Comment visualiser les différentes étapes d’un projet ? Comment établir une ligne du temps claire et pratique ? Réponse : avec XMind ! En utilisant une structure particulière : l’arète de poisson ou Ishikawa, du nom de son inventeur.
Read this article in English !
Dans son livre "Visualisez votre vie en quelques coups de crayon", Xavier Delengaigne aborde la gestion de projet en trois étapes :
- Un brainstorming pour définir le contenu du projet
- L’utilisation du CQQCOQP pour poser des questions pertinentes sur le projet
- Et une ligne du temps pour visualiser les étapes du projet dans la durée
J’avais déjà utilisé la ligne du temps pour aider de futurs créateurs d’entreprise à mieux visualiser leur projet. Et j’en avais aussi illustré le principe par une carte iMindMap que voici (double-cliquez sur l’image pour l’agrandir au maximum).
J’ai eu l’opportunité, ces derniers jours, d’animer un atelier "Gestion de projet avec les outils visuels" et j’ai proposé au groupe de participants de visualiser un projet de formation de cette manière.
Une ligne du temps avec XMind
XMind propose une ligne du temps par défaut dans son menu d’ouverture. Mais, outre le fait qu’elle soit en anglais, elle présente un calendrier trimestriel qui ne convient pas à notre projet.
Nous avons donc créé une carte en partant de la structure arète de poisson. Pour ce faire, ouvrez une carte en blanc, sélectionnez le menu "Propriétés" et cliquez sur "Arète de poisson" dans le sous-menu "Structure".
Le logiciel de mindmapping nous donne donc une tête de poisson orientée vers la gauche. La carte progressera donc logiquement vers la droite au fur et à mesure que nous allons avancer.
La première question qui se pose est : devons-nous commencer par des dates ? Ou devons-nous au contraire commencer par les grandes étapes du projet et ajouter les dates ensuite ?
Planifier le projet étape par étape
Finalement, nous avons opté pour cette seconde solution. Pourquoi ? Parce que si nous devons illustrer un projet passé, alors nous pouvons nous permettre de tout classer par date, puisque celles-ci sont connues d’avance. Mais pour un projet en cours ou qui n’a pas encore démarré : tant de choses peuvent encore se passer, tant d’imprévu peut encore modifier ce que nous avons planifié !
Voici ce que donne notre carte Ligne du temps – arète de poisson XMind ! (Cliquez sur l’image pour l’agrandir, téléchargez la carte gratuitement sur notre page Biggerplate).
En effet, notre carte est structurée selon les grandes étapes du projet. Ensuite, celles-ci sont détaillées et les dates précisées quand c’est possible.
Marquez la durée avec une relation
Notez l’utilisation de la relation pour exprimer la durée d’une action. En effet, toutes les étapes ne se suivent pas nécessairement de façon strictement chronologique.
Par exemple, l’étape publicité commençait tout au début du projet, mais continue au moins jusqu’à l’étape de sélection des candidats. Nous avons donc exprimé cela par une relation en pointillé rouge qui part du sujet "Publicité" et qui le relie au sujet "Sélection". C’est une façon commode de visualiser cette durée.
Pour ne pas empiéter sur les branches et les autres sujets, nous avons choisi l’option "Zigzag" pour la forme de la relation. De cette manière, elle suit la progression de la branche centrale vers le sujet "Sélection" sans nuire à la lisibilité de l’ensemble.
Explicitez les étapes du projet avec les marqueurs
Remarquez aussi l’utilisation des marqueurs – ces petites images livrées avec le logiciel – et de la légende. Nous avons utilisé les petits personnages bleu et vert afin de symboliser les candidats à la formation. Nous avons utilisé la bombe pour illustrer un risque : celui de n’avoir pas assez de candidats pour commencer la formation !
Nous avons enfin utilisé le point d’exclamation pour montrer que cette étape était conditionnelle : nous effectuerons un nouveau mailing avec le Forem – l’équivalent belge francophone de Pôle Emploi – si nous n’avons pas assez de candidats. Si nous en avons en suffisance, cette étape n’aura pas lieu.
Afin de rendre ces symboles suffisamment explicites, nous les avons expliqués dans la légende. Pour afficher les marqueurs dans cette légende, suivez la procédure suivante : cliquez d’abord sur l’arrière-plan de la carte pour être certain(e) de ne sélectionner aucun sujet. Cliquez sur le menu "Propriétés", cochez la petite case "Montrer la légende". Une légende s’affiche alors au bout du pointeur de votre souris. Vous pouvez la déposer où vous le souhaitez sur votre carte. Cette légende se met à jour automatiquement au fur et à mesure que vous ajoutez ou enlevez des marqueurs.
Pour modifier le texte en regard du marqueur dans la légende, double-cliquez sur le texte, un champ apparaît : complétez le par votre propre texte. C’est fait !
Essayez par vous-même de planifier votre projet de cette manière et n’hésitez pas : faites-nous parvenir vos cartes ou vous commentaires.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Gestion de projet, Ingénierie de la formation, Logiciels, Mind Mapping, Outils, Projets, XMind Tagged: arête de poisson, étapes, carte mentale, cartes cognitives, dates, durée, gestion de projet, iMindMap, ishikawa, légende, ligne du temps, logiciel mind mapping, marqueurs, mind map, planifier, relation, structure, visualiser, Xmind, xmind gratuit