Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple. La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais.
Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. En particulier, les nombreux essais qui leur sont imposé tout au long de l’année.
Je préconise l ‘emploi d’une mindmap qui clarifie les choses d’une façon extraordinaire quand il s’agit de travailler avec les structures.
C’est ce que j’ai fait ici, dans le cas d’un essai de sciences politiques.
Exemple : essai de sciences politiques – présentation d’une théorie et analyse d’un conflit
L’étudiante était perdue. Elle avait amassé des tonnes de données, elle maîtrisait plutôt bien la théorie qu’elle devait présenter, elle connaissait le conflit sur le bout des doigts. Mais au moment de rédiger, catastrophe : tout part dans tous les sens !
"Au secours ! Mon essai est complètement déstructuré ! Aidez-moi, s’il vous plaît !
A la lecture de son document, il était évident qu’elle connaissait son sujet. Mais il était aussi évident qu’elle courait à l’échec. Et à toute vitesse !
Comme toujours, elle arrive en dernière minute, elle a passé une partie de la nuit à rédiger, et, la fatigue "aidant", elle a déjà explosé la limite de mots imposée (3000) alors qu’elle n’a pas encore écrit la moitié de son sujet…
Nous travaillons via Skype et je lui dis de but en blanc que ses idées sont bonnes, mais que :
- sa structure est incohérente
- elle se répète à plusieurs endroits sans rien apporter de neuf
- le nombre d’erreurs orthographiques et syntaxiques crient la fatigue de l’auteur
Je reprends donc avec elle les différents éléments de son texte.
Articuler toute la structure à partir de la question de recherche
La question de recherche est claire :
Dans quelle mesure peut-on appliquer la théorie du conflit social prolongé d’Edward Azar à la guerre civile en Irlande du Nord ?
Edward Azar est un politologue libanais, professeur à Standford et qui a consacré la majeure partie de ses recherches aux conflits sociaux, intra-étatiques et a développé une théorie de la naissance et de l’évolution de ces conflits.
Cette théorie peut-elle s’appliquer au conflit nord-irlandais ?
Je ne vais pas tenter de répondre à cette question ici : si vous le voulez, tentez l’expérience avec les deux structures que je vous propose ici !
Et donc, avec XMind, j’ai utilisé la structure "arbre logique droit" pour dessiner, visualiser la structure du document. J’ai trouvé deux façons de faire qui peuvent s’appliquer à ce type d’essai :
- Une structure en deux phases : présentation de la théorie et analyse du conflit
- Une structure en parallèle : le conflit est analysé au fur et à mesure de l’exposition de la théorie
Une structure en deux phases : exposition de la théorie et analyse du conflit
Voici la première structure que je propose (téléchargez gratuitement cette structure depuis ma page Biggerplate)
Dans cette structure, on part de la question de recherche dans l’introduction.
Ensuite, on expose la théorie d’Edward Azar : les quatre pré-conditions nécessaires pour qu’il y ait conflit social prolongé et les trois phases de ce type de conflit.
Enfin, on applique cette théorie au conflit nord-irlandais en vérifiant si chaque point de la théorie correspond ou non aux éléments de la guerre civile irlandaise.
On conclut logiquement par la conclusion avec un rappel de la question de la recherche, quelques points saillants de la comparaison et enfin on répond à la question de recherche :
la théorie s’applique-t-elle ou non ? Partiellement ou totalement ? Pourquoi.
Et le tour est joué !
Exportez directement votre structure dans Word
Mais, l’opération ne s’arrête pas là : avec une version payante de XMind, vous pouvez exporter votre structure vers Word, directement.
Et voici ce que ça donne :
Votre structure est prête dans le traitement de texte : à vous de rédiger ! Mais avec une telle structure pour vous guider, c’est nettement plus facile !
Une structure en parallèle : le conflit est analysé au fur et à mesure de l’exposition de la théorie
L’autre façon de traiter le même texte est d’exposer la théorie tout en analysant le conflit nord-irlandais.
Voici la visualisation de cette structure (vous pouvez également la télécharger depuis ma page Biggerplate et ce, gratuitement !)
Exemple : une des quatre préconditions pour la naissance d’un conflit social prolongé est le "contenu communautaire". Y a-t-il des groupes dont l’identité est plus forte que l’identité nationale ? Dans le conflit nord-irlandais, l’identité catholique-protestante est plus forte – et source de conflit – que l’identité nationale.
On procède de la même manière pour chaque point de la théorie.
A vous de jouer ! Bon travail !
Intéressé(e) ? Vous pouvez vous former à ces techniques lors de mes ateliers en France, Belgique ou Pays-Bas.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Apprendre à apprendre, Ecriture, Etudier efficacement, Mind Mapping, Outils Tagged: aide étudiants, analyse de conflit, apprendre à apprendre, carte mentale, comment structurer un essai universitaire, essai, la question de recherche, méthodes de travail, mindmap, sciences politiques, travail universitaire, visualiser une structure, Xmind