Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter.
La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. En outre, il semble de plus en plus difficile de remplir les salles pour les formations en présentiel classique.
L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs
C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Ils y voient une alternative rentable aux formations en salle. Voire comme un prolongement de celles-ci, par le biais de la formation hybride (blended learning), soit mettant en ligne une version plus ou moins adaptée de leur formation en présentiel.
Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. J’entends régulièrement les échos de confrères qui se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans des projets de formation en ligne et qui ont rapidement déchanté.
C’est pour éviter ce genre de déconvenue que j’ai créé la formation Créez votre cours en ligne sur Spoc en Stock : à la demande de formateurs, de coachs et de consultants, j’ai conçu une formation pratique, un cursus qui réponde aux besoins des candidats-formateurs en e-learning.
Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning.
13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning
Ces erreurs relatives à l’e-learning se répartissent en 4 domaines distincts:
- Conception : vous imaginez, construisez et structurez votre formation (ou pas…)
- Réalisation : vous créez vos supports, vous les mettez en ligne
- Organisation : vous organisez votre travail, celui de vos collaborateurs
- Distribution : vous mettez en place les canaux de distribution et vous vendez (ou pas…)
(Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte depuis ma page sur Biggerplate : 13 erreurs mortelles en e-learning).
Ces 4 domaines ne se suivent pas forcément de manière linéaire : l’organisation et la distribution se recouvrent en partie par exemple…
a) Les erreurs de conception de votre projet e-learning
1) L’e-learning, c’est facile : un Powerpoint et hop !
C’est l’erreur la plus courante. Peut-être aussi la plus mortelle.
Croire que nous sommes toujours au début des années 2000 et qu’une simple présentation Powerpoint mise en ligne va faire des miracles. Même si vous y ajoutez du son, ça ne changera pas grand-chose. Et si vous vous contentez de publier des PDF en ligne, vous courez à la catastrophe.
Le public est éduqué : il a vu d’autres choses ailleurs. Il commence à bien faire la différence entre la qualité et le reste. Entre une simple information – l’exposition de quelques principes, éventuellement accompagnés d’illustrations – et une véritable formation – processus par lequel un apprenant modifie ses actions, ses connaissances, ses habitudes voire sa façon de voir le monde. Vous saisissez la nuance ?
L’e-learning, c’est une formation à part entière, la distance en plus, le contact direct en moins. Vous devez donc concevoir votre formation avec encore plus de soin et d’anticipation qu’une formation en présentiel. Vous allez donc devoir réfléchir davantage aux besoins de votre public-cible et aux moyens d’y répondre efficacement. Sans pouvoir le regarder dans les yeux pour savoir ce qu’il pense, ni lui taper sur l’épaule quand il réussit…
2) Je suis mon instinct, le public me suivra
« J’ai de l’expérience, je sais de quoi mon public a besoin. Et donc, je n’ai pas besoin d’analyser ses besoins. »
Si votre objectif est d’aller droit dans le mur, c’est un bon début !
Sinon, revoyez vite votre copie et attelez-vous à une série de tâches difficiles :
- comprendre les besoins réels de votre public
- identifier ses problèmes et les solutions adéquates
- transformer ces solutions en formation efficace
Il existe des outils et des méthodes pour identifier votre public et pour comprendre ses besoins. Formez-vous à ces méthodes. Consacrez du temps à une compréhension profonde de votre public et de ses besoins.
Ce n’est pas du temps perdu, c’est un investissement qui vous permettra d’être plus pertinent.
3) Je mets en ligne ma formation en présentiel
Autre erreur commune : croire qu’on peut transposer en ligne une formation qui a bien réussi en présentiel.
Ce n’est pas si simple. Chaque médium à ses codes, son langage, sa grammaire. Passer de l’un à l’autre suppose ce qu’on appelle la « translittératie » : la faculté d’écrire pour différents médias en tenant compte de leurs spécificités.
Le succès de votre formation en présentiel tient peut-être à :
- votre personnalité
- vos qualités d’animateur
- aux échanges réels entre participants que vous initiez
- à des activités concrètes que vous demandez à vos participants
- etc.
Comment allez-vous transposer tout cela en ligne ?
- Votre humour passe-t-il aussi bien en ligne qu’en face à face ?
- comment allez-vous faire passer vos qualités d’animateur à travers l’écran ?
- comment allez-vous susciter des échanges entre vos participants ?
- vos activités sont-elles transposables en ligne ?
- si la réponse à une de ces question est non, quelle alternative envisagez-vous ?
Je suis convaincu qu’il est possible de transposer bon nombre de formations en présentiel en excellents modules d’e-learning. Mais cela vous prendra autant de travail – sinon plus – que de créer une nouvelle formation à partir de zéro…
Autant le savoir…
4) La technologie remplace la pédagogie
C’est rarement formulé de cette façon… Mais dans les faits, il faut bien constater que pour certains, puisqu’on a la technologie, plus besoin de s’embarrasser d’autre chose.
Sur certaines plateformes de formation en ligne, on voit aussi les évaluations techniques prendre le pas sur l’évaluation pédagogique : l’image est-elle bien visible, le son parfaitement clair ? Oui, par contre, le contenu pédagogique est parfois d’une indigence pitoyable…
C’est vrai que c’est pénible de visionner une vidéo où l’image tremble et dont le son est approximatif. Mais croyez-vous vraiment que c’est passionnant de s’accrocher à une formation en ligne dont le contenu est décevant ? Où dont les activités ne correspondent pas à vos besoins ? Où la progression pédagogique est inexistante ?
La technologie doit être au service de la pédagogie
Répétez après moi : la technologie doit être au service de la pédagogie. Et non l’inverse. Votre formation n’est pas là pour justifier l’achat de l’ordinateur dernier cri ou du micro hyper-sensible à trois cellules…
5) La vidéo c’est bon pour tout : et donc pas besoin d’exercice !
Si on explore la plupart des MOOC, on dirait bien que la vidéo est en train de remplacer le Powerpoint comme tarte à la crème de l’e-learning.
Si c’est de la vidéo, c’est bon !
En réalité, les différences de qualité sautent aux yeux entre différents cours et le contenu de leurs clips vidéo.
Mais en plus, la vidéo n’est pas forcément le meilleur vecteur de l’apprentissage. La variété des support est une bien meilleure garante de réels apprentissages.
En outre, pour expliquer certains processus, les relations entre concepts, par exemple une carte conceptuelle ou un diagramme de flux seront bien plus efficace. Si vous devez expliquer les consignes de sécurité d’un appareil, une illustration schématique sera plus pertinente qu’une photo et a fortiori d’une vidéo.
En outre, le fait de recourir à la vidéo ne devrait pas dispenser de faire un effort d’imagination en matière d’exercices : le tandem vidéo-quiz est devient le niveau zéro de la pensée pédagogique pour la formation en ligne… Paresse intellectuelle ?
b) Les erreurs de réalisation de votre projet d’e-learning
La conception n’est malheureusement pas la seule étape où vous pouvez faillir. La réalisation est aussi l’occasion de se tromper massivement.
6) Pas besoin de tester : tout est bon !
Vous avez réalisé vos supports et vous les avez mis en ligne. C’est bon : vous pouvez commencer à vendre.
Vraiment ?
Avez-vous testé votre formation auprès d’un panel d’apprenants caractéristiques de votre public ? De préférence des gens qui ne maîtrisent pas forcément le sujet et qui ne connaissent pas vos « tics » de concepteur ?
Une formation est rarement bonne dès la première édition. Et sans passer par le test ultime de l’apprenant, vous risquez bien de ne pas être compris, d’avoir une structure déroutante pour vos apprenants ou une navigation erratique et qui ne fait pas sens pour vos participants…
Faites donc un test : vous n’avez pas besoin de 50 testeurs. Une poignée de gens de votre entourage suffira largement et vous serez sans doute étonné de voir où ça coince… Cela vous paraissait pourtant évident !
7) Tous les LMS se valent : ce ne sont jamais que des sites Web !
Pour en avoir essayé plusieurs, je peux confirmer que tous ne se valent pas, loin s’en faut !
Certains sont tout simplement trop compliqués : des usines à gaz, voire des montagnes qui accouchent d’une souris. D’autres se veulent tellement conviviaux qu’ils ne présentent plus que des fonctions très basiques.
D’autres encore sont très prometteurs, mais sont les champions du bug ou de l’installation compliquée (le genre Ikéa, mais sur votre serveur, vous voyez le genre ?).
D’autres enfin sont extrêmement coûteux et on se demande bien pourquoi à l’usage…
Faites votre petit marché, demandez conseil, rencontrez les éditeurs, comparez. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un mammouth pour réaliser vos cours en ligne, mais peut-être cette plateforme simple et conviviale ne propose-t-elle pas un élément qui est crucial pour vous…
8) Mon cours est gravé dans le marbre
Certains concepteurs de formations en ligne se prennent-ils pour Victor Hugo ? Croient-ils que leur oeuvre est faite pour parcourir les 20 prochains siècles ?
Nous vivons dans un environnement mouvant, qui se modifie à une rapidité jamais vue auparavant dans l’histoire de l’humanité.
Si votre formation ne peut pas évoluer, elle sera rapidement dépassée. On ne vous demande pas de faire la « revolucion » tous les 15 jours, mais au moins de vous tenir à jour…
9) Ergonomie et esthétique, c’est pareil
Voilà une erreur commune : confondre esthétique et ergonomie. Cela vient-il du mot « design » qui désigne à la fois les objets luxueux qui figurent dans des magazines « glossy » et les techniques de conception et de production d’objets ou de service ?
Je suis le premier à dire qu’un cours en ligne doit être esthétique, qu’il est plus enthousiasmant de travailler dans un environnement agréable à l’œil que dans un musée des horreurs.
Mais esthétique ne veut pas dire « ergonomie ». L’ergonomie désigne tout ce qui dans votre système va faciliter la vie des apprenants. Une esthétique bien pensée y contribue. Mais c’est surtout la navigabilité de votre système, sa lisibilité pour l’apprenant, l’accessibilité des ressources et des fichiers d’aide qui seront déterminants.
L’aide et les ressources doivent toujours être au plus près de la tâche et doivent être identifiables au premier coup d’oeil. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens…
c) Les erreurs d’organisation de votre projet d’e-learning
10) Je fais tout tout seul
Il se peut que vous maîtrisiez la matière, que vous soyez un expert des LMS, que la vidéo n’ait plus de secrets pour vous, que vous soyez un grand maître de la pédagogie ainsi qu’un gourou de la vente en ligne (ouf !).
Mais même si c’est vrai, vous risquez bien l’épuisement avant longtemps. Et pour des résultats décevants. Il vaut mieux vous concentrer sur votre métier de base : produire des formations de qualité. Et déléguer ou sous-traiter pour tout le reste.
La vidéo vous prend trop de temps ? Ou la vente n’est pas votre point fort ? Passez des accords avec des collègues, contractez des alliances avec des vendeurs, des marketeurs, des hébergeurs compétents. Tout ne se paie pas forcément en argent…
11) Je délègue tout, je supervise
A l’inverse, ne plus rien faire du tout que déléguer et contrôler va vous faire perdre la main sur votre projet. A terme, vous risquez de ne plus reconnaître votre bébé…
Gardez les mains dans le cambouis, ne fut-ce que de temps en temps pour ne pas perdre votre regard d’expert, pour ne pas oublier les réalités quotidiennes du métier.
Rien de pire que ces inspecteurs ou ces superviseurs qui dispensent leurs bons conseils alors qu’ils n’ont plus pratiqué depuis 20 ans et sont totalement déconnectés du réel.
D) Erreurs de distribution de votre projet d’e-learning
12) Mon cours est en ligne, tout va bien !
Vous avez mis votre cours en ligne et vous attendez les participants : vous risquez d’attendre un bon moment…
Il y a environ un milliard de sites web en ligne à l’heure où j’écris ces lignes… Pour que vos apprenants potentiels trouvent le votre, il va falloir un peu de moyens.
De la publicité, sans doute. Mais surtout, vous devez construire une présence sur Internet. Il faut que l’internaute moyen puisse avoir confiance en vous. Vous devez pour cela construire une image positive de vous, de votre entreprise, de votre expertise.
Un bon site web – pas une simple carte de visite – un blog efficace, une présence active sur les réseaux sociaux, etc. Tout cela prend du temps : mais c’est le seul moyen d’obtenir des résultats.
13) Le mobile, c’est pour les jeux !
La formation, c’est quelque chose de sérieux. Le mobile c’est pour les jeux.
Vous risquez bien de passer à côté de la montre en or ! Les internautes apprennent de plus en plus via leur tablette ou leurs smartphones. Votre LMS doit donc pouvoir être lisible sur tous supports. Vos apprenants profitent parfois d’un trajet vers leur lieu de travail pour jeter un coup d’oeil sur leur cours : le vôtre est-il prêt pour ce genre d’exercice ?
Tout est-il lisible ? Clair même sur un écran de 5 pouces ?
Faites le test.
Vous savez à présent quelles sont les erreurs à éviter, les pièges dans lesquels ne pas tomber. Il me reste à vous souhaiter bonne chance pour votre projet :)
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:E-learning, Uncategorized Tagged: coachs, comment éviter les erreurs en e-learning, comment concevoir un cours en ligne, comment concevoir une formation à distance, comment créer un cours en ligne, comment créer une formation à distance, comment ne pas faire d'erreur, comment vendre ma formation en ligne, comment vendre un cours en ligne, consultants, difficultés, E-learning, elearning, erreurs, erreurs de conception elearning, erreurs e-learning, erreurs elearning, foad, formateurs, formation, formation à distance, projet d'elearning, projet de formation à distance, réalisation de votre formation en ligne