Quantcast
Channel: Formation 3.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Faire de ce temps de formation à distance, quelque chose de magique

$
0
0

Cette phrase, c’est celle qui m’a le plus marqué dans l’épisode 3 du Podcast Formation 3.0. Dans cet épisode, je reçois Adeline Isach qui nous parle des Escape Games ou Jeux d’évastion. Des jeux qui, pour elle, réenchantent la formation. Mais écoutez plutôt !

Pour ce troisième épisode du Podcast de Formation 3.0, mon invitée est Adeline Isach. Formatrice au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), elle développe des pratiques pédagogiques réellement innovantes, comme ces jeux d’évasion ou escape games, combinés à une classe virtuelle.

Ecoutez-le ici : Podcast Episode 3 : Adeline Isach – Faire de ce moment quelque chose de magique !

Episode 3 - Podcast Formation 3.0 - Adeline Isach nous parle des escape games
Les escape games par Adeline Isach

Un escape game ou jeu d’évasion, c’est un jeu dans lequel on est enfermé dans une pièce et dans lequel on doit résoudre des énigmes pour pouvoir sortir. Depuis quelques années, des éditeurs proposent des escape games en ligne basés sur le même principe. A la différence près que vous n’êtes pas enfermé dans un local physique, mais perdu dans les pixels d’un jeu virtuel…

Voyez, par exemple, le site https://scape.enepe.fr/ que recommande Adeline Isach.

Classe virtuelle et escape games : une pratique pédagogique vraiment innovante

Adeline nous parle de son projet d’une voix douce et posée, sans jamais se vanter ni se mettre inutilement en avant. Elle n’hésite pas à parler de ses périodes de doute ou de découragement. De sa recherche d’outils simples pour pallier son manque de compétences techniques.

Pourtant, ses pratiques pédagogiques sont parmi les plus innovantes qu’il m’ait été donné de voir. C’est que, loin de se focaliser sur la technologie, elle se concentre sur les besoins de ses apprenants. Et sur les meilleures méthodes pour « réenchanter la formation ». Pour faire « de ce moment de regroupement à distance, quelque chose de magique ».

Ses apprenants sont les étudiants d’une UE de marketing. Son cours porte sur la veille documentaire. Le jeu est une mise en situation des techniques de veille.

L’importance du storytelling

Au cours de cet épisode, Adeline souligne l’importance du storytelling :

Il faut une histoire.

L’histoire et les personnages sont extrêmement importants pour la réussite du jeu. Et, surtout, pour la réussite pédagogique, pour qu’il y ait réellement apprentissage.

Tout le monde entre dans le jeu.

Mais, pour atteindre ces résultats, il faut une histoire qui entraîne les participants. De préférence, pas trop éloignée de la réalité que vivent les apprenants. Et aussi, liée à l’actualité.

Cartographie de l'escape game d'Adeline Isach
Cartographie du jeu

Et puis, les personnages doivent être crédibles. Ils doivent être suffisamment réalistes pour que les participants puissent s’y projeter. Et donc, il faut un « gentil », un personnage qui mène la quête. Qui soit le fil conducteur du jeu.

Akwaba, la sorcière qui ensorcelle les apprenants

Pour Adeline, le jeu, c’est d’abord un moyen de redonner de la magie aux apprentissages. Des apprenants qui se prennent littéralement au jeu : la sorcière du jeu les ensorcelle au point qu’ils oublient de rechercher les mots-clés qui leur fourniront la clé de sortie…

A leur décharge, Akwaba est réellement séduisante, non ?

Des outils à la portée de tous

L’aspect technique pourrait décourager certains formateurs ou enseignants.

Pourtant, Adeline le souligne, des outils existent qui sont à la portée de tous.

Zoom : l’outil de classe virtuelle

Le jeu se déroule pendant une classe virtuelle. Pour animer cette classe à distance en temps réel, Adeline Isach utilise Zoom, une application de classe virtuelle légère et flexible. C’est d’ailleurs celle que j’utilise pour mes propres classe virtuelles.

Cette application, peu coûteuse et peu gourmande en ressources permet de travailler en grand groupe et en sous-groupes, une fonctionnalité intéressante pour une activité de ce type.

Genially : la suite créative la plus intuitive

Pour son premier jeu d’évasion, Adeline a utilisé Genially, une suite sur le Web que j’utilise aussi quotidiennement pour créer mes supports pédagogiques.

Genially – qui porte bien son nom – propose des centaines de modèles de présentations, d’infographies, de visuels pour la formation et les réseaux sociaux et… des modèles d’escape games.

Le menu de Genially avec les différentes catégories de ressources

Adeline avait utilisé le modèle « Industrial Escape Game » pour ce premier jeu.

VTS de Serious Factory : la solution la plus complète

Et enfin, pour son jeu HdeP2030, Adeline a utilisé VTS de Serious Factory, une solution professionnelle qui permet de créer des jeux complexes d’une qualité professionnelle.

Même si cette solution est plus complète, elle reste d’un abord accessible et intuitif.

Evaluation de l'escape game d'Adeline Isach par les participants de l'UE de veille documentaire
Evaluation de l’escape game par les participants

Essayez le jeu d’évasion HdeP2030 !

Adeline Isach vous permet de tester gratuitement son escape game HdeP2030 jusqu’au 29 février 2020 !

Pour cela :

  • Téléchargez la solution VTS Player
  • Lancez le logiciel téléchargé
  • Connectez-vous avec ces identifiants :
  • login cnm/lecnam/skgame 
  • M de Passe hdep2030
  • Découvrez l’univers de ce jeu !

Vous pouvez également rejoindre Adeline Isach sur son blog pour découvrir ses expérimentations.

Un facteur-clé : le temps

Un aspect à ne surtout pas négliger dans la création des jeux d’évasion ou escape games : le temps.

Adeline le dit sans ambages : il lui a fallu plusieurs mois de travail acharné, plusieurs séances de tests – et parfois, des périodes de découragement – avant de parvenir à un produit fini qu’elle a pu proposer à ses apprenants.

Mais, transformer la formation à distance en quelque chose de magique, est-ce que cela ne vaut pas un peu de notre temps ?

Où écouter le podcast avec Adeline Isach sur les Escape Games ?

Vous pouvez écouter (et vous abonner à) notre podcast sur ces plateformes :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Trending Articles