Quantcast
Channel: Formation 3.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

IA et création web : un label 100 % rédaction humaine

$
0
0

IA et création Web : pourquoi ne pas faire preuve de plus de transparence ? Et signaler que vous utilisez l’intelligence artificielle dans vos créations en ligne ? Pour ma part, j’ai créé un label, semi-sérieux, semi-ironique, pour me démarquer de mes collègues peu transparents.

J’en avais fait la proposition lors d’un live sur LinkedIn de Loic Simon et Thierry Coulmain sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle ou IA. La proposition n’avait pas suscité un enthousiasme délirant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Pourtant, l’intrusion de l’Intelligence artificielle dans nos professions aura — a déjà — un impact non négligeable. De nombreux rédacteurs Web, marketeurs ou consultants SEO l’utilisent pour gagner du temps, pour affiner leur recherche de mots-clés, voire pour rédiger partie ou l’intégralité de leurs productions écrites.

Cela veut dire que les artisans du texte, de l’image, de la création web en général pâtiront d’une concurrence tout sauf loyale.

Bien sûr, il y a l’argument du “je reconnais tout de suite un texte ou une image créée par l’IA” ! C’est sans doute vrai pour certains d’entre nous, les plus aguerris, les plus geeks, qui ont déjà assimilé les faiblesses et les routines présentes dans les productions 100 % IA.

Mais pour les autres, dont je suis, comment nous distinguer à part par la qualité, la personnalité et l’originalité de nos créations ? Qui ne seront peut-être pas visibles au premier coup d’œil par le premier prospect venu ?

Un label maison à moitié sérieux pour se démarquer d’IA et création web

J’ai donc créé mon propre label pour me différencier des personnes qui mélangent IA et création web :

Un label sans IA et création web

C’est un label mi-sérieux, mi-humoristique.

Je ne milite pas contre l’intelligence artificielle. Je suis partenaire d’un projet en grande partie basée sur cette technologie et dont je vous reparlerai très bientôt dans notre lettre d’info. Et sur lequel j’organiserai un événement en direct sur LinkedIn (stay connected, people).

Mais, je plaide pour plus de transparence. Si vous utilisez l’intelligence artificielle pour tout ou partie de votre démarche, pourquoi ne pas le signaler ? Est-ce si honteux d’être assisté par un algorithme ? Plus honteux que de faire appel à un rédacteur humain ou à un consultant en SEO (humain, lui aussi, je le précise, pour couper court à toute interprétation maladroite ou abusive).

Exactement comme on le fait pour la composition des ingrédients dans l’industrie agroalimentaire. Ou comme le Nutri-Score qui vous informe des qualités nutritionnelles du produit.

Sinon, de mauvais esprits pourraient même imaginer que vous tentez de tromper le chaland, en lui faisant passer de la copie industrielle pour de la rédaction humaine…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Faites-moi part de vos réactions sur IA et rédaction Web en commentaires 😉

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucune de nos publications !

The post IA et création web : un label 100 % rédaction humaine appeared first on Formation 3.0.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Trending Articles