Quantcast
Channel: Formation 3.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

BXECO : le magazine économique de la Région Bruxelles-Capitale

$
0
0

BXFM nous revient avec un nouveau magazine économique : BXECO.  Un travail d’équipe sur l’actualité économique de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’an dernier, je vous annonçais la création d’une chronique sur l’emploi sur une nouvelle radio bruxelloise : BXFM. La grille des programme a été modifiée et la chronique a disparu avec l’émission qui la portait.  C’est la vie d’une radio : il faut coller au plus près des réalités des auditeurs et celles-ci changent de plus en plus rapidement.

Aujourd’hui, je peux vous annoncer la naissance d’un nouveau magazine sur BXFM : BXECO.

Illustration pour BXECO, le nouveau magazine de l'actualité économique de la région de bruxelles-capitale sur bxfm

Ca bouillonne chez BXECO !

Il s’agit d’un magazine économique.

« Quoi ? Un magazine économique ? Quelle horreur ! Ca doit être chia ennuyeux comme la pluie ! Et la pluie, à Bruxelles, on en a déjà notre compte… »

Une magazine économique né d’une réflexion collective

Relax, Max !

BXECO n’est pas un interminable monologue de prof de fac, ni un de ces pseudo-débats qui ne rassemblent que des experts tous d’accord sur une théorie bien jargonneuse et à laquelle le commun des mortels ne comprend que pouic…

Non, BXECO, c’est un travail d’équipe entre des animateurs radio chevronnés, des journalistes professionnels et des spécialistes de l’emploi, de la formation, de la création et de l’accompagnement de PME, du Web 2.0 et des médias sociaux, etc.

Nous préparons ce magazine depuis des mois, en stoemeling comme on dit à Bruxelles. Depuis des mois, nous nous réunissons régulièrement, nous brainstormons à tout va, livemapping à l’appui (ne me dites pas que ça vous étonne !)… et je pense que nous avons réussi à vous concocter une recette aussi appétissante que digeste et prometteuse.

Depuis l’origine de cette idée, de nombreuses institutions bruxelloises sont à pied d’œuvre sur ce projet :

  • Impulse (ex-ABE, Agence Bruxelloise pour l’Entreprise)
  • 1819 Impulse (service d’information aux entreprises)
  • la BECI (Chambre de Commerce de Bruxelles)
  • l’EFP (Centre de Formation en Alternance)
  • Bruxelles-Formation (l’équivalent de Pôle Emploi pour la formation des demandeurs d’emploi)
  • le Centre pour Entreprises en Difficulté
  • le Centre d’Entreprises de Molenbeek
  • Etc.

Un programme varié animé par une équipe plurielle

Comment ça se passe ?

Le programme sera diffusé chaque vendredi de 11 heures à midi, de quoi vous mettre en appétit pour le reste de la journée.

Chaque émission explore un thème : un métier, un homme ou une femme, un secteur d’activité.

Pour la première émission, nous commençons tout en charme et poésie avec le métier de fleuriste. Olivier Kahn, coordinateur du Centre pour Entreprise en Difficulté vous donne des conseils pour réussir la création de votre PME, mais aussi pour durer, pour consolider votre business tout au long des années. Il fait ça avec l’intelligence pénétrante et l’humour à froid qui le caractérisent dans la vie.

Roland Giroul, du centre de formation en alternance EFP vous parlera des aspects concrets de ce métier de fleuriste, de la formation professionnelle qui vous permet d’y accéder, etc. Il sait de quoi il parle, lui dont l’institution forme plus de 7.000 futurs professionnels par an. Et il sait mettre les mains dans le moteur, vous faire entrer dans le vif des choses : quand il évoque l’agencement d’une boutique de fleurs, vous sentez le parfum des roses et du jasmin comme si vous y étiez.

Ensuite, Gilian Gobé, notre journaliste-maison interviewe un fleuriste installé qui nous fait part de son quotidien : les difficultés, les heures non comptées, les obstacles d’une législation pas toujours adaptées aux réalités d’aujourd’hui… mais aussi les joies et les satisfactions d’exercer un métier qu’on a choisi, d’une vocation accomplie.

Véronique Flammang vous présente ensuite une institution : ce vendredi 21 novembre, ce sera 1819 Impulse, le service d’information aux indépendants et PME. Un portrait tout en finesse d’un service qu’elle connaît bien. Elle fera ensuite un point sur l’agenda des formations à Bruxelles ces prochaines semaines.

Et enfin, je terminerai l’émission avec trois sujets liés aux médias sociaux : la Belgique est l’un des pays les plus connectés au monde avec une moyenne de 2,5 appareils par personne. Mais quel impact cela a-t-il sur les entreprises belges ? Nous verrons aussi comment les étudiants peuvent désormais profiter de leur compte sur Linkedin et enfin, je vous présenterai une application qui permet de distinguer parmi les groupes Linkedin, quels sont ceux qui vivent vraiment et ceux qui ressemblent à des territoires zombies… Certaines semaines, j’alternerai cette chronique avec ma complice, Laurence Galambert, spécialiste bien connue du web marketing.

Ce programme n’aurait pas d’âme sans notre MC (Maître de Cérémonie) Laurent Daube, qui, en virtuose de la radio, jongle à la fois avec les manettes du studio et les réparties de l’équipe. Avec ses questions intelligentes, ses réparties inattendues et sa curiosité insatiable, il fait rebondir le magazine et captive l’auditeur de bout en bout.

Envie de vérifier si je vous raconte des salades ? Rejoignez-nous ce vendredi 21 novembre de 11 heures à midi sur BXFM 104.3 ou en écoute sur Internet. L’émission n’est pas encore podcastée, mais elle sera rediffusée pendant le weekend, restez vigilant !

 Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !


Classé dans:Entreprise Tagged: actualité économique, émission, BECI, Bruxelles, Bruxelles-capitale, BXECO, Centre pour Entreprises en Difficultés, entreprise bruxelles, magazine économique, PME, radio, région de bruxelles-capitale, vie des entreprises

Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Trending Articles