J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres !
Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé.
Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Et donc, après Mindmaple, Mindmeister, WiseMapping et Mind42, je teste aujourd’hui Mindomo.
Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Et les choses ont bien changé ! A l’époque, l’application était assez rudimentaire, même si elle proposait déjà un graphisme attrayant.
Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad…
Une interface élégante et une ergonomie sans faille
L’interface de Mindomo a été dessinée en Flat design, le style minimaliste très en vogue aujourd’hui et très bien décrit dans cet article de mon ami Philippe Boukobza.
Il en résulte un ensemble clair, simple et lisible.
L’ergonomie de Mindomo a été singulièrement soignée et se révèle particulièrement efficace. Le logiciel propose plusieurs barres d’outils en haut, à gauche et en bas de l’écran. Tout est sous la main.
Mieux, avec la nouvelle version, les menus qui modifient les sujets et leur contenus sont désormais disponibles via un onglet sur les sujets eux-mêmes : ce menu permet d’ajouter des sous-sujets, un sujet flottant, une liaison avec un autre sujet, d’effacer le sujet, de voir l’historique de ses modifications, de le couper, de le copier ou de le coller.
C’est également à partir de cet onglet qu’on peut modifier la police de caractère, la couleur de cette police, ses attributs, etc.
La couleur et la forme des sujets peuvent également être modifiées à partir d’ici, ainsi que le type de connexion des sous-sujets (en mindmap rayonnante ou droite, en organigramme bas ou haut, en arbre logique, etc.). L’utilisateur peut aussi régler le format des barrières (aussi appelées limites ou nuages dans d’autres applications).
Bref, un véritable centre de commandes à portée de main !
Intégration : une richesse exceptionnelle !
En matière d’intégration d’objets à une carte mentale, j’ai rarement vu un logiciel aussi complet que Mindomo. Y compris dans les logiciels de bureau…
Il est excellent en intégration de notes, d’hyperliens, d’images, de fichiers, etc. Et permet d’intégrer de la vidéo Youtube qui peut être jouée sans quitter la carte, y compris en ligne !
1. Intégration de notes écrites
Mindomo offre un éditeur de notes assez complet :
- Type de police
- Taille de la police
- Enrichissements : gras, italique, souligné
- Couleur de la police
- Alignement : gauche, droit, centré, justifier
- Corbeille
Par contre, on peut regretter les absences suivantes :
- Pas de numérotation
- Pas de liste à puces
- Pas d’intégration d’images
2. Intégration d’hyperliens
Au niveau de l’intégration des hyperliens aussi, Mindomo se montre d’une richesse très au-dessus de la moyenne des logiciels de mindmapping ! Jugez plutôt :
a.Hyperliens vers des sites web
Comme beaucoup de logiciels de mindmapping, Mindomo intègre des hyperliens vers des sites web. Mais il permet aussi de les intégrer en tenant compte de deux protocoles :
- http//
- https//
Vous pouvez donc intégrer des hyperliens sécurisés vers des pages web confidentielles : une bonne chose lorsque vous travaillez en ligne avec vos collaborateurs.
b. Hyperliens vers un sujet de la même carte mentale
Vous pouvez lier plusieurs sujets d’une même carte mentale avec des hyperliens. C’est très intéressant lors d’une conférence ou lorsque vous manipulez des cartes complexes : vous pouvez passer d’une branche à l’autre très rapidement de cette façon.
c. Hyperliens vers une autre carte ou une carte secondaire
Votre hyperlien peut renvoyer vers une autre carte Mindomo ou vers une carte secondaire : une carte créée à partir d’un sujet de la carte principale et qui vous permet de délester une partie de l’information vers une autre carte.
d. Hyperliens vers FTP
Pour les webmasters, il est possible d’insérer un lien de type FTP.
e. Hyperliens vers un fichier
Cet hyperlien peut renvoyer vers un fichier sur le disque dur ou déjà téléchargé sur Mindomo.
f. Hyperliens vers une adresse e-mail ou vers un numéro de téléphone
Last but not least, vous pouvez insérér un lien vers une adresse e-mail (mailto:) ou vers un numéro de téléphone (callto:).
3. Intégration d’informations de tâches
Mindomo propose un menu de gestion de tâches assez complet. Il ne se contente pas de cela, puisqu’il propose une interface de gestion de projet dont je reparlerai dans un autre article à propos de la gestion de projet avec Mindomo.
Pour intégrer des informations de tâches, il faut activer le sujet dans la carte – en cliquant dessus une seule fois – et ensuite de cliquer sur l’icone en forme de tâches vérifiées à gauche (celui qui est dans le périmètre jaune).
Vous avez donc le choix entre 9 niveaux de priorité. Ensuite, complétez le niveau de réalisation. Donnez la date de démarrage de l’action et la date d’échéance.
Vous pouvez aussi estimer la durée de la tâche en minutes, heures, jours, semaines ou mois.
Assignez une personne responsable. Et enfin, vous pouvez demander au programme de calculer automatiquement les priorités de vos tâches pour vous aider à les prioriser.
Le menu "Paramétrage" permet de définir les paramètres de votre semaine de travail : nombre de jours par semaine, d’heures par jour, etc. "Tout enlever" permet d’effacer toutes les informations de tâches intégrées dans un sujet.
Comment cela modifie-t-il l’apparence du sujet sélectionné ? Voici le sujet après l’intégration des tâches :
Le texte "Intégration des tâches" est le nom du sujet : j’ai testé l’intégration des informations de tâches dans un sujet qui en parle : ça me paraissait logique…
Le chiffre 1 dans un cercle, sur la deuxième ligne à gauche est le niveau de priorité que j’ai choisi. Le deuxième cercle montre un taux d’achèvement de 25 %. Le calendrier est suivi de la date d’achèvement, le 11 juin 2014. Et enfin, l’icone en forme de buste signale que la tâche m’a été assignée.
Un seul regret : que les ressources ne puissent pas être intégrées dans le sujet comme dans Mindmaple, par exemple. Par contre, les ressources – fichiers Words, Excel, ou autres – peuvent être intégrés dans un projet avec l’interface dont je reparlerai dans un autre article.
Intégration médias : Sons, Images et Vidéos à l’honneur
1. Intégration d’images dans votre carte mentale
Mindomo intègre des images depuis votre ordinateur, mais aussi via une URL d’image intégrée dans un site web. Il les intègre aussi depuis d’autres sources, comme la bibliothèque Mindomo, Flickr ou "Ma galerie personnelle", c’est-à-dire des images que vous avez téléchargées pour d’autres mindmaps, par exemple.
Il propose également, comme Mindmeister, d’intégrer des images Google. Vous pouvez aussi inclure vos images par simple glisser-déposer.
2. Intégration de vidéos dans votre carte mentale
Mindomo permet d’intégrer dans la carte mentale des vidéos : elles sont intégrées à un sujet et peuvent être "jouées" dans la carte, lors d’une présentation ou de l’intégration de la carte dans un site web, par exemple.
Ces vidéos peuvent provenir de trois sources :
- Youtube
- Viméo
- de votre ordinateur
Pour les deux premières, il suffit d’inclure leur URL et Mindomo se charge de les inclure dans la carte. Pour celles qui figurent sur votre ordinateur, vous pouvez les glisser-déposer ou naviguer sur votre disque et sélectionner le fichier à télécharger.
3. Intégration de sons dans la carte mentale
Mindomo vous permet également d’intégrer des élements sonores dans une carte mentale. Ces fichiers audio peuvent provenir de diverses sources :
- en ligne avec l’URL
- bibliothèque
- note audio
Pour les fichiers en ligne, il suffit d’entrer leur URL. Par exemple, l’adresse d’un fichier de type Soundcloud. Dans ce cas, l’icone Soundcloud s’affiche tandis que le fichier est ouvert à l’extérieur de la carte.
Le fichier peut également provenir de notre propre bibliothèque – c’est-à-dire des fichiers préalablement téléchargés dans votre compte Mindomo. Ou vous pouvez les télécharger au moment où vous réalisez la carte.
Et enfin, vous pouvez enregistrer directement des notes audio dans la carte. L’image ci-dessous illustre trois façons d’intégrer un fichier son dans Mindomo : la première est une icone Soundcloud dont on a simplement entré l’URL. La deuxième est un fichier de type MP3 téléchargé (numéro 2) et la troisième (numéro 2) est une note audio enregristrée dans la carte. Les icones des deux derniers fichiers sont identiques : il faut cliquer sur le bouton Start pour lancer la lecture. On peut régler le volume sonore à partir de la carte elle-même…
4. Intégration de documents
Il est possible d’intégrer de nombreux formats de documents dans une carte Mindomo. J’ai par exemple intégré un document de type epub (livre numérique) par simple glisser-déposer (drag & drop) depuis ma collection de livres numériques dans un sujet de ma carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fichiers avec l’explorateur Windows ou lier un fichier déjà téléchargé dans votre bibliothèque Mindomo…
Collaboration : une fluidité exceptionnelle !
De toutes les fonctionnalités de Mindomo, celle qui m’a le plus impressionné jusqu’à présent, c’est la collaboration en ligne.
Le chat permet d’échanger en ligne en temps réel pendant que différentes personnes collaborent sur la même carte.
Les modifications effectuées sur la carte sont visibles en temps réel, synchrone. La modification des sujets et des divers objets sur la carte s’opère de manière très fluide et très rapide.
Le chat s’active en cliquant sur l’icone en forme de bulle de BD (phylactère) en bas à droite de l’écran.
Révisions, historique et bookmarks
Pour un logiciel qui autorise la collaboration en temps réel (synchrone), les révisions et l’historique d’une cartes sont essentielles. En effet, comment savoir sinon quelles modifications vos collègues ont apportées à la carte commune ?
Mindomo prévoit des commentaires et un historique de chaque carte.
1. Les commentaires
Les commentaires sont insérés via un petit éditeur de texte. Il suffit de taper le commentaire dans la zone prévue et de taper "Enter". Il est intégré dans le sujet et une icone marque l’emplacement du commentaire.
Des icones de type "Like" et "Dislike" permettent d’afficher visuellement son avis sur un sujet ou le contenu d’une carte…
2. Les révisions
Mindomo offre des révisions complètes de l’historique d’une carte mentale. Cliquez sur Outils et ensuite, sur View changes for maps (non, cette partie n’est pas traduite !) et Mindomo vous affiche les changements pour plusieurs périodes possibles :
3. Bookmarks ou liens favoris
Mindomo propose aussi d’utiliser les bookmarks (ou vos liens favoris) pour les intégrer dans une carte mentale : j’en ai fait l’essai que j’ai enregistré dans cette vidéo :
Importations et exportations : tout simplement étonnant !
Mindomo affiche un potentiel d’importations et d’exportations peu commun. Jugez par vous-même :
1. Importations
Les importations peuvent se faire via votre ordinateur, Google Drive ou Dropbox.
Vous pouvez importer des mindmaps de pas moins de 6 formats de logiciels de mindmapping plus des fichiers textes et le standard d’échange OPML.
2. Exportations
Mais c’est sans doute au niveau des exportations que le logiciel de mindmapping se distingue. J’ai utilisé la version gratuite pour vous montrer quelles étaient les fonctionnalités réservées aux abonnés payants :
La plupart des exportations sont réservées aux abonnés payants. Mais il n’en reste pas moins que la liste est impressionnante. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester tous !
Pour les entreprises, le fait de pouvoir exporter les tâches sous forme de diagramme de Gantt est évidemment appréciable, tout comme le lien possible avec Microsoft Project.
En conclusion : un logiciel de mindmapping d’une richesse exceptionnelle !
Après un mois et demi de tests et d’essais divers, je n’ai pas eu l’occasion de faire le tour de toutes les fonctionnalités de Mindomo. Je voudrais encore tester la gestion de projet à plusieurs avec collaboration en temps réel sur des tâches précises avec échanges de ressources, etc.
Je vous parlerai de Mindomo pour Android et IOS dans un prochain billet ainsi que d’autres fonctionnalités.
Mais déjà, je peux conclure sans arrière-pensée qu’il s’agit d’une des meilleures applications de mindmapping que j’ai pu tester jusqu’ici, que ce soit en ligne ou en version de bureau.
Le lien : Mindomo.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Logiciels, Mindomo, Test Tagged: carte heuristique, cartes mentales, collaboration en temps réel, logiciel mindmapping, mindmap, mindmapping, mindmapping collaboratif, Mindomo, synchrone, vidéo