Quantcast
Channel: Formation 3.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Comment écrire un bon article ?

$
0
0

Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ?  Un texte attrayant et cohérent ?  Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie.

Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné.  Rien n’est plus éloigné de la vérité.

Ecrire un bon article, même si vous êtes un vieux briscard de la presse, est une activité exigeante et qui demande beaucoup de travail.

J’ai rassemblé dans cette mindmap (ou carte mentale) toutes les étapes du processus.  Comme d’habitude, vous pouvez télécharger gratuitement cette mindmap sur les étapes de l’écriture d’un article sur ma page Biggerplate.

Etapes de recherche et de rédaction pour écrire un bon article

Comment écrire un bon article ?

1. Trouvez un bon sujet!

Trouvez un bon sujet pour vos lecteurs : quelque chose d’intriguant, de passionnant, de fascinant !  Quelque chose qui sort de l’ordinaire, avec, si possible, un point de vue de spécialiste renommé.

2. Ecrivez pour vos lecteurs et non pour vous-même

Mais avant tout, n’oubliez pas  : vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour vous-même !  Le lecteur doit être votre repère absolu, vous devez le conserver à l’esprit à chacune des étapes du processus.  C’est pourquoi j’ai mis les sujets qui concernent les lecteurs en évidence par un nuage sur cette mindmap, pour vous rappeler (et à moi aussi) l’importance des lecteurs.

3. Ecoutez vos lecteurs

Comment trouver un bon sujet pour vos lecteurs ?  Ecoutez-les !  Cela n’a jamais été aussi facile : aujourd’hui, tout le monde s’exprime sur Internet.  Via les médias sociaux, les commentaires de blog, etc.

Mettez au point une veille, en utilisant par exemple un agrégateur de nouvelles tel Feedly (il en existe beaucoup d’autres).

4. Rassemblez des informations pertinentes

Cela va vous aider à rassembler de l’information pertinente.  Mais aussi des anecdotes amusantes, des points de vue intéressants, des témoignages uniques sur de grands événements.

Des choses qui donneront de la chair à votre histoire.

5. Analysez votre information

Mais rassembler l’information ne suffit pas : vous devez aussi l’analyser:

  •  Qu’est-ce qui est vraiment pertinent ?
  • Vos témoins sont-ils vraiment crédibles ?
  • Vos données sont-elles exactes ?

Recoupez et revérifiez vos informations.

6. Choisissez le bon angle

Choisissez le bon angle pour raconter votre histoire.  Allez-vous adopter le point de vue de l’acteur de l’histoire ?  Celui d’un témoin ou d’une victime ?

Allez-vous comparer cette nouvelle situation à une précédente, pour mieux en faire ressortir les différences ?

L’angle est extrêmement important : c’est parfois la seule chose qui va différencier votre papier de celui d’un concurrent…

7. Structurez votre papier

Quelle structure allez-vous donner à votre article ?  Sera-ce un texte en entonnoir, qui part de l’information la plus générale jusqu’au détail le plus particulier ?  Allez-vous écrire une chronologie, qui relate les événements du premier au dernier pour resituer le contexte d’une longue saga ?  Ou préférez-vous l’interview d’un personnage-clé qui vous permettra d’illustrer les points principaux des faits ?

La structure que vous donnerez à votre article est très importante : selon la forme que vous choisirez, vous pourrez mettre l’accent sur certains points, mais parfois aussi en minimiser voire en cacher d’autres.  Soyez prudent !

8. Rédigez votre histoire

Ecrivez !  Il est presque temps, non ?  Oui, maintenant, vous pouvez vous asseoir à votre bureau et commencer à taper…

Vous allez enfin rassembler tous ces morceaux en une histoire cohérente et fascinante.  Faites-le avec style : évitez les clichés, les expressions obscures.  Fuyez le jargon et les termes de spécialistes, que personne ou presque ne comprend.  Soignez votre production, votre lecteur le vaut bien !

Au fait, votre lecteur n’est pas votre maman : ne vous attendez donc pas à des éloges et des compliments si votre papier n’atteint pas les standards de l’industrie…  Vous voilà prévenu(e).

9. Editez votre texte

Après avoir rédigé, éditez votre article.  Il est temps de chasser les fautes d’orthographe, de soigner la syntaxe.  De corriger les formulations maladroites, d’élaguer le jargon ou les expressions peu claires.

Essayez d’être à la fois simple et élégant.  L’idéal est de se faire éditer par quelqu’un d’autre.

10. Publiez votre article !

Et enfin, publiez votre article !  Choisissez le bon canal.  Si vous êtes blogueur, vous avez toute liberté.  Si vous êtes journaliste professionnel, avant même de rédiger, choisissez le type de média pour lequel vous allez écrire.  Le reste – titre, angle, structure, etc. – vous sera imposé, ou tout au moins discuté – par votre rédacteur en chef.

Mais dans tous les cas, vous aurez le plaisir de lire votre texte en ligne ou sur papier et d’obtenir du feedback de vos lecteurs préférés (oui, de votre maman aussi !).

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !


Classé dans:Ecriture Tagged: comment ecrire un bon article, rédiger, rechercher l'information, veille


Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Trending Articles