J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne.
Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.
Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers "Apprendre à Apprendre", que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur.
J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte.
Une suite d’apprentissage en ligne très complète
Examtime est vraiment une suite d’apprentissage en ligne très complète.
Non seulement elle offre cinq outils indispensables pour les étudiants (voir plus haut) mais elle met aussi à leur disposition d’autres catégories intéressantes :
- un gestionnaire de "Subjects", autrement dit de "cours" qui eux-mêmes peuvent être divisés en "Topics" ou sous-sujets, parties de cours. Par exemple, un cours de géographie pourra être divisé en Europe, Asie ou géographie physique, politique, etc.
- un calendrier qui permet de gérer son plan d’apprentissage (lié aux cours et parties de cours)
- des amis : Examtime, c’est aussi un réseau social d’étudiants
- des groupes : des étudiants qui ont envie d’apprendre ensemble, des élèves d’une classe qui se retrouvent pour faire leur devoir, etc.
Autrement dit, nos étudiants vont pouvoir se former au travail collaboratif tout en apprenant leurs cours… Je vous reparlerai des autres applications dans des articles à venir.
Une application de mindmapping très intuitive et conviviale
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’application Mindmapping de cette suite Examtime.
J’ai donc réalisé une première mindmap que voici :
Une prise en main très facile
C’est fluide et très facile à prendre en main. Quelques clics suffisent pour réaliser une carte très complète et très claire. Petit bémol : il faut cliquer sur un sujet, puis sur le signe + qui s’affiche en dessous pour ajouter un sous-sujet et cela prend un peu de temps. Ce n’est pas assez rapide pour prendre note dans une réunion, par exemple.
Mais c’est d’une grande simplicité et le résultat est plutôt agréable.
Format des sujets et du texte
Le texte peut être modifié: on peut changer :
- la taille du texte,
- sa couleur (du noir au blanc en passant par toutes les gammes du gris)
- le mettre en gras ou en italique
Les sujets (les bulles) peuvent également être modifiés :
- la taille
- la couleur
Intégration de notes, de mindmaps secondaires, et d’autres éléments d’Examtime
La mindmap permet aussi l’intégration d’autres éléments:
- des notes : comme la plupart des logiciels de mindmapping, celui-ci permet l’ajout de notes. Particularité : on peut ajouter autant de notes qu’on le souhaite à un sujet
- des images : l’intégration des images est possible, mais les images sont intégrées au fond de la carte, pas dans les sujets eux-mêmes. Cela peut être ennuyeux lorsqu’on déplace un sujet : il faut déplacer manuellement l’image. Mais les images sont repositionnables et on peut en modifier facilement la taille
- d’autres cartes mentales : il est très facile d’ajouter une mindmap secondaire, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’attache-trombone, de cliquez ensuite sur le signe + et de choisir dans le menu qui apparaît la rubrique Mindmap
- des notes Examtime : les notes créées dans le générateur de notes Examtime peuvent être intégrées dans une mindmap
- des flashcards Examtime : les jeux produits dans la suite
- des quiz Examtime : des questionnaires réalisés en ligne
C’est extrêmement intéressant de pouvoir intégrer dans une mindmap tous les éléments créés au sein d’Examtime : on peut ainsi profiter de l’effet structurant de la carte mentale, qui vous donne une vue d’ensemble d’un cours ou d’un sujet, avec les liens hiérarchiques entre eux. Et aussi avoir les avantages de mémorisation des flashcards, un peu comme avec XMind2Anki. Ou avoir sous la main une note qui traite d’un sous-sujet de la mindmap. Ou encore un quiz (ou questionnaire) qui reprend les questions sur le sujet ou sous-sujet de la carte mentale.
C’est en fait le même principe que dans ma méthode Etudiez efficacement en 5 étapes, où chaque outil vient renforcer l’impact des autres, où la variété des exercices, des outils et des méthodes mobilise des compétences ou des groupes de neurones différents.
Par contre, il n’est pas possible d’attacher des documents extérieurs à la suite Examtime. Dommage, car les documents fournis par le professeur ou réalisés ailleurs trouveraient toute leur place dans un tel dispositif. Mais je suppose que la capacité des serveurs de la suite serait vite dépassée…
Le Mode Vue : entre visualisation et présentation Prezi
L’application de mindmapping d’Examtime présente également un mode "Vue", comme toutes les applications de la suite, d’ailleurs.
Ce mode est un hybride entre une présentation Prezi ou une vidéo. Il permet de revoir le contenu d’une mindmap comme une présentation.
Voici une vidéo qui illustre le fonctionnement de ce mode :
Il faut faire attention, cependant : la présentation ne s’affiche pas dans l’ordre de construction, mais dans un ordre quasi-aléatoire, où les dernières branches ont tendance à s’afficher avant les premières…
L’export : limité à la suite Examtime et aux images
S’il est possible d’imprimer sa mindmap, il n’est pas possible de l’exporter vers un format mindmapping standard, comme Freemind ou XMind.
Par contre, on peut copier la mindmap dans un autre sujet : par exemple, une carte qui concerne un cours sur la Géographie de l’Europe peut être copiée dans un cours sur la géographie française.
Il est très facile d’exporter la carte sous forme d’image PNG : la carte mentale qui illustre cet article a été produite de cette façon. Il suffit de cliquer sur le bouton "Download PNG".
Le bouton "Share" permet de partager via les médias sociaux, mais aussi d’envoyer un lien à un ami ou d’intégrer la carte dans un site web par des "iframes".
L’exportation de la carte mentale vers les notes Examtime est également intéressante. Je me suis livré à cet exercice en me demandant si les notes de la mindmap seraient reproduites dans la note Examtime. Voici le résultat de l’export de la carte mentale vers la note :
Le contenu de la mindmap dans la note Examtime
J’ai d’abord cru que toutes les notes avaient disparu. En effet, la note m’affiche les sujets principaux de la carte mentale sous forme de colonnes et me montre également les deux images insérées dans la carte.
Ensuite, sous chaque titre de colonnes, figurent les sous-sujets, mais tous alignés au même niveau. Par exemple, "Texte" et "Sujets" étaient des sous-sujets de "Formats" : ils sont au même niveau et tous les sous-sujets des niveaux suivants sont listés sans qu’on puisse dire à quel sous-sujet de niveau supérieur ils appartiennent… C’est dommage. Une exportation avec indentation comme dans XMind ou Mindmeister aurait été plus éclairante.
Les notes de la carte mentale dans les Annotations de la note Examtime
En fait, les notes que j’avais intégrées dans la mindmap n’ont pas disparu, contrairement à ce que je pensais, horrifié, en découvrant la note Examtime.
En fait, en cliquant sur le bouton vert "Annotations", on découvre toutes les notes réparties en colonnes selon les sujets de la carte mentale auxquels elles sont liées.
En conclusion
Voici une application de mindmapping en ligne vraiment intéressante pour les étudiants qui veulent étudier ensemble.
Bien sûr, tout n’est pas parfait : l’intégration des images dans les branches de la carte mentale ou des imports-exports plus variés auraient été les bienvenus. Le manque d’interopérabilité – posibilité d’échange avec les autres logiciels de mindmapping – risque bien d’être un handicap à moyen terme.
Mais dans l’ensemble, voici un outil particulièrement bien pensé, facile à prendre en main et parfaitement bien intégré dans la suite logicielle Examtime.
Un outil dont je suivrai l’évolution au cours des prochains mois.
Lien : Examtime Suite en ligne gratuite. Pour vous former aux méthodes d’apprentissage ou au mindmapping, visitez la page Formation de mon site.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter vous ne raterez plus aucun article ou événément, et vous bénéficierez d’importantes réductions exclusives sur nos formations !
Classé dans:Uncategorized Tagged: annotations, application gratuite, carte mentale, Etudiants, Examtime, images, intuitif, logiciel mindmapping, mindmap, mindmapping, notes, présentation, suite en ligne, suite gratuite, Test, vidéo