Quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap, mon application préférée de questions et dynamisation de cours ou de réunion. Des fonctionnalités qui enrichissent encore une application pourtant déjà généreuse. Suivez le guide !
J’ai formé plusieurs centaines d’enseignants belges à l’utilisation de Wooclap tant en classe, qu’à distance synchrone pour l’animation de classe virtuelle. Ou encore pour l’e-learning asynchrone avec les questionnaires différés. Je ne parle même pas des échanges entre Wooclap et Wooflash, son complément de Microlearning issu de la même équipe.
Tous les enseignants qui l’ont essayé en sont ravis. Simple d’utilisation, programmable, intégrable dans une présentation PowerPoint, PDF ou avec Google Slides, il s’accorde aussi facilement avec Genially, ce qui en fait un outil d’animation redoutable.
Vous avez compris que j’étais séduit.
Aujourd’hui, Wooclap présente quatre nouvelles fonctionnalités en plus des nombreuses questions déjà proposées.
Quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap.
- Collaboration sur un événement même sans compte Wooclap
- Galerie de modèles de questionnaires
- Roue tournante interactive
- Son dans les questions
- Bonus : un minuteur intégré
Première nouvelle fonctionnalité pour Wooclap : la collaboration ouverte à tous
Vous êtes enseignant ou formateur et vous devez terminer votre projet sur l’histoire du Second Empire ? Vous êtes cadre et il vous manque quelques chiffres significatifs pour cette présentation cruciale pour votre board ?
Pas de panique !
Avec cette nouvelle fonctionnalité de Wooclap, vous allez pouvoir appeler vos collègues ou vos collaborateurs à la rescousse. Même s’ils n’ont pas de compte Wooclap ! En effet, cette invitation va leur permettre de créer un compte en moins d’une minute et de rejoindre votre événement.
Deuxième nouvelle fonctionnalité pour Wooclap : la galerie de modèles de questionnaires
Souvent, les mêmes types de questionnaires reviennent dans vos projets. On ne réinvente pas l’eau chaude tous les jours. Ou, comme le disait plus élégamment Umberto Eco :
Par exemple, en début de formation, vous vous assurez que les participants disposent bien des prérequis, tandis qu’en fin de parcours, vous sondez ces mêmes participants pour récolter leurs retours.
Et devinez quoi ? Oui, des modèles sont disponibles pour ces deux moments-clés, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous :
Ce sont loin d’être les seuls modèles, mais vous pouvez déjà imaginer le temps gagné en utilisant un tel outil.
Troisième nouvelle fonctionnalité de Wooclap : la roue interactive
Vous connaissez le principe de la roue de la fortune ?
C’est un des outils préférés des enseignants. Parce que c’est un bon moyen d’interroger les élèves tout en faisant jouer une proportion de hasard.
Et tous les formateurs en ligne vous diront qu’il n’y a rien de mieux pour dynamiser une classe virtuelle.
Il y a un aspect ludique dans la roue auquel peu de personnes sont insensibles. Rien de tel pour réveiller les esprits somnolents juste après le déjeuner, le cauchemar de tous les formateurs !
Lorsque la roue s’arrête, le résultat s’affiche comme ceci :
Quatrième nouveauté dans Wooclap : le son dans les questions
On l’attendait depuis longtemps : le son dans les questions. Imaginez le potentiel pour les formateurs de FLE ou les enseignants en langues étrangères.
Les participants peuvent désormais entendre une prononciation correcte. Ou ils peuvent choisir entre plusieurs réponses sonores et donc, tester leur compréhension à l’audition.
Les professeurs de musique peuvent introduire des extraits d’oeuvre et demander à quels compositeur ou à quelle époque appartient tel extrait ? Est-ce Chostakovitch ou Rachmaninov ? Du baroque italien ou du madrigal franco-flamand ?
Ce peut être utile aussi pour les formateurs qui travaillent avec des publics illettrés ou avec des non-voyants ou encore avec des élèves à besoins spécifiques.
En bonus : un minuteur intégré
Et comme on ne sait pas compter jusqu’à cinq, chez Wooclap, on présente un bonus… Je plaisante…
Cerise sur le gâteau, vous pouvez à présent afficher un minuteur qui ajoute un peu de tension dans votre session.
Quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap : était- ce bien nécessaire ?
La réponse est définitivement OUI !
Une fois de plus, avec ces quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap, la startup a entendu les requêtes de ses utilisateurs.
A travers sa communauté d’enseignants, de formateurs et de spécialistes de la communication, elle a pu entendre les besoins et y répondre de manière efficace.
Je rappelle que Wooclap est gratuit pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il suffit de créer votre compte Wooclap avec votre adresse email académique.
Une bonne excuse pour vous approprier cet outil aussi simple qu’efficace.
Vous aussi, créez votre compte Wooclap en moins d’une minute.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune publication ou aucun événement.
The post Quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap appeared first on Formation 3.0.