J’ai entièrement revu notre formation Mindmapping pour formateurs et enseignants. C’est devenu une formation hybride à part entière avec un atelier en présentiel et un SPOC réparti sur plusieurs semaines.
J’ai déjà écrit deux articles sur la formation mindmapping pour formateurs et enseignants : l’une sous forme d’atelier et l’autre sous forme de formation intra-entreprise.
Cette formation est très appréciée et demandée en Belgique, en France et en Suisse. Mais sa répartion sur deux journées entières plus une partie de formation en ligne constituait un obstacle pour certaines institutions. Difficile de se passer des enseignants ou des formateurs pendant deux jours consécutifs. Difficile pour moi d’espacer les deux jours de formation en présentiel lorsque la formation se déroulait très loin de chez moi : les coûts de transport devenant prohibitifs…
J’ai résolu le problème en tirant les leçons de mon expérience lors du MOOC ITyPA (dont je publierai bientôt le bilan dans un autre article).
Une formation hybride de mindmapping collaboratif
Les formations précédentes contenaient déjà des éléments hybrides : elles consistaient en deux journées de formation en présentiel et de l’e-learning. Depuis l’apparition de l’interface School de Mindomo, j’ai intégré cette dernière dans la formation.
Et puis l’utilisation intensive de la vidéo et d’autres éléments dynamiques, des webinaires et des forums dans ITyPA3 m’ont convaincu qu’on pouvait aller plus loin dans l’hybridation.
C’est pourquoi j’ai restructuré cette formation et distribué les parties présentielles et en ligne de façon différente. Finalement, cette nouvelle répartition permet de donner plus d’éléments avancés que la division en deux jours de présentiel.
Un atelier en présentiel d’un jour
Cette formation d’un jour en présentiel se déroule sous forme d’atelier d’initiation au mindmapping et à la pensée visuelle.
Cet atelier comprendra la construction d’un projet de formation en utilisant les techniques du mindmapping numérique avec le logiciel Mindomo.
Chaque participant peut donc soit venir avec son propre projet, soit s’approprier le projet cas d’école proposé par le formateur. La suite de la formation, en ligne, portera sur l’achèvement et le perfectionnement de ce projet individuel.
Un SPOC avec beaucoup d’interactions
Un SPOC, c’est un Small Private Online Course : un petit cours en ligne privé. Il se distingue du cours en ligne traditionnel par de forts éléments d’échange tels que le forum, le webinaire, le tutorat en ligne. Il est proche du MOOC en termes de méthodologie, mais s’en distingue par le fait de ne pas être massif et qu’il n’est pas ouvert à tout le monde.
1. Des modules d’autoformation
Cette autoformation se présente sous forme de modules multimédias :
- une vidéo ou une présentation avec une bande son introduit le sujet (par exemple, les principes généraux d’une mindmap)
- ensuite, le module est divisé en plusieurs chapitres contenant :
- du texte, des images, une animation, une présentation, etc.
- des quiz intermédiaires : qui vérifient surtout si on a bien assimilé les nouvelles notions
- un quiz final pour mesurer le degré de rétention des éléments précédents
Ces modules d’autoformation sont disponibles pour les apprenants 24 heures sur 24 : ils y ont accès quand bon leur semble. Ils les visionnent et passent les quizzes et les tests autant de fois qu’ils le souhaitent. Les évaluations ne sont pas sommatives mais bien formatives : leur objectif est de faire progresser l’apprenant et non pas de lui attribuer une note.
2. Des échanges via le chat et le forum
Ce qui distingue ce SPOC de l’e-learning « traditionnel », c’est l’accent mis sur les échanges entre les participants et avec le(s) formateur(s).
Pendant toute la durée de la formation, les participants peuvent poser des questions à tout moment, faire des suggestions, poster des commentaires, demander de l’aide, etc.
3. Des webinaires, du tutorat et des ateliers en ligne
Pendant la formation en ligne, nous proposerons des webinaires – séminaire en ligne – pendant lesquels les participants pourront également poser leurs questions.
L’un des points forts de cette formation consiste en deux ateliers en ligne, en synchrone : les participants auront alors l’occasion de travailler ensemble sur une carte commune. Ils s’initieront en live à l’utilisation du mindmapping collaboratif en ligne.
Le second atelier consistera en co-construction d’une carte-projet en ligne, en temps réel. Cette carte-projet portera sur un thème lié à l’enseignement ou à la formation.
Ces ateliers seront réalisés avec l’interface School de Mindomo.
Pour en savoir plus et vous inscrire cliquez sur le lien pour Paris le 30 janvier prochain ou pour Genève le 13 février prochain.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:formation, mindmapping Tagged: cartes mentales, e-learning, formation, formation hybride, formation mind mapping enseignants, formation mind mapping enseignants france, formation mind mapping enseignement, formation mind mapping formateurs, formation mind mapping france, formation mind mapping paris, formation mindmapping, formation mindmapping genève, formation mindmapping hybride, Genève, logiciel de mindmapping, mind mapping collaboratif, mind mapping collaboratif en ligne, mindmapping collaboratif, Mindomo, pensée visuelle, spoc