Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire !
Dynamiser la classe avec les réseaux sociaux
Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi !
Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur
Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. Résultat : perte d’intérêt, trop peu d’heures de sommeil, baisse dramatique des capacités d’attention et donc de compréhension et de mémorisation.
La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? C’est vrai et l’exemple vient parfois de haut, comme le montre une image de ce prezi (cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer le prezi dans votre navigateur).
Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Chaque année, cette nouvelle forme de persécution cause des dépressions graves, voire des suicides chez les adolescents malmenés.
Les réseaux sociaux amis de la classe
Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe.
Lors de cette formation, je commence par une présentation des médias sociaux et de leur typologie, comme sur cette image (cliquez deux fois sur l’illustration pour l’agrandir au maximum) :
Cette présentation ne prétend pas à l’exhaustivité – il naît des réseaux et des outils de partage quasiment toutes les semaines ! – mais elle donne un aperçu de quelques outils et des catégories selon lesquelles on peut les classer. Cette présentation interactive a été créée avec le logiciel de mindmapping Mindomo.
Ensuite, après un brise-glace qui nous permet de faire connaissance, nous mettons directement les mains dans le moteur !
Groupes secrets Facebook : du social learning pour toute la classe
Les groupes poussent sur Facebook comme des champignons après la pluie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les causes.
Mais, en réalité, il y en a bien plus que vous ne pensez : car une bonne partie de ces groupes sont secrets !
C’est une fonctionnalité de Facebook très intéressante : ces groupes sont invisibles aux non-membres. Même, le contenu est invisible pour les anciens membres. Et ces groupes ne sont pas repérés par les moteurs de recherche.
C’est le dispositif idéal pour créer un système de « social learning » ou d’apprentissage social en ligne gratuit et complet pour la classe. Le professeur-administrateur peut contrôler non seulement le contenu, mais aussi les droits attribués aux élèves. Des personnes extérieures ne peuvent se joindre au groupe que sur invitation d’un membre qui en a le droit ou d’un administrateur.
Les groupes Facebook : un environnement sûr et familier
Les groupes Facebook constituent un environnement idéal pour l’e-learning et plus encore pour le social learning, c’est-à-dire, l’apprentissage basé sur les interactions sociales.
On l’a vu plus haut, un professeur peut contrôler tout ce qui s’y passe ainsi que l’accès aux membres.
Mais pour les élèves, Facebook constitue un environnement familier qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Comme pour leur materiel dans les formations BYOD, les élèves n’ont pas à apprendre un nouvel environnement, de nouveaux outils. Ils les connaissent déjà. Ils peuvent donc se consacrer pleinement aux nouveaux apprentissages !
Que peut-on apprendre avec un groupe Facebook ?
Tout. Absolument tout !
Dans une école belge où j’ai donné récemment cette formation, les professeurs ont choisi la thématique Victor Horta, un architecte belge bien connu des amateurs de Modern Style.
Comment ont-ils choisi ? En répondant à un questionnaire à choix multiple que j’ai posté sur le groupe Facebook que nous venions de créer.
Et ce n’est là qu’une des multiples fonctionnalités présentes dans les groupes Facebook !
Groupes Facebook : le plein de fonctions utiles pour la classe !
Avant-même que le groupe Facebook ne soit constitué, il peut faire l’objet d’une série d’activités.
Il faut définir l’objet du groupe. Il faut y inclure une description pour que les nouveaux membres comprennent d’un coup d’oeil de quoi il s’agit. Il faut inclure une « charte des usagers » afin que tous sachent quelles sont les limites de leur action… Il faut choisir une photo pour illustrer la page d’accueil du groupe, etc.
L’écriture de la charte peut donner lieu à plusieurs exercices de co-rédaction.
Cette co-rédaction peut prendre la forme d’un brainstorming (réalisé avec des post-it, au tableau, par exemple) ; ou d’un travail en petits groupes sur des thèmes bien précis du règlement ; ou encore d’une collaboration en ligne à l’aide d’un Wiki[1] :
- que peuvent faire les membres ? (publier, liker, commenter, etc.)
- quelle est la sanction en cas de grossièreté ou de manque de respect envers un membre du groupe
- qui peut être administrateur ?
- tous les membres du groupe sont-ils administrateurs en même temps ou y a-t-il un « tour de rôle » hebdomadaire ?
Vous voyez le parti qu’un enseignant un peu imaginatif peut tirer de ces activité.
Publier des messages, des liens, des photos, de la vidéo
Il est aussi facile de publier des messages, des liens, des photos individuelles ou rassemblées en album, de la vidéo dans un groupe Facebook que dans une page personnelle.
On peut tirer parti de ces fonctionnalités pour partager des messages avec les élèves absents, pour répondre à une question d’élève, pour illustrer une matière, etc.
On peut publier des ressources comme des sites pour s’exercer au français, des vidéos Youtube, etc.
Publier une question
Il est extrêmement facile de publier une question à choix multiple dans un groupe Facebook.
Cela peut servir à
- déterminer la thématique d’un groupe,
- créer un quiz pour voir si la leçon qui vient d’être donnée a été compris
- effectuer un sondage sur une activité à organiser,
- etc.
De plus, on peut laisser la possibilité à tous les membres de compléter les réponses par leurs propres propositions.
C’est ce que j’ai fait lors de la dernière formation que j’ai donnée :
Les propositions « Vertus du cassoulet » et « Santé mentale des enseignants en 3 P » ont été ajoutées par les participants (enseignants en 3 P…).
Partage et création de fichiers
Le groupe peut partager des fichiers depuis un ordinateur ou depuis un compte Dropbox.
Une fonctionnalité intéressante est la création de fichiers, directement dans le groupe. Un éditeur de texte s’affiche alors avec des possibilités d’enrichissement (gras, souligné, italique, listes à puces, etc.).
En outre, tous les documents publiés dans le groupe sont conservés au même endroit et peuvent être retrouvés par tous les membres :
Création d’événements
Comme dans une page Facebook personnelle, on peut créer des événements de groupe.
Utile pour rappeler la fête de fin d’année, le test de mathématiques, le travail à remettre pour le trimestre prochain…
Twitter, les opérateurs de recherche et la twittérature
Twitter est aussi un réseau social intéressant pour la classe. Ses opérateurs de recherche sont nombreux et permettent une veille très fine sur le web.
On peut utiliser ces opérateurs comme filtres pour sélectionner des éléments d’une thématique.
Par exemple, pour trouver tout ce qui concerne Victor Horta, sauf l’architecte, l’élève peut taper Victor Horta -architecte
C’est n’est qu’un exemple.
Twitterature : du haïku à l’écriture collaborative
Twitter est un réseau de microblogging dont les textes sont limités à 140 caractères, (même si l’adoption récente d’un système de « cartes » permet désormais de dépasser cette limite fatidique.
Twitter vous offre aussi la possibilité de partager des photos, de la vidéo courte (via Vine, son système de vidéo), mais surtout des liens.
Concours de Haïku
Les haïkus sont de petits poèmes japonais de 17 syllabes toujours composés d’une alternance de 5-7-5.
Les 140 caractères de Twitter sont particulièrement adaptés au format de poème court. L’enseignant peut donner un thème – le printemps, la nature, l’amitié, etc. – et proposer des photos qui serviront de base aux poèmes.
Les élèves tentent d’écrire le meilleur haïku.
Les bibliothèques de Rennes organisent du 1er au 5 mars une sorte de concours de haïkus – Opération Twit’Haïku – pour le plaisir : il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de la création, de l’échange et de voir, peut-être, son poème publié par la bibliothèque.
L’annonce du journal télévisé
Exercice de synthèse : le professeur propose plusieurs textes ou articles de journaux, sans titre.
Les élèves sont des « annonceurs du journal télévisé » : ils doivent donner l’idée principale du texte ou de l’article en 140 caractères, comme le fait l’annonceur en début de journal, en une phrase par article.
Ecriture collaborative
Le professeur écrit une première phrase sur Twitter.
Les élèves doivent ensuite écrire une phrase, chacun à son tour, pour constituer un récit ou un poème.
Pinterest : l’image au service de la pédagogie
Pinterest est le réseau social de l’image par excellence.
Il se présente comme une collection de « tableaux » dans lesquel le titulaire du compte rassemblent des images ou des vidéos thématiques.
Ces tableaux peuvent être secrets tout comme les groupes Facebook. Ils permettent la création de portfolios très esthétiques.
Ces portfolios peuvent rassembler la matière iconographique d’une recherche.
Chaque image (appelée « épingle » dans le jargon de Pinterest) offre un espace de texte de 500 caractères : celui-ci peut être utilisé pour commenter, présenter ou critiquer l’image.
Une autre fonctionnalité intéressante dans Pinterest est la possibilité d’associer une carte de géographie aux éléments d’un tableau.
Depuis quelques mois, Pinterest dispose de sa propre messagerie qui permet davantage d’échange entre les membres. Une autre caractéristique utilisable en classe.
Organisez cette formation dans votre école, votre classe ou votre groupe scolaire
Intéressé(e) par l’organisation de cette formation dans votre établissement ?
Complétez le formulaire suivant et je me ferai un plaisir de vous informer des modalités.
A bientôt, Marco Bertolini.
[contact-form]
[1] Framasoft, communauté d’éducateurs en ligne, propose plusieurs outils de wiki sur cette page : http://www.framasoft.net/rubrique335.html
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Médias sociaux, Réseaux sociaux Tagged: école secondaire, Classe, collège, effets néfastes, effets négatifs, enseignants, enseigner, facebook, formation, formation enseignants, groupes facebook, Pinterest, réseaux sociaux, social learning, Twitter