Vous êtes une association et vous avez un nouveau projet. Vous êtes le patron d’une PME et vous développez un produit révolutionnaire. Vous êtes un artiste et vous organisez l’expo du siècle. Mais comment intéresser la presse à ce projet qui vous tient tellement à coeur ? Comment être sûr que les journalistes vont se bousculer au portillon pour publier la nouvelle ? Voici quelques conseils.
C’est un paradoxe étonnant qui dure depuis que la presse existe et qui n’est pas près de se régler : les médias ont besoin de contenu. Les entreprises, les associations et les artistes ont besoin de promotion. Et pourtant, il est extrêmement difficile, voire impossible d’obtenir un article sur votre projet. Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? Comment surmonter ce handicap et être visible dans les médias ? Comment intéresser la presse à votre projet ?
La première chose à savoir, c’est que les journalistes ne demandent pas mieux que d’obtenir de la matière pour leurs articles : les rédactions sont toujours à la recherche d’informations originales et intéressantes pour leur public.
La deuxième chose à savoir, c’est que les candidats à la publication – quel que soit le support – sont souvent maladroits dans leur approche. Cela vient de plusieurs facteurs que nous allons passer en revue. Ensuite, je vous donnerai quelques conseils pour faire partie des heureux élus qui figureront dans le journal ou participeront à une émission de radio ou de télé.
Une confusion entre journalisme et communication
La plupart des gens confondent allègrement journalisme et communication. Je vous donne un exemple réel qui m’est arrivé cette semaine et qui m’a donné l’idée de cet article. J’ai un site dédié à mon activité de journaliste indépendant. Un site qui n’est pas du tout à jour. Et qui pourtant reçoit encore des visites intéressées.
La dernière en date est un message qu’une dame m’envoie via le formulaire de contact du site. Le message est authentique, j’ai juste remplacé le nom du site par une adresse fictive pour des raisons de discrétion. Mais merci à cette dame de m’avoir donné l’opportunité d’écrire ce billet.
"Bonjour,
Je me permet de vous contacter car j’ai besoin d’aide pour faire connaitre mon site à un grand nombre d’internautes.
Mon site est : http://www.undoncechienperdu.com
Ce projet nous tient à cœur.
Pourriez vous le médiatiser?
Bien à vous en attente de vous lire."
Aucun journaliste digne de ce nom ne répondra favorablement à une telle demande !
Ce n’est pas de la méchanceté : mais le rôle du journaliste est totalement différent de celui d’une agence de communication.
Les journalistes publient ce qui est susceptible d’intéresser leurs lecteurs. Et en tant que journalistes, ils se doivent de prendre une distance critique par rapport aux contenus qu’ils examinent.
Exactement le contraire d’une agence de communication qui a pour mission de convaincre le monde que votre projet/produit/service est le meilleur et qu’il faut l’acheter ou contribuer d’urgence !
Donc : ne demandez jamais à un journaliste de jouer le rôle d’une agence de communication gratuite ! Ca ne marche pas !
Mais alors, comment faire pour intéresser un journaliste à mon projet ?
Utilisez les outils et les canaux de communication adéquats !
Le communiqué de presse
J’en parle par expérience : les journalistes sont des gens pressés qui font ce qu’ils peuvent avec les exigences des rédactions en matière de délais et de contenus. Les appâter avec une bonne nouvelle ne suffit pas : il faut leur mâcher un peu le travail !
Un des outils les plus appropriés pour ce faire est le communiqué de presse. Décrivez le plus précisément possible votre projet. Obéissez à la règle des cinq W que les journalistes utilisent dans leurs articles. La mindmap ci-dessous illustre le principe de ces cinq questions. Double-cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Les 5 W
What ? Quoi ?
Décrivez votre projet, produit ou service de la manière la plus précise possible.
- De quoi s’agit-il ?
- Produit ?
- Service ?
- Oeuvre d’art ?
- Evénement ?
- Projet philanthropique ?
Utilisez les cinq sens pour décrire votre projet : aidez le journaliste (et son public) à visualiser votre projet, à le sentir, à en ressentir les effets sur sa peau, à exprimer les émotions que votre oeuvre ou votre produit suscite chez les utilisateurs…
Who ? Qui ?
- Qui est
- le producteur ?
- L’artiste
- L’initiateur du projet ?
En communication, c’est toujours important de savoir qui parle. Est-ce une autorité en la matière ? Un parfait inconnu ? Ou quelqu’un qui a une légitimité vu sa longue expérience, ses publications sur le sujet, etc.
- A qui s’adresse votre projet ?
- Bénéficiaires
- Public
- Donateurs
Tous les médias ne s’adressent pas au même public. Choisissez donc le média qui vous intéresse en fonction du public.
Where ? Où ?
- Où se déroule votre événement ?
- Quel rayon d’action ?
- Quelle aire géographique ?
- En ligne ?
- Virtuel ?
Précisez bien tout cela : le rayon d’action d’un média est très ciblé : régional, local ou national ? Ne tentez pas d’intéresser un journal national à un événement qui touche exclusivement un village ou une province. Vous perdrez votre temps.
When ? Quand ?
- Démarrage
- Etapes
- Durée
- Fin
- de votre projet
C’est évidemment très important pour le journaliste : et pourtant, beaucoup de communiqués de presse ou d’annonces sur le web ne mentionnent pas la date d’un événement. Sans parler de tous ceux qui oublient l’heure ou l’adresse du rendez-vous ! Un conseil en or massif : faites relire votre communiqué par quelqu’un qui ne connait pas du tout votre projet. Idéalement par plusieurs personnes qui appartiennent à votre public-cible. Si elles ne comprennent pas quelque chose, soyez certain(e) que le journaliste non plus ne comprendra pas. Et votre communiqué a de fortes chances de terminer sa carrière à la poubelle !
Why ? Pourquoi ?
- Origine du projet
- Buts
- Objectifs
- Motivations
Qu’est-ce qui a motivé votre projet ? Quels objectifs précis voulez-vous atteindre ? Comment comptez-vous les atteindre ? Autant de choses importantes pour le journaliste.
La forme du communiqué de presse
Soyez précis et concis : les journalistes n’ont pas trop de temps à perdre !
Mais attention de ne pas tomber dans le travers inverse : il ne s’agit pas d’écrire un rapport d’hospitalisation. Tâchez de séduire le journaliste, soyez sexy ! Il y a beaucoup de concurrence entre les informations et donc soyez attractifs ! Illustrez votre communiqué de photos, d’illustrations, de graphiques qui aideront à la compréhension.
Donnez envie de lire votre communiqué ! Si le journaliste a envie de le lire, ses lecteurs aussi…
Utilisez un service de diffusion
Votre communiqué est prêt : il décrit de manière attractive votre projet, service, produit ou événement. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer aux journalistes.
Vous pouvez bien entendu le faire parvenir à des journalistes que vous connaissez ou dont vous avez les coordonnées. Mais il existe aussi des services de diffusion. La plupart sont payants, mais il en existe aussi des gratuits comme Category Net, par exemple. Ce service diffuse le communiqué à ses abonnés correspondant à la zone choisie. Cela vous facilitera la tâche et vous donnera un surcroît de visibilité.
Essayez aussi de rencontrer les journalistes : rien de tel qu’un contact dans la vie réelle. Pour cela, n’hésitez pas à organiser une conférence de presse. Je reparlerai de l’organisation d’une conférence de presse dans un prochain billet.
La liberté de la presse
OK : j’ai fait tout ce que vous m’avez dit. Quelle garantie ai-je que mon article sera publié ?
Aucune ! Absolument aucune !
Quoi ? J’ai fait tout ça pour rien ?
Non. Mais encore une fois, le journaliste n’est pas une agence de communication. Et il y a de la concurrence sur le marché. Si votre annonce tombe en même temps qu’un grand événement ou une catastrophe nationale, votre communiqué aura moins de chance d’être traduit en un article de première page…
Et puis, la rédaction conserve le droit de publier ou non ce que vous lui communiquez. C’est la rédaction qui juge en professionnel de ce qui intéresse le lecteur ou non.
Et même si vous êtes publié(e), vous risquez de ne pas apprécier du tout le contenu de l’article ! Parce que le rôle du journaliste n’est pas d’être une simple caisse de résonnance de ce que vous dites. Son rôle est d’informer. Donc de prendre une distance critique par rapport à ce que vous affirmez. Certaines personnes refusent de m’adresser la parole depuis que j’ai publié leur interview. D’autres sont devenues des ami(e)s. La plupart a simplement disparu du radar. C’est la règle du jeu : si vous ne l’acceptez pas, n’essayez pas d’être publié(e), vous serez forcément déçu(e).
Mais si vous acceptez cette règle, vous tenterez d’établir des relations de confiance avec les journalistes. Une relation gagnant-gagnant entre celui qui a besoin d’informations pour son média et celui qui a besoin de visibilité pour son projet. Bonne chance !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Communication, Ecriture, Entreprise, Journalisme, Projets Tagged: agence de communication, artiste, association, comment intéresser, communiqué de presse, conférence de presse, distance critique, entreprise, expo, intérêt, journaliste, la presse, lecteurs, les 5 W, médias, PME, Presse, projet, public, service de diffusion