L’image interactive est un média très apprécié tant des élèves que des enseignants. Mais avec quels outils la réaliser et la diffuser auprès de vos apprenants ? Voici quelques conseils et quelques propositions d’outils pour vous aider.
L’image interactive est un support pédagogique aussi simple qu’efficace : une image de fond présente des points ou des zones sur lesquelles l’apprenant clique pour :
- afficher une information textuelle
- faire surgir une autre image
- faire jouer un enregistrement audio ou un podcast
- déclencher le démarrage d’une vidéo
- ouvrir une visite virtuelle à 360°
- donner accès à un dispositif immersif (vidéo 3D, réalité virtuelle ou augmentée)
- etc.
Et donc, à partir d’une image de fond, on peut explorer d’autres médias liés à la même thématique. Vous pouvez également intégrer ce type d’image dans un parcours en ligne (plateforme d’apprentissage virtuel ou escape game, par exemple).
3 outils pour créer une image interactive
Je vous propose d’explorer ici 4 outils différents pour créer une image interactive :
- Thinglink
- Genially
- Interactiv-img
Comparatif d’outils de création d’image interactive
L’image suivante reprend les caractéristiques des 3 applications :
Thinglink
À tout seigneur tout honneur : Thinglink est l’un des premiers, sinon le premier à avoir proposé un outil de création d’image interactive.
Thinglink s’associe désormais à Canva pour créer directement des images interactives à partir des outils Canva intégrés dans l’interface :
Et voici une image interactive, très simple, créée avec Thinglink et Canva. Cliquez sur le bouton Play au milieu de l’image pour entendre le commentaire audio :
Si vous êtes enseignant, le compte Éducation gratuit de Thinglink vous permet de partager vos ressources. Sinon, vous devrez passer à la version payante pour pouvoir diffuser vos productions.
Lien vers Thinglink.
Genially
Genially est un site web qui propose des dizaines de modèles utiles pour créer des supports pédagogiques.
Dans ces modèles, vous trouverez aussi des exemples d’image interactive. Ici aussi, vous pouvez intégrer facilement des médias externes ou des étiquettes de texte à l’aide de boutons ou de zones cliquables.
Voici un exemple que j’ai créé pour expliquer les menus et commandes Zoom pour ma formation Concevez et animez votre classe virtuelle.
Lien vers Genially.
Interactiv-img
Contrairement aux autres sites présentés dans cet article, Interactiv-img ne fait que cela : créer des images interactives. Mais il le fait plutôt bien. La prise en main est très intuitive. La version gratuite permet de créer jusqu’à 5 images gratuites. La version payante vous coûtera 4 dollars par mois.
L’image ci-dessous présente l’équipe fictive d’une startup tout aussi imaginaire :
Dans la troisième étiquette, j’ai pu intégrer une vidéo Viméo (sur l’utilisation du code iFrame, si vous n’êtes pas familier, jetez-y un coup d’œil).
L’image, quant à elle, a été créée avec Canva for Work, la version payante de l’appli de design.
Lien vers interacti-img.
Quel outil allez-vous privilégier ?
Ces trois outils sont des freemiums. Aucun n’est libre ou open source.
Ils offrent des degrés divers de sophistication. Le tandem Canva-Thinglink est le plus riche en possibilités. Si vous utilisez Canva for Education, vous serez sans doute tenté d’utiliser cette combinaison.
Genially offre également une application intuitive, qui permet de réaliser assez rapidement (avec un peu de pratique) des images enrichies très utiles pour vos cours.
Interactiv-img me paraît l’application la plus limitée, surtout dans sa version gratuite.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion : n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucun article ou événement.
The post Image interactive : quels outils utiliser ? appeared first on Formation 3.0.