelle extension.
Lorsque l’opération est terminée, un nouveau widget a été ajouté à votre navigateur : un petit bouton rouge, le logo de Mindomo. C’est lui que vous allez utiliser pour sélectionner les liens et les envoyer vers Mindomo pour les organiser dans une mindmap.
Trouvez les pages intéressantes sur le web et envoyez les liens à Mindomo
Tapez "enseigner avec les réseaux sociaux" dans Google et commencez à explorer les différentes pages : ouvrez-les d’un clic droit de la souris sur le lien correspondant. Elles s’ouvrent dans un nouvel onglet. Lisez-les en diagonale pour en comprendre le sens général. Si elles vous intéressent, cliquez sur le bouton rouge (le widget) Mindomo et le lien (adresse URL) de la page est immédiatement transféré dans le logiciel de mindmapping.
Vous pouvez le vérifier grâce à l’encadré qui apparaît au centre de l’écran à chaque fois qu’un lien est transféré :
Créez une mindmap Mindomo à partir des liens sélectionés
Lorsque vous avez récolté vos liens, allez dans Mindomo. Cliquez sur "Signets" et les liens que vous avez sélectionnés sont à présent listés dans ce répertoire. Cochez les petites boîtes à gauche de ceux que vous voulez organiser. Et cliquez sur le petit bouton "Créer une map". Mindomo crée une mindmap à partir des signets retenus.
Voyez toute l’opération sur la vidéo ci-dessous.
Lorsque vous avez terminé, votre mindmap contient toutes les pages retenues : ces pages sont devenues des sous-sujets de votre carte mentale et un hyperlien est attaché à chaque sous-sujet. Il suffit de cliquer sur cet hyper-lien pour ouvrir la page correspondante dans votre navigateur.
Complétez votre mindmap avec de nouveaux liens trouvés sur le web
Oui, mais alors, quand ma carte est créée, comment puis-je ajouter de nouveaux liens ?
En procédant presque de la même façon.
Récoltez vos liens de la même manière qu’auparavant. Et lorsqu’ils sont envoyés sur Mindomo, n’ouvrez pas le répertoire "Signets", mais bien la carte dans laquelle vous avez organisé vos liens précédents.
Ensuite, cliquez sur l’icone en forme d’ampoule qui se trouve tout au bas du menu de gauche :
Cliquez ensuite sur l’onglet à droite du signet que vous souhaitez insérer. Précisez si vous souhaitez l’insérer comme nouveau sous-sujet de votre mindmap ou comme hyperlien dans un sous-sujet existant.
Dans le premier cas – comme dans l’illustration ci-dessous – Mindomo ajoute à votre mindmap un sous-sujet dont le contenu est le titre original de la page Web et assorti d’un hyperlien qui ouvre automatiquement la page dans votre navigateur. Si vous avez demandé d’ajouter un lien, celui-ci viendra s’ajouter à un sous-sujet existant.
Le nouveau sous-sujet apparaît alors dans votre mindmap, assorti d’un hyperlien vers la page web d’origine, comme ici :
Vous pouvez donc continuer à alimenter votre carte au fur et à mesure de vos trouvailles.
Les articles peuvent être hiérarchisés en différentes catégories : vous pouvez les ajouter comme sous-sujets d’autres sous-sujet. Par exemple, vous pouvez créer des catégories :
- outils
- méthodes
- exercices
Et ajouter des articles pertinents comme sous-sujets de ces catégories.
Remarque : lorsque vous avez placé vos signets dans votre mindmap, pensez à les effacer de la liste pour ne pas vous retrouver avec des centaines de liens inutiles…
Sélectionnez du texte à envoyer dans votre mindmap
Vous pouvez également sélectionner du texte dans une page web et n’envoyez que la partie sélectionnée dans vos signets : une bonne façon de créer des citations dans une carte.
Sélectionnez d’abord le texte à envoyer avec votre souris. Puis, d’un clic droit, sélectionnez la commande "Send text to Mindomo". Et le tour est joué !
Allez ensuite dans Mindomo.
Rendez-vous à la page "Signets" : votre texte s’y trouve bien :
Rendez-vous dans une mindmap.
Cliquez sur l’icone en forme d’ampoule du menu gauche : votre texte se trouve aussi dans la partie "Marque-pages" de Mindomo.
Vous pouvez l’ajouter en tant que sous-sujet – mais ce sera un sous-sujet très long et peu lisible sur votre carte mentale.
Mais vous pouvez aussi l’ajouter comme "note" ce qui est beaucoup plus intéressant. Créez donc un nouveau sous-sujet "réglementation" et ajoutez-y le texte sélectionné, comme ceci :
De cette façon, le texte sélectionné n’encombrera pas votre carte mentale en tant que sous-sujet démesuré. Et le texte sera lisible en passant le pointeur sur l’icone en forme de document attachées au sous-sujet "Réglementation". En cliquant sur cette icone, vous pourrez éditer le texte.
De plus, si vous exportez votre mindmap Mindomo vers Word, ce texte apparaîtra en tant que paragraphe en-dessous du titre "Réglementation" dans votre traitement de texte. De quoi vraiment gagner du temps lorsque vous devez rédiger un document avec des fragments issus d’autres textes.
C’est une des nombreuses astuces que j’enseigne dans mes formations pour étudiants.
Inscrivez-vous gratuitement sur Mindomo pour essayer ce fabuleux logiciel de mindmapping !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Mind Mapping, Mindomo, Tutoriel Tagged: carte mentale, carte mentale francais, Chrome, créer une mindmap avec des liens, extensions de navigateur, Firefox, fonctionnalité, hyperliens, liens, logiciel de mindmapping, mieux organiser, mindmap, mindmapping français, Mindomo, organiser sa veille, organiser sa veille sur Internet, organiser ses liens, organisez vos liens, rassembler ses liens dans une mindmap, Safari, signets, widget