Travailler à distance n’est pas toujours évident. Comment engager ses publics — travailleurs, apprenants — parfois dans des pays, voire des continents différents ? Tricider est une application qui vous permet de récolter les avis de vos publics de façon nuancée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Table des matières
Faites voter vos apprenants avec Tricider, un outil gratuit en ligne pour animer votre classe virtuelle comme un pro !
J’ai déjà parlé de Tricider dans cet article et dans le dernier sur le sabotage de votre visioconférence. Mais je crois que Tricider mérite un article à lui tout seul.
Une simple application de vote ?
On présente souvent Tricider comme une simple application de vote. Pourtant, c’est bien plus que cela.
Pourquoi ? Parce qu’il comporte des options qui permettent à vos publics d’exprimer leur avis, d’argumenter, voire de contre-argumenter et, bien entendu, de voter pour certaines propositions.
Travailler à distance avec Tricider, comment ça marche ?
Le fonctionnement de l’application est très intuitif. Son interface est en anglais, mais le fonctionnement est tellement simple que cela ne devrait pas poser de problème. Au pire, utiliser une extension de traduction comme Google Translate.
Travailler à distance avec Tricider est vraiment très facile.
Posez d’abord votre question
La première chose que vous verrez en arrivant sur Tricider, c’est un champ dans lequel vous entrez votre question.
Je viens d’ajouter ma question : Pour quelle entreprise allez-vous travailler ?
Vous pouvez également ajouter une “description”, c’est-à-dire un paragraphe qui explique le contexte de votre question. Vous pouvez par ailleurs y ajouter une image et un lien vers un site web, par exemple.
Cet exemple est tiré d’un exercice que j’ai réalisé avec certains de mes étudiants. J’ai donc anonymisé les parties dans lesquelles les noms apparaissaient, à part le mien, bien entendu.
Proposez une ou plusieurs idées
Vous pouvez ajouter autant de propositions que vous le souhaitez. Dans mon exemple, la question était pour quel type d’entreprise, les étudiants voulaient-ils s’exercer à une campagne de marketing.
J’ai donc proposé trois types d’entreprise :
- Une banque
- Une agence de communication
- Une boutique de vêtements
Et un des étudiants a proposé une société de conseil en ingénierie financière :
Les participants ajoutent leurs arguments
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, les participants ajoutent des arguments pour ou contre. Ceux-ci sont précédés d’une signe positif ou négatif. Et ils peuvent ajouter leur argument en détail.
Et, tout à fait à droite, vous pouvez voir les votes : chacune de ces propositions a reçu un seul vote.
Clôturez les votes et communiquez l’idée gagnante aux participants
Vous pouvez décider du temps que vous laissez aux participants pour répondre à votre question. Par défaut, le temps est de deux semaines.
Le vote est terminé.
La proposition qui l’a emporté est la banque. Vous voyez que deux participants ont voté pour.
Il y a un argument négatif (le mien – je ne connais rien au monde bancaire) et trois arguments positifs déposés par les participants.
Je peux également ajouter une “description” à la page de résultats, de manière à commenter ce qui s’est passé ou le résultat final.
Travailler à distance : prendre une décision commune n’a jamais été aussi facile
Comme vous le voyez, l’application est très simple et très intuitive. C’est probablement pour cela qu’elle est efficace.
En outre, elle permet d’avoir de réels échanges en synchrone (temps réel) ou en asynchrone (différé). C’est vous qui décidez du temps que vous accordez aux répondants.
Et, cerise sur le gâteau, Tricider est gratuit.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucune publication, c’est gratuit !
The post Travailler à distance : engagez vos publics avec Tricider appeared first on Formation 3.0.