Comment focaliser l’attention sur une seule dimension d’un projet ? Un exemple d’utilisation de la fonction drill down de XMind avec les 6 chapeaux de De Bono.
Tous les animateurs de réunions de facilitation vous le diront : il est extrêmement difficile de conserver le focus des participants sur une seule dimension d’un projet. Tout naturellement, l’imagination vagabonde et notre esprit critique n’est jamais vraiment en repos.
Cela perturbe les brainstormings autant que les séances de créativité : une idée à peine émise est critiquée ou sortie de son contexte.
Les 6 chapeaux d’Edward De Bono sont une excellente technique pour se focaliser sur une seule dimension d’un projet à la fois. Pour travailler phase par phase. En mettant volontairement de côté tout ce qui pourrait nuire au bon déroulement de chaque phase.
Six chapeaux pour penser en phases
Un petit rappel de la technique : on prend un chapeau de couleur différente pour illustrer chaque phase du processus de réflexion, comme illustré dans cette mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir et cliquez ici pour la télécharger gratuitement sur Biggerplate)
Le chapeau bleu est celui du contrôle, de la supervision, de la vue d’ensemble : la sky view, les choses vues d’en-haut. C’est généralement celui par lequel commence la session : on prend la mesure de la tâche, on envisage le projet dans sa globalité.
Ensuite, on passe aux faits : le chapeau blanc. Que sait-on de ce projet ? De quelles informations objectives disposons-nous ? Quelles sont les données qui nous manquent ? Où la trouver ? etc.
Le chapeau rouge concerne les émotions : quels sentiments suscite notre action ? Parmi nos collaborateurs, mais aussi au sein du public-cible de notre projet. Quelles réponses peut-on en attendre ?
Le chapeau noir représente les menaces : les risques financiers, juridiques, la perte des repères, les impacts négatifs sur notre projet ou sur d’autres, etc.
Le chapeau jaune est celui des choses positives, des bénéfices, des récompenses qu’on peut espérer de ce projet ou de cette action.
Le chapeau vert est celui de la créativité, de la croissance, de tout ce qui peut nourrir le projet, tisser du lien avec d’autres.
Et on termine généralement par un retour vers le chapeau bleu : on peut de nouveau considérer le projet dans son ensemble, et le repenser à la lumière de ce que chacun des autres chapeaux a apporté.
Le drill down : un focus bienvenu sur chacune des phases
Utiliser une mindmap pour animer une réunion de ce type contribue à la visualisation de la progression du travail : chaque nouvel argument est placé sur la carte en relation avec les autres. Cette visualisation immédiate de la hiérarchie et des liens entre les concepts est une des forces du mindmapping.
La fonction Drill down de XMind va nous permettre d’aller un pas plus loin.
Je sélectionne la branche qui représente le chapeau sur lequel je veux me concentrer. Prenons la rouge, celle des émotions. Et j’actionne le Drill down : en cliquant sur Drill down dans le menu Vue ou en appuyant sur F6 ou en cliquant sur la flèche verte dans le menu du haut. A présent, mon chapeau rouge est devenu le centre de ma mindmap et le reste est invisible. Les participants vont pouvoir se concentrer uniquement sur les sentiments suscités par le projet. Je complète alors la branche avec les réponses des participants.
Lorsque le temps est écoulé et que cette partie de la session est terminée, j’actionne le drill up en cliquant sur la flèche verte qui apparaît sur mon sujet central pour revenir à la carte complète.
Et je peux passer au drill down sur la phase suivante, le chapeau noir des menaces, après une courte pause.
Lorsque toutes les phases ont été examinées de la sorte, ma carte est complète : il me reste à revenir au chapeau bleu pour effectuer la synthèse des nouvelles idées. Car, avec la fonction drill down, tout ce que je transforme sur la carte « temporaire » est conservé dans la carte complète. Contrairement à ce qui se passe avec des cartes secondaires ou filles.
Et j’ai la certitude que les participants ne se sont pas laissés distraire par une autre information ou une autre phase du projet que celle qui était au programme.
Et vous : animez-vous des sessions de créativité de ce type ? Et utilisez-vous des techniques visuelles comme le mindmapping ?
Classé dans:creativité, Entreprise, Logiciels, Mind Mapping, Outils, Projets, XMind Tagged: animation, carte, creativité, De Bono, drill down, facilitation, focus, fonction, Logiciel, mindmap, mindmapping, participants, projet, réunion, session, visionner, visualiser, Xmind