Dans ma chronique sur BXECO, je vous parlais ce vendredi de Grytics : un outil particulièrement efficace pour distinguer communautés vivantes et « groupes Zombies ».
Dans ma première chronique pour BXECO, le nouveau magazine économique de BXFM, je vous parlais des groupes Linkedin. Certains sont de vrais communautés vivantes, qui échangent, qui commentent, qui réinventent leurs pratiques et leurs points de vue. D’autres groupes, parfois bien plus peuplés, sont de vrais territoires de zombies, des agrégats de morts-vivants qui ne se parlent pas, où l’échange constitue l’exception et où le commentaire brille surtout par son absence…
Pour distinguer ces groupes et vous rendre visibles sur Linkedin ou sur Facebook, je vous ai présenté un outil : Grytics.
Grytics : des statistiques qui déshabillent vos groupes Facebook et Linkedin !
Grytics ne fait qu’une seule chose, mais il la fait vraiment très bien : il analyse les groupes Linkedin et Facebook. Il ne se contente pas de vous donner le nombre de membres d’un groupe, mais pousse au contraire l’analyse très loin dans les détails et ne vous laisse plus aucun doute sur la nature du groupe analysé : vraie communauté ou territoire de zombies !
Une des spécificités de Grytics : il vous fournit toutes les données sur une présentation Powerpoint à télécharger. Vous pouvez ensuite analyser les données tout à votre aise…
1. Analyse du groupe Facebook ou Linkedin
Grytics procède d’abord à une analyse générale du groupe : date de création, nombre de membres, de commentaires, de posts, etc.
2. Analyse des posts ou billets publiés dans le groupe
Grytics procède ensuite à l’analyse des « posts » ou « articles » publiés dans le groupe. Il en fournit le titre, l’URL, mais aussi le nombre d’engagements. Une bonne façon de voir ce qui fonctionne dans ce groupe, les thèmes qui y sont populaires. J’ai flouté les contenus pour des raisons évidentes de confidentialité…
3. Analyse des 5 derniers posts avec likes et commentaires
Grytics vous donne aussi une analyse des 5 derniers articles publiés dans le groupe ainsi que le nombre de likes et de commentaires qu’ils ont généré.
4. Graphique de l’activité du groupe
Grytics résume l’activité du groupe Linkedin ou Facebook sous forme de graphique en camembert :
Il y résume le nombre de posts, de commentaires et de likes : une façon aisée de se rendre compte du dynamisme réel d’un groupe Facebook ou Linkedin. Ou de son absence de vie…
5. Le taux d’engagement généré par les posts
Une des mesures les plus intéressantes de Grytics est sans doute la mesure du taux d’engagement généré par les articles publiés dans le groupe.
La vitalité de ce petit groupe Linkedin est vraiment étonnante : plus de 47 % des articles ont reçu un like et plus de 38 % ont été commentés.
6. Distribution des posts et commentaires par mois, par jour et par heure
Grytics va très loin dans l’analyse de la distribution des articles et des commentaires dans les groupes Facebook et Linkedin puisqu’il vous propose des statistiques par mois, par jour et par heure. Dans ce tableau, voici la distribution des billets par jour :
Manifestement, il vaut mieux publier les mardis et jeudis : c’est non seulement à cette période que le nombre d’articles est le plus élevé, mais aussi, et c’est important pour le taux d’engagement de vos propres articles : c’est là qu’il se récolte le plus grand nombre de commentaires par article.
7. Analyse du taux d’engagement des membres
Grytics analyse aussi le taux d’engagement des membres dans les groupes Linkedin ou Facebook. Qui sont ceux qui ne participent pas ? Combien sont ceux qui postent, qui commentent ou qui likent ?
Dans les médias sociaux, comme dans la vie de tous les jours, les leaders constituent une minorité. Plus de 65 % des membres n’ont jamais rien publié, liké ou commenté.
En fin de présentation, Grytics liste même les membres les plus actifs sur trois diapositives :
- membres les plus engagés (top engaged members)
- membres qui postent le plus
- membres qui likent le plus
Je n’ai pas reproduit ces diapositives car elles affichent le nom et la photo des membres du groupe : je me voyais mal flouter tout ça et vous présenter des nuages de points insignifiants.
Conclusion : Grytics, un outil statistique fabuleux pour « déshabiller » les groupes Facebook et Linkedin
Après examen de ces diapositives Powerpoint générées par Grytics, il ne fait aucun doute : cette application est un outil unique et très performant pour analyser les groupes, que ce soit sur Facebook ou sur Linkedin.
Or, on sait à quel point pour un réseau social professionnel comme Linkedin, les groupes sont importants. Ce sont eux qui créent la vraie dynamique du réseau. C’est en participant à ces groupes que vous vous affirmerez en tant qu’expert dans votre domaine.
Grytics vous donne donc l’opportunité de choisir avec soin les groupes les plus performants. Dans ma chronique radio sur BXFM, je comparais ce petit groupe Linkedin hyper-dynamique à une sorte de dinosaure de plus de 2470 membres morts-vivants.
Voici à titre d’exemple, les statistiques globales de ce groupe :
On y trouve 2470 membres (wouaouh !) mais seulement :
- 79 posts (soit un de plus que dans le petit groupe de 76 membres)
- 20 likes (pour 70 likes dans le petit groupe)
- 13 commentaires (pour 99 commentaires dans le petit groupe)
Avec ces données, vous ne devriez plus hésiter et choisir le petit groupe hyper-actif de 76 membres et oublier définitivement le « grand » groupe de zombies qui compte 2470 morts-vivants…
Mais sans Grytics, quel groupe auriez-vous choisi ? Franchement ?
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Chronique BXECO Tagged: analyse, articles, échanges, billets, comment mesurer, comment mesurer l'engagement des groupes facebook, comment mesurer l'engagement sur linkedin, commentaires, communauté, engagement, facebook, graphiques, groupes facebook, groupes linkedin, grytics, likes, Linked'In, nombre de commentaires, nombre de likes, nombre de membres, posts, PowerPoint, présentation powerpoint, réseau social, réseau social professionnel, réseaux sociaux, réseaux sociaux professionnels, statistiques, taux d'engagement, zombies