Formation à distance pour adultes : quelle est la formule qui permettra de répondre à tous les besoins des apprenants, d’où qu’ils viennent ? C’est ce à quoi nous tentons de répondre dans cet article.
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Table des matières
- Quel est l’avenir de la formation à distance pour adultes ?
- Faut-il rejeter ces modalités de formation ?
- En quoi consiste la formation multimodale ?
- Le présentiel, enrichi ou non
- L’innovation pédagogique n’est pas forcément numérique !
- Innovation et apprentissage collectif
- La formation à distance pour adulte oppose-t-elle e-Learning et présentiel ?
- La formation à distance d’adultes comme continuum
- Une scénarisation flexible
- Un parcours flexible et adaptable
Quel est l’avenir de la formation à distance pour adultes ?
Quand vous parlez de formation à distance pour adultes, très rapidement, vous vous trouvez en face de quelqu’un qui a LA Solution.
Cette Solution, selon votre interlocuteur, ça peut être :
- l’e-learning avec auto-apprentissage sur un LMS
- le présentiel pur ou enrichi
- la classe virtuelle ou e-learning synchrone
- la réalité virtuelle ou augmentée
- le microlearning
- la communauté d’apprentissage hybride
- Etc.
Faut-il rejeter ces modalités de formation ?
Loin de moi l’idée de critiquer l’une ou l’autre méthode de formation d’adultes : je les ai toutes utilisées et avec bonheur et je le referai encore !
Alors, pourquoi cette vindicte par rapport à ces solutions ?
Ce n’est pas contre ces solutions que je me lève : c’est contre leur emploi irraisonné. C’est contre le dogmatisme de chapelle qui envahit le champ de la formation d’adultes.
Car, si chacune de ces solutions peut effectivement répondre de façon adéquate à des besoins spécifiques, pour un public donné, à un moment précis… Aucune d’elles ne peut répondre à tous les besoins de tous les apprenants en toute circonstance. Ouf ! Respirez un bon coup…
En quoi consiste la formation multimodale ?
Et donc, pour moi, il n’y a pas UNE Solution unique. Par contre, nous disposons aujourd’hui d’une panoplie de méthodes pédagogiques et d’outils de formation comme jamais dans l’histoire de l’humanité.
Voici une présentation Genially que j’ai utilisée pour un webinaire sur le digital learning ou formation à distance (pour faire court, car comme le montre cette infographie, la formation à distance est bien antérieure au numérique).
Le présentiel, enrichi ou non
Le présentiel est la façon la plus présente à notre esprit : un enseignant ou un formateur, présent dans un local dans lequel d’autres personnes – élèves ou participants – écoutent, surtout ; participent, un peu.
Vous avez reconnu le modèle que la plupart d’entre nous a expérimenté à l’école et dans de trop nombreuses formations d’adultes.
Une ou deux personnes, supposées maitriser une certaine matière, enseigne(nt). Les autres personnes dans la classe ou la salle de formation apprennent-elles ? Rien n’est moins sûr.
Ce n’est pas une fatalité : les enseignants ou formateurs peuvent aussi décider d’utiliser des pédagogies actives (oui, c’est le nom de notre lettre d’information et ce n’est pas un hasard !).
L’innovation pédagogique n’est pas forcément numérique !
Ces pédagogies encouragent plutôt l’apprentissage plutôt que l’enseignement. C’est-à-dire qu’elles donnent des opportunités de se “frotter à la matière”. De discuter, de collaborer, de rechercher, de produire de nouvelles connaissances à partir de la matière fournie par l’enseignants ou le formateur. Ce sont ces méthodes que privilégie la méthode ABC Learning Design : proposer des activités qui engagent réellement les apprenants. Qui les incitent à expérimenter, à collaborer, à produire ensemble.
Une initiative aussi simple que le BYOD, qui consiste à laisser chaque élève ou apprenant à utiliser son propre matériel (sa tablette, son smartphone ou son pc) concentre l’apprentissage sur les nouvelles notions ou compétences à maîtriser. Pas sur l’apprentissage du matériel ou du logiciel de l’école, souvent d’ailleurs complètement dépassé par ce qui se pratique entreprise.
Innovation et apprentissage collectif
L’innovation pédagogique, c’est aussi de donner aux apprenants plus de contrôle sur les contenus ou le déroulement de la formation : vous vous souvenez de la fameuse présence à distance ? C’est, par exemple, laisser une certaine latitude aux apprenants sur la progression de la formation : voir telle notion deux semaines à l’avance parce qu’il y a une véritable appétence qui se déclare. Changer le sujet du jour, car un des apprenants a un problème qui peut servir à toute la communauté apprenante.
La communauté apprenante, c’est aussi une expression importante. Et qui ne se réfère pas seulement à l’apprentissage en ligne. Un groupe d’étudiants en cours du soir peut très bien en constituer une. Vous pouvez aussi organiser des activités qui mêlent collaboration ou compétition en salle de classe. Je reviendrai sur ces modalités d’apprentissage dans d’autres articles à venir.
La formation d’adultes à distance via l’e-learning
L’e-learning, comme toutes les solutions technologiques, a engendré tant des fantasmes technophiles que des cauchemars technophobes. Est-il utile de rappeler que ni l’un ni l’autre ne se sont réalisés ?
L’e-Learning, pas plus que l’intelligence artificielle, n’est pas près de remplacer les enseignants. Le livre de Justin Reich, Failure to Disrupt: why technology alone can’t transform education,(pas encore traduit en français malheureusement) est très clair à ce sujet et très documenté : le numérique ne va pas révolutionner l’école. Pas plus que le cinéma qui, pour Thomas Edison, allait remplacer tous les livres et documents écrits à l’école au 20e siècle. Quelle est la place du cinéma à l’école aujourd’hui ? Pratiquement nulle.
Film “éducatif” de Thomas Edison.
Non, pour Justin Reich, c’est l’école qui va apprivoiser le numérique, le métamorphoser, l’adapter à ses contraintes et objectifs. Même si, au cours de ce processus, l’école elle-même va devoir revoir certains de ses principes les plus fondamentaux. Comme la hiérarchie entre enseignants et élèves, par exemple. Mais, c’est une évolution qui a commencé bien avant l’apparition du Web et autres nouvelles technologies. Une fois de plus, le numérique a amplifié une tendance existante, il ne l’a pas créée.
La formation à distance pour adulte oppose-t-elle e-Learning et présentiel ?
Non : comme je l’ai déjà affirmé ailleurs, il y a un continuum entre les différentes approches pédagogiques plutôt qu’une opposition :
Cliquez sur les flèches en bas à droite pour agrandir et sur les différents éléments pour obtenir plus d’information sur chaque modalité de formation.
La formation à distance d’adultes comme continuum
En réalité, les différentes modalités de formation ne s’opposent pas : elles se complètent, s’articulent, voire s’alternent selon :
- les objectifs pédagogiques
- les besoins des apprenants
- le contexte (obligatoire ou non, rémunéré ou non, etc.)
- les contraintes temporelles
- les contraintes spatiales
- les contraintes budgétaires
Une scénarisation flexible
Avec une méthode de scénarisation comme ABC Learning Design, une même formation peut être conçue à la fois pour :
- un parcours en présentiel enrichi
- un parcours hybride avec du présentiel et de l’e-learning
- un parcours hybride comodal, avec des sessions en présentiel pour une partie des participants et en ligne ou via micro-learning pour les autres
- un parcours micro-learning seul
- un parcours hybride mélangeant présentiel, e-learning et microlearning
- des parcours créés en partie par les participants eux-mêmes
- des parcours modulables et flexibles disponibles quand les apprenants en ont besoin
- etc.
Une flexibilité qui permet à chacun de trouver sa place et de travailler à son rythme, mais avec les mêmes objectifs pédagogiques. C’est ce que symbolise ce vol d’oies sauvages.
Un parcours flexible et adaptable
Vous l’avez compris, la formation multimodale, qu’elle soit formation à distance pour adultes ou non, peut aujourd’hui répondre à d’innombrables besoins et circonstances en raison de sa flexibilité maximale.
Je suis tellement convaincu que cette multimodalité est la véritable clé de l’avenir de la formation à distance pour adultes que je projette d’écrire un livre blanc sur le sujet. Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être informés dès que ce libre blanc sera disponible.
Vous avez apprécié cet article ? Inscrivez-vous à Pédagogies actives, notre lettre d’information gratuite et ne manquez plus aucune de nos publications !
The post Formation à distance pour adultes : l’avenir est multimodal appeared first on Formation 3.0.