Vous avez un blog d’entreprise, mais les lecteurs vous boudent. Vos statistiques de fréquentation ne décollent pas. Peut-être adoptez-vous inconsciemment un de ces comportements nuisibles qui réduisent la popularité de votre blog. Passons-en une douzaine en revue.
Dans un billet précédent, j’ai passé en revue les dix bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer ensemble le côté obscur de la Force et d’examiner 12 comportements toxiques pour la popularité de votre blog ! Bien sûr, il y en a d’autres (et je vous invite à les signaler en commentaires) mais ceux-ci me paraissent vraiment négatifs. Et susceptibles de tirer la notoriété de votre blog vers le bas.
Heureusement, tous ces comportements peuvent être corrigés ! Je vous donne à la suite de chacun d’entre eux quelques conseils pour y remédier et adopter une attitude plus positive.
Des objectifs ? Pour quoi faire ?
Des objectifs, cela sert à savoir où vous voulez aller. Et à vérifier si vous êtes toujours sur la bonne voie.
Quel est le but de votre blog ? Acquérir de la notoriété ? Attirer du trafic vers votre site ?
Prenons ce dernier cas. Combien de visiteurs voulez-vous attirer d’ici la fin de l’année ? Combien sont-ils à présent ? Quelle progression mensuelle devez-vous assurer pour atteindre cet objectif ? Est-ce possible ? Avez-vous tenu compte des variations saisonnières ? Dans certains secteurs – formation, tourisme, etc. – elles peuvent être très importantes.
Donnez-vous des objectifs clairs, de type SMAART : cela vous aidera à avancer ! Fixez à l’avance des critères de réussite : cela vous permettra de savoir à tout moment où vous en êtes par rapport à vos objectifs. Vous pourrez ainsi vous féliciter si vous les dépassez. Ou corriger le tir si vous êtes en-dessous…
Un calendrier éditorial, c’est inutile !
Ah oui ?
Pourtant, par expérience, je peux vous dire qu’un bon calendrier éditorial est une aide précieuse : pour vous et vos lecteurs.
Au début de votre blog, vous serez tout feu, tout flamme : vous déborderez d’idées, d’énergie et d’enthousiasme. Mais au bout de quelques semaines, vous sentirez le poids du travail que cela représente. Vos idées risquent de se tarir. Vous pourriez alors abandonner, comme tant d’autres avant vous (et probablement après…) Il n’y a qu’à voir le nombre de blogs abandonnés après moins d’un an de fonctionnement, c’est assez édifiant.
Un calendrier éditorial vous permet d’étaler votre travail, de respecter un rythme. De prendre de l’avance quand vous avez un peu de temps. D’anticiper sur les publications à venir. C’est un bon moyen d’évaluer votre charge de travail. C’est un gage de pérennité.
Ayez toujours quelques brouillons d’articles d’avance : cela vous permettra de souffler un peu quand vous êtes très occupé par ailleurs.
Vos lecteurs vous seront reconnaissants de publier régulièrement. C’est aussi un bon moyen de les fidéliser.
Je n’ai pas besoin de plan
La principale erreur des débutants…
J’ai une idée ; je me rue sur le clavier et je tape mes idées au kilomètre. Lorsque j’ai fini, je presse le bouton "Publier" et c’est parti !
C’est parti et c’est mal parti dans la plupart des cas…
Lorsque vous écrivez, respectez toujours la règle des 3 R : elle vous évitera bien des déboires. Et, bonne nouvelle : elle facilitera la lecture tant par les humains que par les robots de Google ! Pour une raison toute simple : un texte bien structuré guide le lecteur sur le cheminement de votre pensée.
R comme Réflexion
Réfléchissez à ce que vous allez écrire. Quel est mon objectif en écrivant ce texte ? Quel est le message que je veux faire passer ? Qui sont les destinataires de ce texte : des experts, des professionnels ou des personnes qui n’ont jamais entendu parler de ce sujet ?
Comment structurer mon document ? Une mindmap peut vous y aider. Cet article a été écrit à partir de la mindmap MindMeister en illustration ci-dessus.
Lors que vos idées principales sont dégagées et que la structure de votre texte est bien claire, passez à l’étape suivante.
R comme Rédaction
Commencez à rédiger. Le titre et les sous-titres vont vous y aider. Ecrivez le plus naturellement possible. Soyez-vous même. Laissez vos idées couler sur le papier ou sur l’écran.
R comme Révision
Et relisez-vous ! Ou mieux encore, faites-vous relire par une personne bienveillante. Traquez les répétitions, les fautes d’orthographes, les contre-sens, les phrases incomplètes, les formulations, maladroites, etc.
Rien n’est plus énervant et plus agaçant qu’un article d’expert truffé de fautes d’orthographe, d’erreurs de syntaxe et d’expressions presque françaises mais pas tout à fait…
Je m’occuperai des médias sociaux plus tard
Grosse erreur ! Colossale erreur !
Vous avez l’intention de lancer un blog ? Commencez donc par une campagne à travers les médias sociaux !
Annoncez la parution de votre nouveau blog quelques semaines avant que le premier billet ne paraisse. Donnez déjà envie à vos lecteurs potentiels de venir vous découvrir.
Envoyez un tweet, postez un message sur Facebook. Postez un premier billet de présentation sur Facebook et dans les groupes Linked In : suscitez l’envie de vous lire !
Et puis, n’arrêtez plus : utilisez les systèmes d’automatisation de partage. Liez votre blog avec vos comptes Facebook, Twitter, Linked In afin que chaque billet soit partagé dès qu’il est publié. Utilisez un outil comme HootSuite qui vous permet de programmer la publication sur différents médias sociaux à des moments différents.
Mais aussi, réagissez aux commentaires, suscitez-les, engagez le débat dans des groupes Linked In ou des communautés Google+. Faites le buzz autour de vos articles. Diffusez vos articles avec un outil de curation comme Scoop it !
Les médias sociaux vont générer un trafic non-négligeable vers votre blog et votre site. Et ils sont excellents pour votre référencement !
Pensez donc à les intégrer dans votre plan marketing dès que l’idée de votre blog a germé !
Le SEO ? Jamais entendu parler !
Le référencement naturel ? Les mots-clés ? Les moteurs de recherche ? Très peu pour moi !
Une autre grosse erreur ! Vous écrivez pour être lu, non ? Alors, il faut que vos lecteurs puissent vous trouver.
Informez-vous : il existe suffisamment de pages web, de forums et de groupes sur Internet que pour se tenir au courant des dernières évolutions en la matière.
Optimisez vos pages, rendez-les lisibles pour les robots de Google mais aussi accessibles pour vos lecteurs.
On ne vous demande pas d’ouvrir une agence de référencement dès demain : mais au moins de maîtriser les bases du SEO pour booster votre blog dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Si les médias sociaux sont importants, sachez que les moteurs de recherche restent une porte d’entrée essentielle vers vos contenus. Tenez-en compte !
Les statistiques, très peu pour moi !
Si vous voulez prendre le pouls de votre communauté, savoir ce qui intéresse vos lecteurs, gardez un œil sur vos statistiques en permanence !
Quels sont les mots-clés les plus populaires ? Quels sont les articles les plus lus ? Quels jours de la semaine sont les plus fréquentés ? Quels créneaux horaires présentent le plus grand nombre de visites ? Quels articles ont le plus intéressé vos lecteurs ?
Le suivi de vos statistiques vous permet de brosser le portrait de votre lecteur. De corriger le tir si vous avez commis des erreurs de paramétrage ou de communication.
Vous saurez quels sont les meilleurs jours pour publier. Les meilleures heures. Quels médias sociaux vous rapportent vraiment du trafic. Quels sites soutiennent votre positionnement (link juice).
C’est l’équivalent de votre tableau de bord. Ne le quittez pas des yeux sans pour autant oublier la route : vous le faites bien avec votre voiture, non ?
Le HTML, c’est pour les techniciens
Moi, je suis un littéraire : je m’occupe du texte, du côté "écriture". Le reste c’est de l’intendance, c’est pour les techniciens !
Erreur ! Qu’est-ce qu’une balise H1 et quelle est son importance pour votre référencement ? Quelle est l’influence du fichier robots.txt sur votre présence dans les résultats de Google ou de Bing ? Que faites-vous si les méta-descriptions de votre site ne correspondent pas au contenu ?
Une fois de plus, on ne vous demande pas de devenir LE spécialiste du HTML. Mais au moins, sachez-en un minimum. Ne fut-ce que pour comprendre ce qui se passe et comment fonctionne votre site. Et aussi pourquoi subitement, des dysfonctionnements apparaissent sur votre blog.
Vous serez d’autant plus performant en SEO que vous comprendrez la cuisine interne de votre blog.
J’écris pour moi
J’ai une vocation littéraire. Depuis toujours, sommeille en moi un écrivain qui ne demande qu’à s’exprimer ! Mon blog d’entreprise me donne enfin l’opportunité de me faire plaisir : écrire.
Vous vous êtes trompé d’endroit !
Le blog d’entreprise est un lieu d’échanges. Un lieu de communication. Cela veut dire que vous écrivez d’abord pour les autres :
- Pour leur venir en aide.
- Pour leur prodiguer des conseils judicieux, des solutions astucieuses.
- Pour leur signaler une nouveauté qui leur sera utile.
- Pour les mettre en garde contre les mauvaises pratiques.
- Pour leur apporter un éclairage unique sur un problème qui les préoccupe.
Pas pour exposer vos états d’âme ! Et encore moins pour vous essayer à la virtuosité linguistique et littéraire (voir la partie Le jargon il n’y a que ça de vrai !).
Bien sûr, si écrire ne vous procure aucun plaisir, laissez tomber l’idée du blog. Car il va vous falloir de la persévérance pour tenir le coup à long terme. Écrire régulièrement sur les mêmes thématique exige de l’endurance. C’est la passion pour votre activité conjuguée au plaisir d’écrire qui vous donnera la force de continuer pendant des années.
Mais ce plaisir d’écrire doit être tourné vers les autres. Quelqu’un a dit que les Français s’expriment tandis que les Anglo-Saxons communiquent. Sur un blog d’entreprise, vous devez être anglo-saxon !
Je sais tout !
Ou le syndrome de l’auteur.
Fini le temps où l’auteur vénéré tonnait du haut de sa chaire ! L’heure est au web 2.0 où chacun peut s’exprimer, commenter, rebloguer, liker, googler ou curater à tout va !
Si le blog est LE lieu où vous pouvez faire état de votre expertise, il est aussi et surtout LE lieu privilégié pour échanger avec les membres de votre communauté. C’est-à-dire avec des experts comme vous, des clients existants, des prospects, des gens intéressés par le même domaine, des étudiants qui seront de futurs professionnels – et pas les moins critiques !
Autrement dit, une foule de gens qui partagent au moins une fraction de votre expertise, une expérience différente, des pratiques divergentes, des besoins non-encore satisfaits.
Des gens qui ne demandent pas mieux que vous donner leur point de vue, un conseil ou une astuce pour gagner du temps, une correction lorsque vous vous trompez !
Et quand vous vous trompez, ayez l’élégance de le reconnaitre et de remercier celui ou celle qui vous a corrigé. Les gens élégants ne sont pas si nombreux : démarquez-vous par votre attitude de gentleman ou de lady !
Je prends le lecteur pour un crétin
Mon lecteur n’y connait rien, donc, je peux lui raconter n’importe quoi. Mon lecteur est paresseux, donc je simplifie. Mon lecteur est pressé, donc je fais court, voire télégraphique. Mon lecteur est illettré, donc si je collectionne les fautes d’orthographe, ce n’est pas grave.
Autant d’erreurs, voire de fautes…
Votre lecteur est celui qui fait vivre votre blog et votre entreprise. La moindre des choses est de le respecter.
En outre, il est très probable que les lecteurs de votre blog soient – au moins en partie – des collègues, des clients potentiels, des donneurs d’ordre potentiels, des prescripteurs, etc. Donc, des personnes intéressées par le sujet, et intéressantes – sinon vitales ! – pour la vie de votre entreprise.
Votre blog est une pièce maitresse de votre stratégie de marketing et de communication. Ne gâchez vos chances de réussite en présentant une vitrine de mauvaise qualité…
Le jargon, il n’y a que ça de vrai !
Ah, le jargon ! Ce langage inaccessible au commun des mortels, mais qui vous fait sentir que vous êtes unique. Que vous seul maitrisez tous les aspects les plus techniques ou les plus subtils de la chose.
Ce comportement-ci est lié au précédent : vous vous faites plaisir. Vous oubliez votre lecteur. Vous oubliez l’intérêt du lecteur.
Certains blogs sont tout simplement illisibles parce que les auteurs prennent un malin plaisir à jargonner ; à utiliser des mots rares et précieux ; à se gargariser de termes alambiqués…
Entre deux mots, choisissez toujours le plus simple, le plus concret. Celui qui aidera votre lecteur à voir, à entendre, à sentir ce dont il s’agit. N’oubliez pas : vous êtes à son service, pas l’inverse !
Les ingénieurs parlent aux ingénieurs
Une variante particulièrement insupportable du jargon : le jargon technique.
Vous avez sans doute déjà assisté à la scène. Vous êtes au rayon "PC et accessoires" d’une grande surface. Un monsieur d’une quarantaine d’années écoute un vendeur.
"Et donc, vous disposez d’une mémoire ram de 4 gigas que vous pouvez upgrader à 8 gigas moyennant un supplément. Le hard disk a une capacité totale de 1 térabyte et vous avez 4 clés USB 3.0 plus deux USB 2.0 et la possibilité de connecter une série de périphériques avec le BlueTooth".
Le monsieur en question veut savoir si son garçon pourra faire ses devoirs avec cette machine et si lui, ou sa femme, pourra travailler sa comptabilité le soir, quand il aura fermé la boucherie. C’est tout.
Et le vendeur continue de le bombarder de termes techniques incompréhensibles.
S’il réussit à vendre son PC à ce monsieur, il a beaucoup de chances.
Certains blogs ressemblent à ce vendeur : ils vous bombardent de jargon professionnel. Il faudrait un dictionnaire encyclopédique pour comprendre le sens général de ce qu’on vous raconte.
L’auteur, souvent, ne le fait pas exprès. Il est pris dans son "trip" : un domaine qui le passionne, dans lequel il excelle. Et il oublie que le commun des mortels ne maitrise pas le 10e de ce qu’il connait sur le bout des doigts.
Ne tombez pas dans cette erreur : ou en tout cas, essayez de ne pas tomber dans cette erreur. Ce n’est pas évident : j’y ai succombé, moi aussi, comme tout le monde. Mais je m’entraine
Sur mon blog, de la pub à mort !
Dans ce cas, c’est votre blog qui risque de mourir.
En effet, vos visiteurs, comme la plupart d’entre nous, sont déjà assaillis de pub un peu partout : dans notre boîte aux lettres, à la télé, à la radio. Sans parler d’Internet.
Alors ne commettez pas l’erreur de prendre votre blog pour une annexe de votre vitrine ou de votre agence de pub.
Bien sûr que votre blog est là pour vous faire connaître : mais pas juste pour vendre ! Pour cela, utilisez les pages commerciales de votre site, les annonces Adwords ou d’autres canaux.
Le lecteur ne vient pas sur votre blog pour être bombardé de messages publicitaires ou autres popups envahissants. Il vous consacre son temps pour lire votre avis d’expert, pour trouver une solution à son problème. Donnez lui ce qu’il cherche.
J’attends d’avoir du trafic pour gagner de l’argent
Ne vous attendez pas à gagner des fortunes avec votre blog. Mais si vous voulez le monétiser, n’attendez pas d’avoir 100.000 visiteurs par mois. Faites-le dès le début. Intégrez des bannières – pas trop, voir titre précédent… Intégrez des annonces ou des liens payants.
Si vous monétisez votre blog, faites-le dès le premier jour : d’abord, vous configurerez votre blog en conséquence. C’est toujours mieux que de coller des parties commerciales sur quelque chose qui n’était pas prévu pour : ça fait vraiment pièce rapportée !
Et puis, votre lecteur ne sera pas surpris de voir un jour débarquer tout un arsenal de pubs ou de messages marketing sur un blog où, jusque-là, il pouvait très bien s’en passer…
N’en faites pas trop non plus : votre lecteur vient pour trouver ce qu’il cherche, pas pour faire son marché. Si vous l’agressez avec une pub envahissante, il risque fort de ne pas s’attarder et de ne jamais revenir.
A bon entendeur…
En guise de conclusion
La meilleure façon d’éviter toutes ces erreurs, c’est d’avoir toujours votre lecteur présent à l’esprit. Qu’est-ce qu’il cherche ? De quoi a-t-il besoin ? Comment puis-je l’aider ?
De cette façon, vous serez toujours dans le bon axe. Et vos lecteurs vous récompenseront non seulement en vous lisant, mais en échangeant avec vous. Et en vous recommandant auprès de leurs amis. Et ça, en termes de marketing, ça n’a pas de prix !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Blog, Communication, Ecriture, Ecriture web, Entreprise Tagged: attitude, avoir du trafic, à éviter, billet, blog d'entreprise, calendrier éditorial, communiquer, comportements négatifs, de la pub sur mon blog, erreurs, gagner de l'argent, lecteur, médias sociaux, monétiser mon blog, notoriété, objectifs, popularité, publier, règle des 3 R, rédaction, référencement naturel, réflexion, révision, SEO, site web, trafic