Jigsawplanet est une application en ligne qui vous permet de créer vos propres puzzles à partir de photos de votre choix. Je vous propose un puzzle que j’ai créé avec l’image de notre Calendrier de l’Avent. Saurez-vous le reconstituer ?
J’ai eu l’idée en lisant un article de ClasseTICE, un site géré par l’excellent Christophe Giger, que je salue au passage. Un site riche en application et tuyaux pour intégrer les nouvelles technologies dans votre classe.
Et comme, aujourd’hui 21 décembre, c’est la journée des puzzles, je vous en propose un. Ce puzzle est bâti sur l’image de notre Calendrier de l’Avent, que vous connaissez désormais.
vous choisissez une photo sur le site ou vous téléchargez la vôtre
vous choisissez le nombre de pièces
C’est tout !
Il vous reste à partager votre création avec vos élèves, vos enfants ou ceux des voisins.
Pourrez-vous reconstituer notre Calendrier de l’Avent ? Rendez-vous sur notre compte Jigsawplanet et testez vos talents Image may be NSFW. Clik here to view.
Avez-vous apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucune de nos publications : c’est gratuit !
Silvana Condemi et François Savatier viennent de publier l’énigme Dénisova. Le duo nous avait déjà proposé des ouvrages sur Homo sapiens et sur les néandertaliens. Cette fois, c’est sur une population dont la découverte a bouleversé le microcosme des paléontologues qu’ils ont braqué leur objectif : les dénisoviens.
C’est passé à un doigt de ne jamais arriver. Ou plutôt à une phalange. Car, c’est par la découverte d’un fragment de phalange que tout à commencé. Un fragment minuscule, de quelques millimètres à peine. Mais qui allait déclencher une révolution scientifique dont nous ne percevons encore que les premiers effets.
L’énigme Dénisova : une population fantôme surgit du passé
Car ce fragment d’os minuscule allait terminer sa course plurimillénaire sur le bureau de Svante Pääbo, prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le génome de Néandertal.
Pourquoi chez lui ? Parce que les archéologues qui ont « inventé » ce fragment voulaient savoir s’il provenait d’un sapiens – un de nos ancêtres direct, donc – ou d’un néandertalien.
Pääbo a traîné pendant plus d’un an avant de se décider à analyser ce vestige. Pourtant, il n’avait aucune idée de ce qu’il attendait.
Car cet os, appartenant sans aucun doute à une très jeune fille, provenait d’une troisième population jusque-là insoupçonnée. Comme elle provenait de la grotte de Dénisova, cette population a été baptisée « dénisovienne ».
La consternation des paléontologues
Comme toutes les révolutions, celle-ci n’a pas été accueillie avec un enthousiasme échevelé par tout le monde.
Depuis 170 ans, les paléontologues fondent leurs définitions sur une collection d’ossements, en les mesurant, en les comparant patiemment à ceux d’autres populations connues.
Là, c’étaient des généticiens qui venaient leur faire la leçon. Et sur base de quoi ? De quelques gènes récoltés sur un fragment d’os plus petit que l’ongle de votre petit doigt ?
Les auteurs narrent ces difficultés et ces résistances avec la passion d’un historien pour la bataille de Waterloo.
L’énigme Dénisova : un livre qui ouvre de larges perspectives
Au fil du livre, vous apprendrez qu’en réalité, ce n’est pas une, mais deux nouvelles populations qui émergent de ces découvertes et du réexamen de découvertes plus anciennes remises en question.
Mais, vous en apprendrez bien davantage, car les auteurs passent en revue les différentes disciplines, les théories de diverses écoles et brossent le portrait des sciences et de leur évolution parfois chaotique ; des discussions, voire des combats qu’elles suscitent ; de la remise en question constante des hypothèses au fil des découvertes. C’est presque un manuel de l’attitude scientifique qui nous est proposé ici, mais avec la narration d’un conteur passionné, qui ne rechigne jamais devant un trait d’humour ou un jeu de mots étincelant. Le moindre de ses attraits n’est pas les nombreux diagrammes et cartes qui l’accompagnent et plus encore les illustrations magiques de Benoît Clarys. Il vous manque un cadeau de Noël ? Ne cherchez plus : l’énigme Dénisova est le cadeau idéal !
Les Dialog Cards H5P vous permettent de réviser du vocabulaire spécifique et de le mémoriser efficacement. Sans perte d’énergie inutile.
Dans un article précédent, je vous ai présenté les flashcards H5P. Mais, la communauté H5P vous propose une autre ressource encore plus proche de la théorie des répétitions espacées : les Dialog Cards H5P.
Celles-ci diffèrent des flashcards à deux points de vue :
on peut y ajouter un fichier sonore pour illustrer la prononciation d’un mot ou d’une expression, très utile pour l’étude des langues
on peut y travailler en deux « modes » : simple ou avec répétitions.
Dans le mode simple, les cartes vous sont présentées jusqu’à la dernière et vous redémarrez quand vous le souhaitez pour revoir le tout
Dans le mode répétitions, seules les cartes pour lesquelles vous avez rencontré des difficultés vous seront représentées une seconde, une troisième fois, etc.
Dialog Cards H5P : au cœur des répétitions espacées
Ceci afin de vous éviter de gaspiller votre énergie à revoir des choses que vous connaissez déjà. Nous sommes au cœur de la théorie des répétitions espacées telle que l’a décrite Hermann Ebbinghaus.
Pour savoir à quoi ressemble un jeu de Dialog Cards H5P et comment il fonctionne, rendez-vous sur notre page Ressources gratuites en anglais.
Philippe Bihouix avait déjà écrit un livre de référence sur les low tech. Il revient sur le sujet avec la complicité de Vincent Perriot dans un « roman graphique » exceptionnel : Ressources.
Dans un article précédent, je vous ai conseillé l’énigme Dénisova comme cadeau de Noël. Pour la nouvelle année, faites-vous plaisir : Offrez-vous Ressources, le roman graphique de Philippe Bihouix et Vincent Perriot.
Venant de ces deux-là, je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire. Je n’ai pas été déçu !
Ce livre est un condensé d’intelligence qui raconte l’histoire de nos ressources et de nos utopies avec humour, fraîcheur et des dessins d’une beauté et d’une précision renversantes.
Le ton est à des galaxies des pleureuses patentées et des catastrophistes pour qui l’effondrement constitue un juteux fonds de commerce en attendant l’apocalypse. Je ne vise personne, suivez mon regard.
Les deux auteurs se sont mis en scène. Bihouix, l’ingénieur connu pour ses positions sur l’utilisation de technologies simples et durables. Perriot, l’auteur de BD de science-fiction qui rêve d’infini et d’ailleurs intergalactiques.
C’est le dialogue entre ces deux compagnons improbables – comme celle d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection, dirait Lautréamont – qui tisse la trame de cette histoire à travers le voyage dans le temps et l’espace. Je voudrais souligner aussi le travail somptueux des deux coloristes, Maëlys Cantreau et Mélissa Bickel, qui contribue au réel plaisir de la lecture.
Sept chapitres pour mieux connaître les ressources
L’album se présente en un prélude et sept chapitres pour mieux comprendre l’impact de notre consommation sur les ressources.
Dans le chapitre un, Les Cornucopiens, les auteurs dressent l’inventaire des utopies qui ont nourri l’espérance des humains d’un monde d’abondance, de loisirs et de culture. Ils convoquent Thomas Moore, Francis Bacon, Thomas Malthus ou encore Alexandre Soljenitsyne, pour n’en citer que quelques-uns.
Dans le chapitre suivant, l’Exponentielle, ils décrivent le mur infranchissable qu’érigent les limites planétaires face à ces rêves de croissance illimitée.
Le troisième chapitre, Les Ressources, se concentre sur l’extractivisme de nos sociétés, notre consommation toujours accrue de ressources non ou peu renouvelables.
Le quatrième, De Gaïa à Thanathia, décrit les risques d’appauvrissement de la planète, tandis que le cinquième, Le Vaisseau fou, oppose notre gaspillage insensé face à une civilisation « soutenable » qui utiliserait ses ressources à bon escient.
Un album anti-technologique ?
Bihouix est-il juste un empêcheur de rêver en l’air ? Est-il un nouveau « luddite » obsédé par la destruction des machines ?
Non. Ses prises de position sont toujours argumentées, très documentées et son immense érudition ne pèse jamais sur la clarté du propos ou sur le plaisir de la lecture.
Il dénonce notre déraison face à la consommation effrénée, de nos désirs créés de toutes pièces par une publicité envahissante, de notre obsession puérile du toujours plus. Et, surtout, il appelle à une société plus sobre, plus équilibrée, qui renoue avec des joies simples et des relations apaisées avec la nature. Une bouffée d’oxygène pour une civilisation asphyxiée, en quelque sorte.
Ressources : un défi pour l’humanité, chez Casterman, 28 €.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez aucune de nos publications !
Public Domain Image Archive est le nom de la nouvelle collection mise en ligne par Public Domain Archive, l’association spécialisée dans la diffusion de documents libres de droits. Pour faciliter la recherche d’images, elle vient de mettre en ligne une importante collection d’images libres de droits.
Nombre d’entre vous connaissent sans doute le site Public Domain Archive : cette association américaine publie un site web et une lettre d’information reconnus de grande qualité. Souvent, ils déterrent des documents précieux, rares, intéressants ou insolites. Des documents qui aident à revisiter le passé et à enrichir notre connaissance de l’histoire, des arts, mais aussi de la vie quotidienne de nos prédécesseurs.
Malheureusement pour les amateurs, ces images étaient dispersées dans divers articles de la revue ou dans des essais et il n’était pas toujours facile de retrouver celle qui vous intéresse. Avec la Public Domain Image Archive, l’association lève désormais cet obstacle. Ce nouveau site web, doté d’un moteur de recherche très efficace, vous offre, pour l’instant, plus de 10.000 images gratuites et libres de droits.
Cette collection est plus modeste que celles que je vous ai déjà présentées dans d’autres articles, comme celui sur Museo ou sur ces sites spécialisés. Mais vous y trouverez des images uniques, qui ne figurent nulle part ailleurs et qui recouvre un large éventail de sujets. Et non seulement des images occidentales, mais aussi provenant d’autres cultures, comme de livres arabes ou de planches anatomiques japonaises, comme l’illustre la gravure ci-dessous.
Et Public Domain Image Archive va continuer à grandir et à vous proposer de nouvelles images libres de droits.
Ces images de grande qualité peuvent servir à illustrer vos cours, vos sites web, vos conférences, etc. Elles appartiennent toutes au domaine public aux États-Unis. En Europe, certaines images seront toujours soumises au droit d’auteur en raison du décalage entre les deux législations (70 ans après la mort de l’auteur en Europe, 50 ans pour les États-Unis). Le catalogue vous indique d’ailleurs si le domaine public s’applique partout (Worldwide) ou non.
Le catalogue offre plusieurs modes de visualisation :
Recherche dans les collections : un champ s’affiche et vous pouvez y entrer vos mots de recherche
Recherche par catégories : par artiste, par siècle, par style, par thème, par mot-clé
Inifinite view : les images apparaissent en pleine page de façon totalement aléatoire ; ce dernier mode rappelle un peu StumbleUpon, ce défunt site qui vous permettait de naviguer en toute sérendipité (fait de trouver les choses par pur hasard).
Mais, le mieux, c’est sans doute que vous alliez vous-même y jeter un coup d’œil pour importer vos propres images pour vos sites web, vos cours et autres projets.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez aucune de nos publications.
Le jeu de l’oie est un classique des jeux de plateau. Le nôtre est une variante pédagogique : il sert de parcours à un exercice d’expression orale en français. Et c’est une des nouvelles ressources éducatives libres que nous vous proposons dans notre page Ressources gratuites en français.
Comment stimuler l’expression orale en français ? Comment encourager chacun à s’exprimer oralement face aux autres membres du groupe ? Le jeu peut constituer un atout important dans l’apprentissage des langues :
il favorise une atmosphère ludique, décontractée qui exerce une influence positive sur la peur de se tromper et de s’exprimer en public qui paralysent souvent les débutants ;
la dimension aléatoire du jeu de dé confère à chacun la même chance de « tomber » sur une question dont il connaît la réponse, avec laquelle il se sent plutôt à l’aise ou non ;
le jeu permet de dynamiser une classe virtuelle qui sans cela peut très vite décourager les « non-participants ».
Genially : les atouts du jeu de plateau à distance
On sait tous que le jeu de l’oie et d’autres jeux de plateau engendrent une atmosphère festive, détendue.
Genially a eu l’idée géniale (répétition involontaire) de l’adapter en ligne. Personnellement, je l’ai adapté pour l’utiliser en cours de FLE.
Dans ce jeu, j’ai créé le dé avec la nouvelle fonctionnalité « Widget » de Genially. Celle-ci permet d’intégrer des objets préconfigurés dans votre média. Cela peut être :
un dé comme ici
un minuteur
un chronomètre
des cartes
un carrousel
etc.
Il suffit de cliquer sur l’image du dé pour l’activer : un son de dés jetés sur un plateau se fait entendre pendant que le dé « tourne ». Lorsque le dé s’arrête sur un chiffre, vous pouvez déplacer l’un des quatre pions sur le parcours. Chaque case de celui-ci est interactive : en plaçant le curseur sur une case, vous en affichez le contenu, soit la question posée au joueur :
quel est ton animal préféré ?
décris-moi ta maison ?
comment s’appellent tes parents ?
etc.
J’ai utilisé ce parcours en classe avec des migrants en cours de FLE et je peux témoigner de l’ambiance dynamique suscitée par le jeu.
Un jeu de l’oie jouable à distance
Ce n’est pas la première fois que je parle de Genially sur ce blog : nous avons même une page dédiée aux ressources créées avec ce site dans nos ressources gratuites.
Mais la nouvelle version permet aussi de jouer à distance. Il s’agit d’une fonctionnalité « beta », donc encore en phase de test public. Mais, elle est prometteuse.
Pour l’activer, cliquez sur le lien « Présenter » et ensuite sur « En direct ».
Cela ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle s’affichent un code QR et un lien pour inviter les participants au jeu. Ensuite, cliquez sur le bouton « Commencer » et jouez !
À la fin de la partie, les résultats sont enregistrés.
Si vous aussi, vous avez testé cette nouvelle fonctionnalité, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. Image may be NSFW. Clik here to view.
Avez-vous apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information ! C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos actions ou publications.
Accord des adjectifs avec le genre en français n’est pas un exercice facile. Je vous propose une ressource gratuite pour permettre à vos élèves de s’exercer tout en s’amusant.
Je ne me lasse pas de vous le dire : créer des ressources éducatives libres est une des missions que s’est donnée notre association, Formation 3.0 asbl (l’équivalent belge d’une association Loi 1901 en France).
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle ressource en français : un exercice sur l’accord des adjectifs avec le genre en français. De nombreuses langues (dont l’anglais et le malais, par exemple) n’accordent pas les adjectifs au genre du nom auquel il se rapporte. Ce qui crée une difficulté supplémentaire pour les personnes étrangères qui étudient le français.
Pour aider vos élèves à s’entrainer, je vous propose une application que j’ai créée avec LearningApps. Ce site web a été créé par un collectif allemand, mais son interface est disponible en plusieurs langues, dont le français.
Une appli pour exercer vos élèves à l’accord des adjectifs avec le genre en français
Cette application consiste en :
deux colonnes : garçon, d’un côté, fille de l’autre
une liste d’adjectifs prononcés par une voix féminine : ce sont les adjectifs aux genres masculin et féminin
L’exercice consiste à classer dans chaque colonne les adjectifs qui s’y rapportent : brun pour les garçons, brune pour les filles, etc. Tout simple.
LearningApps comporte plusieurs avantages :
il est 100 % gratuit
il est très intuitif : pas besoin d’être ingénieur en informatique pour réaliser des applications très esthétiques et d’une grande qualité pédagogique
les applications sont distribuées très facilement via le site, mais aussi par lien, par code QR ou encore intégrée dans une page de site web, de blog ou de cours en ligne
les applications créées sont très lisibles via smartphone, ce qui n’est pas toujours le cas d’applis créées sur sites, gratuits ou non.
Si vous avez des suggestions pour d’autres ressources en français ou d’autres matières scolaires ou académiques, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Nous sommes ravis d’avoir votre retour et de répondre à des besoins existants.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos publications.
« Quel article choisir ? » La question peut sembler futile ou trop simple. Mais pour les non-francophones ou les enfants, c’est loin d’être simple ! Notre ressource gratuite aidera vos élèves à s’y retrouver.
C’était l’un des charmes so British de Jane Birkin, de s’embrouiller avec les articles et d’évoquer le voiture et la piano. Souvent, les enseignants sont nettement moins charmés par les erreurs de leurs élèves…
Pour les aider à se frayer un chemin dans les subtilités de la langue française, et déterminer quel article choisir, je vous propose une ressource gratuite créée avec LearningApps, tout comme celle d’hier.
Ici, l’écran est divisé en quatre sections correspondant au masculin singulier, féminin singulier, pluriel et singulier avec élision.
Les mots apparaissent dans un ordre aléatoire et l’élève doit le lire et ensuite, les classer dans la section de l’article correspondant.
Nous publions cette ressource gratuite gratuite « Quel article choisir » sous licence Creative Commons Attribution et partage dans les mêmes conditions.
Vous pouvez donc la copier, la distribuer ou la modifier à condition de citer notre nom (Formation 3.0 asbl) et de partager dans les mêmes conditions.
N’hésitez pas à nous faire des suggestions pour d’autres ressources gratuites pour les enseignants. Nous sommes vraiment à l’écoute de nos lecteurs.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos publications.
Vous abordez la citoyenneté européenne dans votre classe ou votre association ? Voici une présentation Genially que vous pouvez réutiliser pour vos propres cours ou interventions.
Depuis le début de cette année, Formation 3.0 asbl a noué un partenariat avec l’association Euroglocal. Celle-ci assure le déplacement d’enseignants et d’étudiants européens à Bruxelles dans le cadre du Programme Erasmus+ Mobilité.
Nous y assurons la formation de ces enseignants. La semaine dernière, nous accueillions un groupe d’enseignantes portugaises.
Une présentation Genially sur la Citoyenneté européenne
Le thème de cette semaine était la « Citoyenneté européenne« . Ce programme prévoit des cours théoriques et des visites d’institutions comme la Maison de l’Histoire européenne ou le Parlementarium, musée de la construction européenne.
Pour assurer la partie théorique de cette formation, nous avons utilisé divers outils dont je vous parlerai au cours de prochains articles. Mais, aujourd’hui, nous vous proposons une présentation réalisée avec Genially.
Elle résume de manière abordable par tous, les textes légaux – traités européens ou autres législations européennes – qui définissent l’extension de la citoyenneté européenne. Elle en présente également certains avantages et certains inconvénients.
A la fin de la présentation, nous avons inclus un quiz de trois questions.
Présentation en direct de Citoyenneté européenne avec Genially
Afin que chacune des participantes puisse accéder à la présentation sur son smartphone et répondre aux questions en direct, nous avons utilisé la fonctionnalité bêta Présentation Live de Genially, dont nous avions déjà parlé dans cet article.. Celle-ci permet au présentateur de faire défiler les diapositives non seulement sur son écran, mais aussi sur celui des participants.
Chaque participant s’inscrit en tapant son nom dans le champ requis :
Genially permet désormais d’intégrer des questions de quiz directement dans votre présentation. En utilisant la fonctionnalité bêta Présentation Live, vous enregistrez les réponses des participants. Genially vous permet aussi d’effectuer un classement automatique des bonnes réponses. Comme dans Kahoot, par exemple. Donc, plus besoin de lier Genially à un autre médium, comme Wooclap pour conserver les résultats de vos participants.
Dans un prochain article, nous verrons plus en détail comment fonctionne cette fonctionnalité. Et le parti que vous pouvez en tirer en tant qu’enseignant.
Avez-vous apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information ! C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos actions ou publications.
Quelles sont les institutions européennes ? Et quelle est leur mission dans l’Union ? Voici une présentation Genially gratuite et réutilisable dans votre classe ou votre association.
Comme je vous le disais dans notre article précédent, sur la citoyenneté européenne, Formation 3.0 a été amené à former des enseignantes portugaises à différents aspects de l’Union européenne. Dans ce cadre, nous avons créé des présentations Genially et nous avons aussi utilisé d’autres applications, dont je reparlerai dans de futurs articles.
Les institutions européennes, rôles et missions
Cette présentation a pour unique ambition de rappeler les quatre principales institutions européennes et leurs missions respectives :
La Commission : qui propose les lois, qui gère l’Union au quotidien. Composée de commissaires (un par etat membre) elle gère le budget et veille à l’application des traités européens.
Le Parlement : corps législatif de l’Union : la seule institution dont les membres sont directement élus par les citoyens ; c’est lui qui contrôle le budget de l’Union.
Le Conseil européen : composé des gouvernements des 27 états membres, il donne des orientations sur la politique générale de l’Union.
La Cour de Justice européenne : à ne pas confondre avec la Cour des Droits de l’Homme à La Haye, cette Cour siège à Luxembourg. Ses missions sont de veiller à une juste interprétation et à une application fidèle des réglementations européennes.
Vous pouvez donc conserver, dupliquer, modifer et redistribuer cette présentation à condition de citer le nom de Formation 3.0 asbl et de placer un lien qui renvoie vers notre site Web, idéalement, vers cette ressource.
Vous trouverez cette ressource réutilisable en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous :
Avez-vous apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information ! C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos actions ou publications.