Quantcast
Channel: Formation 3.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Cherchez et résumez toutes vos pages web avec XMind Summarizer (tutoriel)

$
0
0

Context Discovery vient de créer XMind Summarizer, une nouvelle extension pour XMind : un outil très intéressant pour vos recherches sur Internet !

Read this article in English !

Comment résumer très rapidement une page web ?  Comment trouver des éléments pertinents pour mes travaux sur le web sans perdre trop de temps à tout lire ?

Context Discovery vient de trouver une réponse très satisfaisante à cette question: XMind Summarizer.

On connaissait déjà Web Summarizer, le dispositif en ligne  de résumé de  pages web sous forme de mindmaps.  Mais Context Discovery, la compagnie canadienne   spécialisée dans les résumés de texte automatiques, vient de franchir un pas plus loin en proposant une extension pour XMind.

C’est la compagnie polonaise Smart XMind Extensions qui le diffuse sur la toile : cette dernière est également la conceptrice d’extensions XMind pour Outlook ou des systèmes de gestion du temps et de projet dont j’aurai l’occasion de vous reparler.

En attendant, voici déjà un petit tutoriel sur XMind Summarizer.

Un résumé automatique des pages web intéressantes

Que fait l’extension Web Summarizer pour XMind ?  Elle parcourt une page web, en repère les mots-clés pertinents, copie les phrases dans lesquelles ces mots-clés apparaissent et organise le tout sous forme de mindmap.

Avec l’extension Smart XMind Web Summarizer, tout cela se passe automatiquement dans XMind, comme le résume la carte ci-dessous.

Mindmap illustrant le fonctionnement de l'extension produite par la société Context Discovery

L’extension XMind Summarizer

Pour installer l’extension XMind Summarizer, c’est très simple : rendez-vous sur la page XMind Summarizer et inscrivez-vous pour la licence d’essai de 30 jours : c’est gratuit, mais obligatoire.  Ensuite, si le produit vous séduit, il y a plusieurs souscriptions possibles à partir de 2,99 dollars par semaine.

Enfin, téléchargez le petit programme.  Démarrez votre XMind, et vous avez désormais deux icones de plus dans votre barre de menu, en haut de votre écran : Summarize by topic, qui prend la forme d’un W rouge dans un carré blanc et Summarize, synthétisé par un simple W rouge.

Résumez une page Wikipedia avec Summarize by Topic

La première icone vous permet de résumer automatiquement n’importe quelle page Wikipedia.  Vous tapez le mot-clé que vous recherchez comme sujet central de votre carte XMind.

Ensuite, cliquez sur l’icone Summarize by Topic ou faites un clic droit sur votre souris et au bas du menu, cliquez sur Summarizer et ensuite sur Summarize by Topic, comme indiqué ci-dessous :

Commande Summarize by Topic, après un clic droit

La commande Summarize by Topic

Ou comme je vous en fais la démonstration dans la vidéo suivante :

Résumez n’importe quelle page Web avec Summarize

La bonne nouvelle, c’est que XMind Summarizer fonctionne en plusieurs langues, dont le français : vous pouvez donc résumer n’importe quelle page web en anglais, en français, en allemand et en espagnol.

Faisons-en l’expérience avec deux pages web en français sur le marketing de contenu.  J’ouvre une nouvelle carte XMind et je tape "Marketing de contenu" comme sujet central.

Mais cette fois, je ne clique pas sur l’icone "Summarize by Topic", mais sur l’autre icone : Summarize.

XMind Summarizer m’affiche une fenêtre de dialogue avec un champ.  J’y colle l’adresse URL de la première page qui m’intéresse.  Et XMind Summarizer effectue la recherche.  Au bout de quelques secondes, je dispose d’une première branche sur ma mindmap avec une série de mots-clés qui correspondent à ma recherche.

Je répète l’opération avec une seconde page et j’obtiens une seconde branche sur ma carte mentale XMind, avec un autre jeu de mots-clés correspondant à la page.

Quand et comment utiliser XMind Summarizer ?

Surtout n’utilisez pas cette extension XMind pour étudier à votre place !  J’ai écris plusieurs articles sur le sujet et je suis convaincu que ce qui facilite l‘apprentissage par les mindmaps, c’est le fait de construire la carte soi-même.  Car cela fait appel à différentes compétences cognitives.

Si vous utilisez XMind Summarizer pour faire ce boulot à votre place, vous n’avez aucune chance de comprendre et/ou mémoriser quoi que ce soit !

Par contre, cette extension me paraît très intéressante si vous êtes chercheur, documentaliste ou étudiant.  Et que vous devez mener des recherches sur le web.

Car, comme je l’ai montré dans les vidéos de cet article, vous pouvez très rapidement accéder au contenu des pages Wikipedia et autres.  Et de plus, XMind Summarizer les synthétise sous forme de mots-clés pour vous !

Cela me parait donc très prometteur pour tous ceux qui doivent synthétiser de gros volumes d’information, qui doivent conduire des recherches sur des mots-clés, ou qui doivent organiser des pages de savoir.

Cette application ne résumera pas non plus un texte ou un cours à votre place.  Pour cela, il vaut mieux aussi résumer vous-même avec une mindmap.  Mais cette extension vous procurera une base de travail sur laquelle construire votre résumé.  Et c’est déjà beaucoup !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !


Classé dans:Uncategorized Tagged: cartes cognitives, Context Discovery, mindmap, mots-clés, pages web, résumé automatique, résumé de texte, recherches, Smart Extensions, Summarize by topic, travaux académiques, tutoriel, vidéo, Web Summarizer, Wikipedia, Xmind, xmind français, XMind Summarizer

Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Trending Articles