Xavier Delengaigne vient tout juste de sortir un livre intitulé "Apprendre à toute vitesse". L’auteur inépuisable y fait le tour des méthodes pour apprendre mieux et plus vite.
Quand je pose la question à Xavier Delengaigne : "comment fais-tu pour écrire tant de livres dans un temps si court", il me répond invariablement : "j’utilise le mindmapping !"
Même si je suis convaincu que le mindmapping fonctionne (qui l’eut cru ?), je reste tout de même ébahi devant la capacité de travail de Xavier…
J’ai déjà rendu compte de deux de ses ouvrages sur ce blog, Visualisez votre vie en quelques coups de crayons et Organisez votre temps avec le mindmapping.
Le nouvel opus, Apprendre à toute vitesse est une collaboration avec Thérèse De Laboulaye avec Salma Otmani pour les illustrations.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une méthode d’apprentissage rapide, comme celle que je propose dans mes ateliers Apprendre à Apprendre, mais plutôt d’un tour d’horizon des méthodes d’apprentissage. Et quel tour !
On reste sans voix devant le nombre de théories et de pratiques diverses dans ce champ.
L’ouvrage, comme souvent, fait appel à des témoignages d’experts, dont votre serviteur…
Le livre est divisé en trois parties que nous allons à présent explorer.
1. Apprendre autrement
Cette partie du livre aborde les changements qui affectent notre environnement d’apprentissage. On n’apprend plus à l’ère du numérique comme on le faisait à l’école de papa. Le savoir est partout, à portée de clic et de souris. Et on apprend largement en-dehors de l’école.
Mais encore faut-il savoir pourquoi on apprend. Et encore faut-il savoir s’organiser pour apprendre au mieux.
a) Mieux connaître son cerveau
Bien connaître le fonctionnement de votre cerveau est également très important si vous voulez apprendre mieux et plus vite.
Pourtant, nombreux sont les étudiants – et le professeurs – qui ignorent le fonctionnement de base de leur cerveau. Et qui peuvent donc en tirer le maximum d’avantages.
Les auteurs présentent de manière simple et pédagogique (non, ça ne veut pas dire ennuyeux !) le fonctionnement du cerveau, les intelligences multiples, etc.
b) S’organiser pour apprendre
Cette partie est plus pratique et donne des conseils pour devenir un étudiant autonome.
La définition des objectifs rejoint tout à fait ma méthode et ma conception des études : il faut concevoir vos études comme un projet à part entière.
Et donc :
- Définir de véritables objectifs
- Etablir des critères de réussite
- Connaître ses ressources pour y parvenir
2. Acquérir de nouvelles méthodes
Dans cette deuxième partie, les auteurs analysent diverses méthodes pour l’apprentissage rapide :
- la suggestopédie, une méthode mise au point par le psychiâtre bulgare Georgi Lozanov, et qui fait appel à la gestion des émotions, à la musique, etc. pour débloquer notre "hypermnésie", c’est-à-dire nos facultés de mémoire extraordinaire;
- le mindmapping : l’organisation des idées par cartes mentales dont je parle abondamment dans ce blog;
- les méthodes de lecture rapide dont la photolecture : qui permettent en élargissant le champ de vision du lecteur de capter plus de mot en posant un seul regard, mais aussi d’acquérir des habitudes d’écrémage des textes lus;
- la prise de notes rapides et efficaces, notamment via les carte mentales.
3. Appliquer ces méthodes d’un nouveau genre
Et enfin, la dernière partie aborde l’application de ces méthodes dans des cas bien précis :
- apprendre une langue rapidement
- mémoriser un cours facilement
- lire et retenir ce qu’on a lu
- synthétiser et résumer
En conclusion
Ce dernier livre de Xavier Delengaigne et de Thérèse de Laboulaye est plus une cartographie des méthodes d’apprentissage rapide qu’une méthode en soi.
Il sera sans doute utile à ceux et celles qui cherchent une ou des méthodes qui leur conviennent. Quitte à consulter d’autres ouvrages pour approfondir chacune d’elles.
Xavier Delengaigne, Thérèse de Laboulaye, illustrations de Salma Otmani, Apprendre à toute vitesse : Faites plaisir à votre cerveau, Paris, InterEditions, 2014, 274 p.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Critique livre, Etudier efficacement Tagged: apprendre a toute vitesse, étudier plus efficacement, cartes mentales, livre, méthode pour apprendre, mieux étudier, mindmapping, notes efficaces, prise de notes, Salma Otmani, suggestopédie, Thérèse de Laboulaye, Xavier Delengaigne