Public Domain Image Archive est le nom de la nouvelle collection mise en ligne par Public Domain Archive, l’association spécialisée dans la diffusion de documents libres de droits. Pour faciliter la recherche d’images, elle vient de mettre en ligne une importante collection d’images libres de droits.
Nombre d’entre vous connaissent sans doute le site Public Domain Archive : cette association américaine publie un site web et une lettre d’information reconnus de grande qualité. Souvent, ils déterrent des documents précieux, rares, intéressants ou insolites. Des documents qui aident à revisiter le passé et à enrichir notre connaissance de l’histoire, des arts, mais aussi de la vie quotidienne de nos prédécesseurs.
Malheureusement pour les amateurs, ces images étaient dispersées dans divers articles de la revue ou dans des essais et il n’était pas toujours facile de retrouver celle qui vous intéresse. Avec la Public Domain Image Archive, l’association lève désormais cet obstacle. Ce nouveau site web, doté d’un moteur de recherche très efficace, vous offre, pour l’instant, plus de 10.000 images gratuites et libres de droits.

Mais, cette collection est appelée à croître en parallèle avec l’activité de l’association.
Public Domain Image Archive : un trésor d’images pour vos projets

Cette collection est plus modeste que celles que je vous ai déjà présentées dans d’autres articles, comme celui sur Museo ou sur ces sites spécialisés. Mais vous y trouverez des images uniques, qui ne figurent nulle part ailleurs et qui recouvre un large éventail de sujets. Et non seulement des images occidentales, mais aussi provenant d’autres cultures, comme de livres arabes ou de planches anatomiques japonaises, comme l’illustre la gravure ci-dessous.
Et Public Domain Image Archive va continuer à grandir et à vous proposer de nouvelles images libres de droits.

Ces images de grande qualité peuvent servir à illustrer vos cours, vos sites web, vos conférences, etc. Elles appartiennent toutes au domaine public aux États-Unis. En Europe, certaines images seront toujours soumises au droit d’auteur en raison du décalage entre les deux législations (70 ans après la mort de l’auteur en Europe, 50 ans pour les États-Unis). Le catalogue vous indique d’ailleurs si le domaine public s’applique partout (Worldwide) ou non.
Le catalogue offre plusieurs modes de visualisation :
- Recherche dans les collections : un champ s’affiche et vous pouvez y entrer vos mots de recherche
- Recherche par catégories : par artiste, par siècle, par style, par thème, par mot-clé
- Inifinite view : les images apparaissent en pleine page de façon totalement aléatoire ; ce dernier mode rappelle un peu StumbleUpon, ce défunt site qui vous permettait de naviguer en toute sérendipité (fait de trouver les choses par pur hasard).
Mais, le mieux, c’est sans doute que vous alliez vous-même y jeter un coup d’œil pour importer vos propres images pour vos sites web, vos cours et autres projets.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez aucune de nos publications.
L’article Public Domain Image Archive : plus de 10.000 images gratuites est apparu en premier sur Formation 3.0.