XMind vient tout juste de sortir la version 7 de son célèbre logiciel de mindmapping : une mise à jour tout simplement spectaculaire ! Voici un petit tour d’exploration des ses nouvelles fonctionnalités.
Ca faisait un moment que XMind semblait ronronner : les mises à jour se suivaient sans aucune révolution, sans modification majeure du logiciel, même si celui-ci était toujours apprécié – à juste titre – par des utilisateurs chaque jour plus nombreux.
La version 7 qui sortait hier, mercredi 11 novembre, vient changer la donne.
Des changements en profondeur de XMind 7
Cette version 7 du logiciel de mindmapping est probablement celle qui a subi la transformation la plus spectaculaire et la plus profonde.
On peut regretter que XMind ne soit toujours pas collaboratif en ligne ni présent sur les tablettes.
Par contre, on ne peut qu’apprécier les fonctions et améliorations diverses qui ont été apportées à cette version. Les voici résumées dans une mindmap réalisée avec XMind 7 et que vous pouvez télécharger au format XMind sur Biggerplate et au format PDF sur Scribd.
1) Une nouvelle interface, très ergonomique
Adieu la vieille interface grisâtre et déprimante qui subsistait depuis de nombreuses années.
Elle fait désormais place à une interface au design épuré, entièrement repensée et nettement plus ergonomique.
Non seulement l’interface a gagné en clarté avec ce changement de couleurs et de design, mais les menus ont également été réorganisés.
Jusqu’à la version 6, il y avait double-emploi entre les menus « Voir » et « Insérer ».
Tout cela a été réorganisé et un menu « Fenêtre » reprend l’ensemble des menus du type « Thème », « Propriétés », « Notes », etc. C’est beaucoup plus logique que l’ancienne organisation.
Les icônes, redessinées, sont elles aussi plus lisibles qu’auparavant. Elles sont rassemblées dans la barre de menu du haut.
Un seul onglet rassemble désormais l’intégration :
- des images
- des hyperliens
- des notes (écrites ou audio)
- des étiquettes
- des marqueurs
- des pièces jointes
Des icônes du côté droit de la barre de menu du haut rassemblent, elles :
- le brainstorming
- la présentation
- le diagramme de Gantt
- le partage vers XMind.net, via un réseau local ou via Biggerplate)
- les exports
2) Une nouvelle page d’accueil (point de départ)
Lorsqu’on crée une nouvelle carte, une nouvelle page d’accueil s’affiche. Cette page peut également s’afficher en cliquant sur l’icône « Point de départ » en haut à gauche de l’interface.
Cette page d’accueil se subdivise en réalité en deux pages distinctes :
a) la page des diagrammes vides
Il est donc beaucoup plus facile de choisir la structure de sa carte mentale d’un seul coup d’oeil.
Cette page est également remarquable par sa clarté et son ergonomie.
La barre de menu de gauche permet de revenir à l’interface d’édition de XMind 7 via l’icône en forme de flèche vers la gauche « Retour ».
Vous pouvez aussi visualiser et ouvrir les fichiers récemment créés en cliquant sur l’icône correspondante. Ou bien ouvrir un fichier local en cliquant sur l’icône en forme de classeur.
b) Une page de modèles réutilisables
Cette page offre des modèles de formes, de couleurs et de polices de caractères prédéfinis.
Les formes sont épurées, les couleurs pastel ou en tout cas, pas trop vives, les lignes fines et fluides : on sent que la tendance est au design minimaliste.
3) Le diagramme de Gantt amélioré
Le diagramme de Gantt est une fonctionnalité essentielle pour la gestion de projet. Celui de XMind 7 a été amélioré.
Il est désormais possible d’effectuer les changements directement dans le diagramme de Gantt lui-même : vous n’êtes donc plus obligé(e) de revenir au menu d’édition de la carte mentale pour effectuer une modification de date, par exemple.
Un gain de temps appréciable ici aussi.
Autre nouveauté : vous pouvez désormais imprimer ce diagramme de Gantt et l’exporter directement sous format :
- MS Project
- image
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône en haut droite du diagramme. Une fenêtre de dialogue s’affiche alors pour déterminer les spécificités de votre export :
Les options sont nombreuses et intéressantes, comme le filtre des dates, la sélection de tâches, etc.
4) La fiche information : afficher ou non les informations de la carte mentale
La fiche information, comme son nom l’indique, permet de gérer l’affichage des informations d’une mindmap XMind 7.
Vous pouvez décidez d’afficher ou non, sous chaque sujet :
- les informations de tâches
- les hyperliens
- les pièces en attachement
- les étiquettes
La carte d’information est une partie du menu « Propriétés » du fond de la carte.
Pour y accéder, vous devez donc cliquer d’abord sur le fond de la carte pour vous assurer qu’aucun sujet n’est activé. Ensuite, rendez-vous au menu « Propriétés ».
C’est en cochant ces cases à gauche du menu « Propriétés » que vous définissez quelles informations s’afficheront dans les sujets de votre mindmap.
5) Les commentaires : un élément indispensable du travail collaboratif
On les attendait depuis longtemps : les commentaires !
C’est un élément essentiel du travail en collaboration, surtout en différé.
Pour insérer un commentaire, c’est très facile : il suffit de cliquer sur l’icône en forme de page pliée accompagnée du signe « plus » en haut de l’interface. Une fenêtre de dialogue comme celle ci-dessus s’affiche alors. Il vous reste à la compléter.
Plus besoin de modifier directement la carte d’un collègue, au risque de le froisser : vous pouvez lui suggérer des modifications judicieuses sous forme de commentaires.
C’est aussi une fonction très intéressante pour les enseignants et les formateurs : nous allons pouvoir commenter les travaux de nos élèves et participants directement dans la carte.
6) Les bulles ou phylactères
D’autres logiciels de mindmapping offraient cette fonctionnalité depuis longtemps : je pense à Novamind, par exemple.
Ces bulles sont intéressantes car elles peuvent apporter un supplément d’information visuelle à un autre niveau que le sujet. D’autant plus que dans XMind 7, elles peuvent aussi avoir leurs propres sous-sujets et devenir à leur tour un sujet.
7) Export de l’arborescence générale
C’est une tendance chez les éditeurs de logiciels de mind mapping en ce moment. Mindomo vient lui aussi de sortir cette fonctionnalité, l’export de l’arborescence générale d’une carte.
Chez XMind, elle était visible depuis longtemps mais elle n’était pas exportable en tant que telle. C’est chose faite aujourd’hui. Il est possible non seulement de l’afficher mais aussi de l’imprimer et de l’exporter.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite du cadre de l’arborescence et de choisir l’impression ou l’export.
8) Impression multi-pages de votre mindmap
XMind 7 permet aussi l’impression multipages des cartes mentales.
Vous pouvez sélectionner plusieurs pages à la verticale et à l’horizontale et imprimer de véritables posters. Une option intéressante pour les éducateurs, mais aussi pour illustrer les salles d’un événement, etc.
Sélectionnez l’option Pages Multiples pour pouvoir choisir le nombre de pages total de votre impression.
9) Nouvelle structure : la ligne du temps
XMind 7 propose une nouvelle structure qui va faire un tabac : la ligne du temps.
Jusqu’ici, nous pouvions créer des lignes du temps dans XMind en détournant quelque peu les structures Arête de poisson (Ishikawa) ou organigramme haut. C’était déjà efficace, mais pas très simple à mettre en oeuvre.
Avec la nouvelle structure « ligne du temps », tout se simplifie : voici par exemple, une ligne du temps que j’ai créée pour ma présentation sur les MOOC dans le cadre du Sommet mondial Mémoire et Apprentissage.
Cette carte est également disponible sur mon profil Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement au format XMind.
Créer une ligne du temps de ce type est extrêmement simple : vous ajoutez une nouvelle date en tapant « Enter » et des sous-sujets en tapant sur « Tab » ou sur « Inser ».
Vous pouvez évidemment modifier les couleurs, les formes, les polices de caractères de vos sujets et y ajouter des images si vous le souhaitez.
La ligne du temps progresse alternativement vers le haut et vers le bas : c’est une idée simple mais géniale, car elle fait gagner énormément d’espace en longueur.
De quoi s’amuser au cours d’histoire-géo, non ?
10) Partage direct dans Biggerplate
Pour les afficionados de Biggerplate et de XMind, c’est du pain béni. Même plus besoin de vous rendre sur la page de votre communauté de mindmappeurs préférée. Vous pouvez partager votre carte sans même en sortir.
Pour partager votre carte, cliquez d’abord sur l’icône de partage, en haut à droite de l’interface et ensuite, cliquez sur « Partager via Biggerplate ».
Voilà, le tour est joué.
A condition d’avoir préalablement lié votre compte Biggerplate avec XMind 7 ce qui se fait via le menu « Préférences » dans « Editer ».
Combien coûte XMind 7 ?
Pour la sortie de cette nouvelle version, l’éditeur de XMind 7 a légèrement augmenté ses prix. Mais rien de dramatique. Je pense que, compte tenu du ratio qualité-prix, XMind 7 reste un des logiciels de mindmapping les plus complets et abordables du marché.
La version Plus est désormais à 69 euros.
La version Pro côute à présent 89 euros.
La version gratuite existe toujours, mais elle est évidemment limitée au niveau des exports et des fonctionnalités de type Pro et Plus.
Attention toutefois, qu’il existe des versions « Education » et « Non-profit sector/government » accessibles respectivement aux personnels des écoles et des étudiants et aux travailleurs du secteur à but non lucratif et gouvernemental.
Si vous n’êtes pas certain(e) de faire partie de ces catégories adressez-vous à XMind : ils vous informeront avec beaucoup de courtoisie.
Enfin, la mise à jour pour les heureux propriétaires de XMind 6 coûte 35 euros. Pas de quoi vous ruiner et le bon qualitatif par rapport aux versions précédentes les vaut largement.
Lien de téléchargement de XMind 7.
Conclusion : une superbe version de XMind
Vous aurez compris à la lecture de cet article que je suis conquis par cette nouvelle version de XMind.
Bien entendu, je continue à regretter l’absence de collaboration en temps réel et de possibilité d’utiliser XMind sur une tablette (j’enfonce le clou, mais ce sont deux dimensions essentielles aujourd’hui).
Mais je suis vraiment séduit par les modifications et les apports vraiment intéressants de cette nouvelle version d’un des logiciels de mindmapping les plus populaires. J’en suis d’autant plus heureux que je dois donner dans les prochaines semaines des formations en mindmapping avec XMind : de quoi profiter pleinement de cette nouvelle version.
Vous êtes intéressé(e) par une formation en mindmapping avec XMind ? Faites-le savoir via la page Contact de ce blog.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:XMind Tagged: arborescence, biggerplate, bulles, carte d'information, changements, commentaires, diagramme de gantt, diagrammes, export, export de l'arborescence générale, export du diagramme de gantt, fiche information, fonctions, impression, impression multi-pages, imprimer une carte sur plusieurs pages, ligne du temps, mise à jour, modèles, modifications, nouveautés, nouvelle structure, nouvelle version de XMind, nouvelles fonctionnalités, nouvelles fonctions, partage, partage direct dans biggerplate, partage vers biggerplate, phylactères, prix de xmind 7, Test, Xmind, XMind 7