Comment trouver les bons mots-clés, qui m’apporteront un maximum de visites ? Se fier à son intuition n’est pas toujours très payant. Pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre article ou votre page web, utilisez Keyword Eye. Aujourd’hui, je vais examiner avec vous la version gratuite de cette application de SEO ou référencement naturel.
Trouver des mots-clés pertinents pour ses articles de blog ou de site web peut constituer un véritable casse-tête. Heureusement, certains outils peuvent nous aider à trouver des mots-clés les plus recherchés sur Internet. Depuis que Google a remplacé son générateur de mots-clés par un outil compliqué, réservé exclusivement aux abonnés Google Ads, il faut chercher des solutions de remplacement.
Personnellement, j’utilise Keyword Eye et j’en suis satisfait. Aujourd’hui, je ne vous parlerai que de la version gratuite. Je développerai les autres options, payantes, dans un prochain article, voire dans plusieurs articles car Keyword Eye Pro recèle des pépites qui valent bien qu’on s’y attarde…
Rendez-vous d’abord sur http://www.keywordeye.com/free/
Ensuite, inscrivez-vous à la version Basic, c’est gratuit.
Lancez la recherche de mots-clés
Pour commencer à chercher les mots-clés pertinents, cliquez sur New, en haut à gauche de votre écran (là où j’ai placé une flèche rouge).
Cliquez sur Keyword Suggestion (dans la version gratuite, c’est la seule option disponible).
Une fenêtre de dialogue (menu) apparait au centre de l’écran. Entrez le mot-clé que vous cherchez dans le champ Keyword, tout en haut de ce menu :
Ici, j’ai entré le mot-clé "emploi", pour lequel je recherche des suggestions.
Ensuite, je sélectionne le moteur de recherche avec l’onglet, en face de Search Engine. Je sélectionne Google FR puisque je recherche des suggestions en français.
Le champ suivant, Order the cloud by, me permet d’ordonner les résultats de mes recherches suivant plusieurs critères.
Comme ce qui m’intéresse dans cette recherche, c’est le nombre de recherches mensuelles, je vais choisir Search Volume Desc, c’est-à-dire le volume de recherches mensuelles par ordre descendant. J’aurai ainsi les mots-clés les plus recherchés en tête de liste.
Et ensuite, dans Number of results, je choisis l’option 100 qui mrappo’affichera 100 mots-clés.
Interprétez le rapport
Lorsque tout est sélectionné, je clique sur Run report.
Keyword Eye m’affiche alors un nouvel onglet général "Emploi Google FR" qui contient à son tour trois autres onglets : Keywords, Visualizations et Grid View.
Le premier, Keywords, m’affiche un nuage de mots-clés. Les mots les plus recherchés sont de plus grande taille, les moins recherchés s’affichent en plus petit.
Les mots en vert sont ceux pour lesquels la compétition sur Google Ads (les annonces payantes de Google) est la plus faible, en orange ceux moyennement demandés et ceux en rouge, ceux pour lesquels la compétition est féroce.
Visualisation : deux visions différentes des mots-clés
Je clique sur le second onglet, Visualizations, et Keyword Eye m’affiche un camembert à gauche et une matrice à deux axes à droite.
Le camembert visualise le volume de recherches. La portion en rouge est le mot Pôle Emploi. C’est lui qui emporte la mise et haut la main. Dans le graphe de droite, les mots les plus en hauteur sont les plus recherchés. Tandis que plus on va vers la droite, plus la compétition est dure sur ces mots.
Pôle Emploi se trouve tout à gauche – compétition très faible – et au-dessus des 10.000.000 de recherches, c’est-à-dire qu’il est recherché plus de 10 millions de fois par mois.
Le troisième onglet, Grid View, va me donner une liste de mots-clés, triés par Volume de recherches descendant, puisque c’est ce que j’ai demandé.
Pôle Emploi arrive en tête avec 11.100.000 recherches par mois. Et la compétition pour la publicité en ligne (PPC – Pay per Clic) est faible. Si je place ce mot dans mon article sur l’emploi, je suis certain d’attirer des visites sur mon blog.
ANPE, l’ancienne appellation de Pôle Emploi, draine toujours 1.500.000 visites, il y a certainement moyen de le placer dans mon article. APEC génère 1.000.000 de visites. Etc.
Le mot emploi seul génère 90.500 visites, c’est-à-dire nettement moins… A moi d’en tenir compte et de conjuguer ce mot de valeur moyenne avec des mots-clés plus performants pour augmenter mes chances d’êtres lu.
Sélectionner et constituer sa base de mots-clés
Deux autres onglets et boutons sont intéressants pour moi sur cette page Keyword Eye :
le bouton Add et l’onglet Selected Keywords.
En cliquant sur le bouton rouge Add, je vais pouvoir ajouter le mot-clé sélectionné à la liste Selected Keywords.
Je clique donc sur Pole Emploi et ensuite je presse le bouton Add.
Je fais la même chose pour ANPE. Ensuite, je clique sur l’onglet Selected Keywords.
J’ai maintenant deux mots-clés stockés dans ma sélection. Je peux continuer à chercher des suggestions sur d’autres mots-clés intéressants pour mon article ou ma page web.
Lorsque ma sélection est faite, je peux cliquer sur le bouton vert Download. Cela me télécharge une page sous format CSV que je peux ensuite ouvrir avec Excel ou le tableur de Google Drive.
Je me constitue ainsi une base de données de mots-clés que je peux utiliser sur mon site.
La version Pro de Keyword Eye permet d’autres opérations plus complexes sur lesquelles je reviendrai bientôt.
En attendant, bon travail
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Logiciels, Référencement naturel, SEO, Tutoriel Tagged: base de mots-clés, basic, blog, Google, keyword eye, moteur de recherches, mots-clés, rapport, référencement naturel, résultats, rechercher des mots-clés, referencement, sélectionner, Search engine optimization, SEO, suggestions, visualisation, volume de recherches