La vidéo interactive est un support pédagogique de grande valeur : il ajoute au plaisir de la vidéo les bénéfices pédagogiques de l’interactivité. Mais quel outil gratuit offre le plus de fonctionnalités et de convivialité ? Cet article compare H5P, EdPuzzle, LearningApps et Thinglink. Quatre outils pour créer vos propres vidéos interactives.
La vidéo interactive : tous bénéfices pour vos apprenants
Le problème de la vidéo, c’est que c’est un support pédagogique largement passif. Les apprenants regardent, écoutent, mais ils ne sont pas vraiment actifs.
La vidéo interactive apporte à la vidéo l’interactivité qui permet aux apprenants :
- de vérifier leur compréhension et la mémorisation des nouvelles notions
- de maintenir un niveau élevé d’attention pendant un temps plus long
- d’interagir avec la nouvelle matière et donc de se l’approprier vraiment
Mais comment créer votre vidéo interactive ?
Mais comment créer vos propres vidéos interactives ? Surtout, si votre niveau d’informatique ou de connaissances en codage est peu élevé ?
Quatre outils (presque) gratuits s’offrent à vous :
- H5P
- EdPuzzle
- LearningApps
- Thinglink
Un tableau comparatif pour choisir votre outil de vidéo interactive
Vous êtes pressé ?
Voici un tableau comparatif qui vous permettra de sélectionner l’outil de vidéo interactive qui convient à vos besoins.
H5P – l’outil communautaire de création de supports pédagogiques multimédias
H5P est un site communautaire. Créé par le développeur norvégien Joubel (pseudo de Svein Tore-Griff), il fait largement appel à des développeurs bénévoles. Le site présente à ce jour 46 types de supports pédagogiques multimédias, dont la vidéo interactive.
Voici un exemple que j’ai créé à partir d’une vidéo trouvée sur YouTube :
Vous pouvez en voir d’autres exemples dans la section Vidéo interactive de notre MOOC DIMPA.
L’un des avantages de H5P, ce sont ses « plugins » ou extensions. Si vous utilisez Moodle, WordPress ou Drupal, vous pouvez intégrer ces extensions à votre plateforme. Ensuite, vous pourrez créer de nouvelles vidéos interactives directement dans votre LMS. Si vous ne disposez pas de ces plateformes, vous pouvez intégrer vos applications via un code iFrame ou une clé LTI (payante).
Un petit bonus pour les utilisateurs de WordPress : vous pouvez également intégrer une application H5P dans une page ou un article en utilisant un code cours du type
[h5p id="X"]
X étant le numéro de l’application dans votre bibliothèque. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai intégré ma vidéo dans cet article.
La Digitale propose un outil gratuit, Logiquiz, dont je reparlerai, qui vous permet de créer ces contenus H5P sans disposer d’une plateforme extérieure.
L’équipe de HP travaille actuellement sur un « Hub » qui permettra bientôt de réutiiser les contenus créés par les autres utilisateurs. Ces contenus seront disponibles via une fonctionnalité « Get shared content » (obtenez du contenu partagé » qui s’affichera dans le menu général :
Vers le site de H5P.
EdPuzzle – l’outil propriétaire de création de vidéos interactives pour la classe
EdPuzzle s’adresse clairement aux enseignants, bien qu’il ne demande aucune preuve de ce statut. Il se finance à travers certaines publicités qui s’affichent sur l’espace d’édition vidéo pendant l’édition. Son modèle économique est le « freemium » : une version gratuite et des options payantes. Vous pouvez créer ou récupérer jusqu’à 20 vidéos interactives gratuitement.
Voici un exemple que j’ai réalisé autour d’une vidéo de National Geographic :
J’ai pu y insérer des questions ouvertes et à choix multiple. Par contre, je n’ai pas pu y intégrer de commentaire audio en raison des paramètres de la vidéo YouTube…
Un éditeur très simple vous permet d’insérer les éléments interactifs :
Une vidéo interactive Edpuzzle peut s’intégrer à toute page Web via un code iFrame. Elle s’intègre également à divers LMS, comme Google Classroom, Blackboard, Canvas, etc. Vous pouvez consulter la liste des plateformes compatibles. Dans ce cas, les notes obtenues par vos élèves via Edpuzzle sont automatiquement ajoutées à votre système habituel. Un gain de temps appréciable.
Vous pouvez également réutiliser des vidéos produites par les autres utilisateurs. Les vidéos existent dans de nombreuses langues sur des sujets illimités. Enfin, un éditeur de vidéo intégré vous permet de procéder à des coupures et à des montages simples.
Essayez le site d’Edpuzzle.
LearningApps : une application de vidéo interactive complète
LearningApps est un site de création et de partage d’applications pédagogiques très apprécié des enseignants. À juste titre : il propose des tonnes d’applications variées, faciles à créer ou à réutiliser, ainsi qu’un système de gestion de classes avec statistiques et rapports d’activité. Et tout cela gratuitement !
En outre, les applications LearningApps peuvent être partagées via code QR, lien plein écran ou réduit et peuvent être intégrées dans une page web avec un code de type iFrame. Cerise sur le gâteau : LearningApps passe très bien sur smartphone : les élèves peu équipés peuvent donc suivre facilement les cours proposés sous cette forme, exactement comme avec Wooflash.
Par contre, l’éditeur de LearningApps n’est pas le plus convivial. Contrairement aux autres solutions, il faut y indiquer le début de chaque insertion. Et surtout, il faut créer les applications à l’avance. Mais cela permet d’intégrer des applications complètes, variées et réellement multimédias.
J’aurais pu intégrer des questions audio ou plus d’images dans la vidéo. En fait, toutes les applications LearningApps peuvent être intégrées dans une vidéo interactive.
LearningApps ne peut pas être intégré dans votre LMS, par contre, il vous permet de créer des groupes d’apprenants – les classes – qui mémoriseront les performances de vos élèves ainsi que les statistiques (fréquentations, notes obtenues, etc.).
Visitez le site LearningApps.
Thinglink
Thinglink a été la première application (à ma connaissance) à proposer des images interactives. Aujourd’hui, elle se dirige vers l’utilisation des technologies immersives comme la visite virtuelle, la réalité virtuelle ou encore la vidéo interactive.
Thinglink exploite son expérience passée et propose de nombreuses intégrations :
- image
- vidéo
- son
- formulaires Google Form
- Google Maps
- etc.
Vous pouvez importer des vidéos YouTube ou une vidéo de votre PC, de votre compte Google Drive ou OneDrive ou encore des photos directement depuis Unsplash.
Attention : Seuls les comptes de type « Éducation » permettent de partager les réalisations avec un compte gratuit.
Vous pouvez intégrer facilement une production Thinkglink dans votre site Web ou LMS via un code iFrame. Si votre établissement souscrit un abonnement du type « School », vous pouvez également intégrer Thinglink via une clé LTI. Cette clé fonctionne notamment sur Moodle, Canvas ou Blackboard.
Lien vers Thinglink.
Conclusion : quatre applis différentes selon vos besoins
Les quatre applications de vidéo interactive présentées ci-dessus présentent des caractéristiques et des modes d’inscription différents.
Les quatre applications permettent de réaliser du contenu réalisé par d’autres utilisateurs (dans la mesure où ceux-ci ont publiés leurs productions avec l’autorisation de reproduction).
Utilisez mon tableau comparatif et la description de chaque technologie pour choisir celle qui convient le mieux aux besoins de vos apprenants.
Bonne découverte et bon travail
Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rater aucun article ou podcast
The post Vidéo interactive : 4 outils pour vos supports pédagogiques appeared first on Formation 3.0.