De nombreux étudiants éprouvent des difficultés pour terminer leur mémoire (TFE) ou leur thèse de doctorat. Leurs écrits prennent rapidement des proportions énormes. Et avec un traitement de texte, cela devient vite ingérable. Je vous propose une formation avec Scrivener, pour retrouver la maîtrise de vos travaux académiques.
De nombreux étudiants éprouvent des difficultés énormes pour terminer leur thèse de doctorat ou leur travail de fin d’études (TFE) que ce soit pour un baccalauréat ou un master.
Les recherches s’accumulent ; les tonnes de papiers et de références web s’empilent ; les pages rédigées s’ajoutent les unes aux autres ; le tout prend des proportions impressionnantes. Mais rapidement, c’est le sentiment d’angoisse qui domine, propulsé à des hauteurs stratosphériques par des questions du type :
- où est-ce que j’en suis ?
- comment terminer ?
- par quel bout reprendre le monstre ?
- comment remettre de l’ordre dans cet amoncellement de données ?
- où est ma structure d’origine qui me paraissait si judicieuse au début ?
- vais-je pouvoir terminer à temps ?
Scrivener : un logiciel adapté aux documents longs
Si vous ou quelqu’un de votre entourage, vous posez ces questions, il est peut-être temps d’envisager une solution aussi peu chère qu’élégante : Scrivener !
Scrivener est un studio d’écriture complet, proposant de nombreuses options pratiques pour reprendre le contrôle de vos documents longs. Et, cerise sur le gâteau, Scrivener est très bon marché. Et encore plus intéressant pour les étudiants puisqu’il propose également une licence "éducation" (pour étudiants et enseignants) qui coûte 28,18 euros (prix avec le taux de change du 9 juin 2014).
En quoi Scrivener est-il différent d’un logiciel de traitement de texte comme Word ou celui d’OpenOffice ?
Scrivener est un studio d’écriture, il propose donc un environnement complet pour les écrivains, les rédacteurs, les journalistes, les avocats et les juristes, les enseignants, les étudiants, etc. Toute personne confrontée un jour ou l’autre à la rédaction d’un document long…
Scrivener : un studio d’écriture complet et bon marché
Scrivener vous offre une batterie d’outils pour gérer vos documents longs de A à Z. Sur cet écran, par exemple, Scrivener déploie :
- la barre d’outils: tout en haut. Une véritable panoplie d’outils personnalisables, que vous décidez d’afficher ou non et qui vous facilitent la vie ;
- le classeur : à gauche, permet de savoir à tout moment où vous vous trouvez par rapport à la structure globale. En déplaçant un titre dans le classeur, vous déplacez aussi le texte et tous les éléments qui l’acompagnent (notes, index, etc.);
- l’éditeur : au centre, c’est là où vous tapez votre texte. Vous pouvez choisir d’afficher tous les éléments autour ou bien de ne voir que votre texte en plein écran pour vous concentrer uniquement sur la rédaction ;
- la barre de format : en bas, vous indique le nombre de mots, de signes, si vous atteignez vos objectifs d’écriture ou non, etc.
- enfin, l’inspecteur : à droite, vous donne des indications précieuses comme les synopsis, ces petits résumés de chaque partie du texte, pour garder à l’esprit non seulement le contenu, mais l’état d’avancement de chaque morceau de votre document : premier jet, brouillon, texte revu, prêt à imprimer, etc.
La vision des parties de votre document comme autant de cartes indexées sur un tableau de liège facilite aussi le voyage au sein de votre structure. Il suffit de déplacer une carte pour que tout le contenu correspondant soit disposé au même point de votre structure…
Une formation d’un jour pour maîtriser tous les aspects de votre thèse ou mémoire
Il ne suffit pas d’avoir un outil de travail : encore faut-il une méthode pour l’exploîter pleinement ! C’est ce que je vous propose de faire lors de la formation que j’organise le 11 juillet prochain à Bruxelles, de 9 à 17 heures.
Au cours de cette journée de formation Scrivener, vous apprendrez :
- à redéfinir votre question de recherche et vos objectifs avec précision
- à dessiner la structure de votre thèse ou mémoire avec une mindmap
- à importer cette structure dans Scrivener
- à ajouter du texte dans Scrivener
- à importer du texte depuis Word ou tout autre traitement ou éditeur de texte
- à séquencer votre travail pour correspondre aux normes académiques
- à organiser et déplacer du texte dans Scrivener
- à utiliser les différents outils : modèles (templates), classeur, inspecteur, vision sous forme de tableau de liège, etc.
- à réviser votre texte avec les commentaires, les correcteurs, etc.
- à partager votre texte
- à compiler votre texte pour l’impression, l’exportation, etc.
Vous avez déjà commencé à rédiger votre mémoire ou votre thèse avec un autre logiciel ? Pas de panique : Scrivener importe les textes issus de la plupart des standards du marché.
Une formation destinée à tous les étudiants de l’université et de l’enseignement supérieur confrontés aux écrits académiques : mémoires, papers, travaux de fin d’études, thèses de doctorat, etc.
A Bruxelles, le 11 juillet 2014, de 9 à 17 heures.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Ecriture, Etudier efficacement, formation, Logiciels, Scrivener Tagged: aide pour tfe, Belgique, Bruxelles, comment écrire, comment ecrire son tfe, ecrire son memoire, ecrire son tfe, formation, méthode de travail, organiser ses idées, Outils, rédaction, rédiger sa thèse, Scrivener, travail de fin d'étude