Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu.
Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : "l’école tue la créativité" – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois !
C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant.
Les éditions Play bac, spécialisées dans le parascolaire – elles produisent entre autres les fameux "Incollables" – ont eu la bonne idée de publier en français "L’élément", le livre de Ken Robinson, tellement attendu par de nombreux pédagogues et formateurs, mais aussi par d’innombrables parents, séduits par l’humour et l’accessibilité de ce grand monsieur.
Les éditions Playbac ont eu une autre excellente idée : celle de confier cette traduction à Marianne Bouvier, qui a su rendre en français, le ton tantôt amical, tantôt ironique, mais toujours subtil du pédagogue britannique.
En onze chapitres et un épilogue, Ken Robinson déploie sa conviction la plus profonde : chacun de nous est unique et possède un "élément". C’est à dire un talent ou un intérêt particulier. Un domaine dans lequel nous excellons et qui nous rend heureux.
Résumé du livre L’élément
J’ai résumé le livre sous forme de mindmap téléchargeable gratuitement sur Biggerplate que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous :
Je l’ai également synthétisé dans les paragraphes suivants
L’élément
Le premier chapitre définit ce qu’est l’élément. Et il reprend pour exemple le cas de Gillian Lynne, avec lequel il ouvrait sa plus célèbre conférence TED. Cet élément, c’est un talent ou un domaine dans lequel nous nous sentons nous-mêmes. Ken Robinson y insiste sur l’unicité de chaque enfant et sur les dangers de la standardisation de l’enseignement.
Pensez différemment
Le second chapitre aborde les différentes formes de l’intelligence. L’école met surtout l’accent sur l’intelligence verbale et logico-mathématique. Mais il existe bien d’autres formes d’intelligence qui correspondent à d’autres activités dont la société a besoin.
Attention aussi aux idées toutes faites qui nous limitent…
Au-delà de l’imagination
C’est LE chapitre sur la créativité : le coeur de la conférence TED de Ken Robinson. Et l’école ne met pas grand-chose en place pour promouvoir la créativité, c’est le moins qu’on puisse dire. Pire : ses méthodes issues de l’industrialisation étouffent l’initiative personnelle et l’originalité. Pourtant, comme l’affirme le pédagogue :
"si vous n’êtes pas prêt à vous trompez, vous ne produirez jamais rien d’original".Ken Robinson y évoque aussi le pouvoir de la pensée et de la visualisation.
Dans la zone
La Zone, c’est là où vous vous sentez bien, en "accord avec le temps" : car quand vous pratiquez ce que vous aimez, le temps s’écoule d’une manière différente. Vous êtes vous-même, inspiré et inspirant. Une fois de plus, Robinson insiste sur l’unicité de chacun d’entre nous et sur l’inadaptation du système scolaire :
"Tout le monde n’entre pas dans une case."Trouvez votre tribu
Lorsque vous avez trouvé votre élément, il y a de grandes chances pour que vous trouviez aussi votre tribu : un groupe de personnes avec qui vous vous sentez en affinités. Avec lesquelles vous allez pouvoir vous épanouir, développer votre talent et vous enrichir mutuellement.
Que vont-ils penser ?
Trouver son élément, c’est une chose. Mais comment réagira l’entourage ? Et comment acceptez-vous votre talent particulier ? Des obstacles se dressent devant vous : des obstacles personnels, comme la maladie ou l’accident. Le musicien qui perd sa main pourra-t-il encore jouer de son instrument ?
D’autres obstacles peuvent être d’origine sociale : difficile de devenir batteur d’un groupe rock toute la famille et l’entourage veut faire de vous un notaire… Et puis, il y a les obstacles culturels : les tabous, les interdits religieux, etc.
Vous estimez-vous chanceux ?
Des expériences montrent que devant les mêmes événements, certains estiment avoir eu de la chance, d’autres non. Tout est dans la façon dont les candidats ont perçu les opportunités qui s’offraient à eux. Avec un esprit ouvert et positif, vous avez plus de chances de saisir les bonnes occasions et de réussir dans votre élément.
A l’aide !
"Une rencontre peut changer votre vie".C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Ken Robinson, lui-même. Adolescent, il a été frappé par la polio et est resté allongé sur un lit pendant plusieurs mois. C’est l’arrivée d’un inspecteur dans l’école spéciale où il étudiait qui a bouleversé son existence. L’homme a détecté son intelligence et lui a fait passer un test qui lui a ouvert les plus grandes écoles.
Un mentor peut changer notre vie, et nous accompagner dans les moments les plus difficiles, nous aider à gagner du temps et à saisir les opportunités.
Est-il trop tard ?
J’ai 50 ans et je viens de trouver mon élément : est-il trop tard ? Il n’est jamais trop tard, affirme Ken Robinson. Même s’il met un bémol à cette affirmation : dans certains domaines, comme la gymnastique, votre destin est scellé avant l’âge de 15 ans. Mais dans la plupart des activités qui réclament de l’expérience, l’âge constitue un atout.
De plus, contrairement à ce qu’on pensait encore il y a quelques années, le cerveau conserve une étonnante plasticité qui nous permet d’étudier n’importe quoi à n’importe quel âge.
Pour le plaisir ou pour l’argent ?
De nombreuses personnes ont trouvé leur élément mais n’en ont pas pour autant fait leur profession. Elles exercent en amateur et compensent parfois une vie professionnelle banale par une passion pour l’astronomie, la photo de surf ou la musique.
On retrouve ici le sens étymologique du mot "amator", celui qui aime vraiment, qui se passionne pour quelque chose.
La course à l’excellence
Ken Robinson revient ici au système scolaire, basé sur la division du travail dans l’industrie. Il fustige le conformisme et la hiérarchisation des matières scolaires.
Il compare les modèles du fast-food et du Guide Michelin en restauration et en tire une conclusion évidente : l’école est basée sur le modèle du fast-food…
En conclusion
Dans son épilogue, Ken Robinson compare la "crise des ressources humaines" à la "crise des ressources naturelles". Les métaphores mécanistes ont enfermé la pensée occidentale dans un système de classification qui est dépassé. Il nous faut repenser les crises écologiques et humaines avec d’autres outils intellectuels. Pour cela, il faut former autrement les enfants qui affrontront demain des problèmes et des situations inconnus aujourd’hui.
Et il cite Michel-Ange :
"- Pour la plupart d’entre nous, le problème n’est pas de viser trop haut et de rater la cible, mais de viser trop bas et de l’atteindre."Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui se passionnent pour l’éducation : Ken Robinson, L’élément, Editions Playbac, 317 p., 19,90 €.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Uncategorized Tagged: école, édition Playbac, conférence, creativité, disponible, français, Ken Robinson, L'élément, livre, pédagogue, système scolaire, TED.com, Traduction