S’identifier sur la page About ou A propos de votre blog, site web ou page Facebook renforce la confiance des internautes. Et par conséquent, la qualité de la relation que vous entretenez avec eux. Une notion que le moteur de recherche Google a bien comprise. Et qu’il a traduite dans le concept d’authorship.
Une dame que je ne connais pas personnellement, mais qui est l’amie d’un ami Facebook me demande de liker d’aimer une nouvelle page Facebook. C’est une page qui concerne un sujet qui m’intéresse, à la fois personnellement et professionnellement. Mais avant de liker d’aimer, je clique sur le lien "A propos" de la page. Et tout ce que je trouve, c’est un slogan très sympa, mais pas très informatif
Par contre, pas de nom d’administrateur, ni de groupe ou d’auteur. Je clique sur le lien qui renvoie vers le blog WordPress du projet. Pareil : dans la page "About", un autre slogan un peu plus explicite, mais rien d’autre.
J’ai donc envoyé un message à cette page en leur conseillant gentiment de dire un peu plus ouvertement qui en sont les promoteurs… Qui m’ont répondu et modifié la page en conséquence.
L’identité, facteur essentiel de la confiance sur Internet
Dans mon message à cette page, je disais que "sur Internet comme dans la vraie vie, les gens aiment savoir à qui ils ont affaire. Personne n’aime négocier avec quelqu’un qui porte une cagoule."
En réalité, c’est sans doute encore plus vrai sur Internet. Puisque nous n’avons pas de présence physique, nous avons besoin d’autres repères pour savoir si nous devons accorder notre confiance ou non à une personne, un groupe ou une marque.
Quelques mots d’introduction sont donc les bienvenus pour savoir :
- qui je suis : une personne, un groupe plus ou moins formel, une institution, une marque ?
- quel est mon projet : vendre, informer, rassembler, former, mobiliser, etc. ?
- qui est mon public-cible : spécialistes, professionnels, ou néophytes ?
De cette façon, vous rassurez vos visiteurs et vous vous assurez d’attirer les bonnes personnes sur votre page Facebook, votre site ou votre blog. Car, encore une fois, l’important, ce n’est pas (uniquement) le nombre de personnes qui visitent vos médias en ligne. L’important, c’est surtout la qualité de la relation que vous allez établir avec elles. Et une relation de qualité ne peut se baser que sur la confiance…
Votre identitée renforcée sur Google : l’authorship
Ce besoin de confiance et de relation interpersonnelle, Google l’a bien compris. A tel point que le célèbre moteur de recherche est en train de changer complètement de modèle.
Google a introduit un nouveau concept, celui d’authorship, qu’on peut traduire par "autorité", le fait d’être l’auteur d’une page web. Avec l’authorship, l’internaute peut voir dans les pages de résultats Google qui est l’auteur de la page référencée. Avec la photo de l’auteur. Voici un exemple tiré de ce blog : l’article Comment étudier efficacement en 5 étapes, qui est l’article le plus lu de Formation 3.0. (plus de 22.000 visites à ce jour…). Si vous tapez les mots "comment étudier" dans le moteur de recherche Google, voici ce que vous obtenez :
Je ne vous propose pas cette image (uniquement) pour le plaisir de vous montrer ma tronche, mais pour vous expliquer comment ça fonctionne.
En utilisant cette méthode de l’authorship, vous modifiez l’affichage des liens dans les pages de résultats Google. Vous remarquerez la photo sur mon lien, alors qu’il n’y en a pas sur le lien suivant. Ensuite, le résultat mentionne "De Marco Bertolini" et "- Dans 212 cercles Google+". La date de publication de l’article et le début du chapô de ce dernier. Les mots "Comment étudier" sont repris en gras car ce sont les mots-clés utilisés pour effectuer cette recherche.
Cet affichage est l’un des rich snippets ou extraits enrichis de Google : ce sont des données qui aident le moteur de recherche à comprendre le contenu de vos pages et à les afficher de manière à aider l’internaute à trouver exactement ce qu’il cherche.
Le profil Google+ et votre identité numérique
Pour obtenir cet affichage particulier dans les SERP (nom donné aux pages de résultats Google par les professionnels du référencement) j’ai lié mon blog avec mon profil Google+.
Dans le profil, il y a une page About. Dans cette page, j’ai listé toutes les publications auxquelles je participe. Notamment, ce blog, Formation 3.0.
En réalité, ceci n’est pas qu’une simple liste de liens. C’est surtout un outil qui me permet de lier mon identité – en l’occurence mon profil Google+ – à toutes les publications auxquelles je participe.
Derrière chaque ligne affichée, il y a un lien qui renvoie vers la page A propos ou About de chaque site web auquel je collabore.
Voici, par exemple, celui de la page About de Formation 3.0 :
Dans la page About de mon blog, j’ai ajouté un lien qui renvoie vers mon profil Google+. J’ai également fait vérifier mon adresse par Google pour certifier que je suis bien le propriétaire de ce blog et de son nom de domaine.
Le moteur de recherche sait à présent que je suis bien l’auteur des articles de ce blog.
Je n’entre pas dans les détails de la procédure, car c’est un peu technique et cela mériterait un billet entier.
L’authorship, la confiance et le référencement
Cet authorship influence-t-il positivement le référencement ? Suis-je premier dans les résultats Google avec cet article parce que j’ai utilisé cette technique ?
Le débat est vif en ce moment entre les spécialistes du référencement. Certains effectuent des tests pour vérifier si le fait d’utiliser Google+ et l’authorship influence les résultats de Google ou non.
Le déclarations contradictoires de Matt Cutts, le porte-parole chouchou de Google n’aident pas non plus à se faire une idée claire de cette problématique. Mais il faut se rappeler que Google est tout sauf un observateur désintéressé du référencement : c’est une entreprise qui vend des annonces payantes et qui restructure visiblement tous ces services pour en vendre encore plus…
Et donc, je ne peux pas affirmer que l’utilisation de l’authorship influence directement ma première position dans les résultats du moteur de recherche pour cet article. Par contre, je suis convaincu que la présence de la photo et de l’identification de l’auteur renforcent le sentiment de confiance de l’Internaute. Et que, même en deuxième position, il aura tendance à cliquer sur ce lien plutôt que sur un lien qui ne dispose pas d’une identification claire.
Et donc, je vous encourage non seulement à vous identifier clairement sur vos pages Facebook, sur votre blog ou sur votre site web, mais à utiliser l’authorship pour authentifier votre production. Et surtout pour améliorer la qualité de la relation que vous entretenez avec les internautes, en leur donnant un meilleur sentiment de confiance.
Bon travail
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Blog, Ecriture, Ecriture web, Internet, Médias sociaux, Référencement naturel, SEO Tagged: auteur, authorship, blog, confiance, facebook, Formation 3.0, Google, identité, Internet, moteur de recherche, objectifs, page a propos, page about, pages de résultats, profil google plus, profil Google+, qualité de la relation, referencement, SEO, SERP, Site, Wordpress