Quantcast
Channel: Formation 3.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Pourquoi créer du microlearning avec CourseNetworking ?

$
0
0

Pourquoi créer du microlearning avec CN plutôt qu’avec un autre système de gestion de la formation ? Mon expérience me dicte qu’il y a des caractéristiques de CourseNetworking qui en font une solution unique. Et, pas seulement pour le microlearning, mais c’est de cette dernière modalité de la formation que je vous parle aujourd’hui.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Pourquoi créer du microlearning avec CourseNetworking ? Une palette d’outils impressionnants

Personnellement, j’utilise la plateforme CourseNetworking depuis 2017. Et, depuis deux ans, maintenant, cette plateforme propose un nouveau mode de cours, le Pathway, qui correspond bien aux exigences du microlearning :

  • chaque page correspond à un concept ou objectif pédagogique
  • chaque page contient une et une seule activité
  • ces pages s’articulent dans un parcours pédagogique cohérent
  • le système permet l’intégration d’un grand nombre de contenus multimédias différents
  • la plateforme est web design responsive et donc, vous disposez des mêmes menus et commande sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur : pas besoin de réapprendre le logiciel selon les dispositifs de navigation
  • possibilité de dupliquer du contenu en quelques clics pour assurer la rétention par répétitions espacées

Pourquoi créer du microlearning avec CN ? L’apprentissage social associé à chaque activité

Si vous êtes lecteur(trice) régulier de ce blog, vous savez à quel point l’apprentissage social fait partie de notre ADN. C’est ce qui nous avait fait choisir CourseNetworking non seulement pour nos formations en ligne, mais aussi pour nos MOOC Dys et DIMPA.

Pourquoi utiliser CourseNetworking plutôt que Moodle ou une autre plateforme ? À cause des outils d’apprentissage social (ou social learning) qu’offre la plateforme de l’Université d’Indianapolis.

Dans chaque activité, l’apprenant peut :

  • créer un billet (post) pour commenter la matière, apporter un retour d’expérience
  • créer un commentaire sur le billet d’un autre participant
  • liker, à l’aide d’un système d’étoiles, le contenu du billet d’un autre apprenant
  • ajouter à son commentaire :
    • un document écrit
    • une image ou une photo
    • une vidéo YouTube ou autre
    • un enregistrement sonore (un fichier audio ou un enregistrement direct sur la plateforme)
    • un document provenant de Google Drive,
    • un emoji
    • une équation LaTex
    • du texte enrichi

Ce qui frappe dans les formations que j’ai pu créer sur cette plateforme, c’est le nombre et la qualité des échanges entre participants ou entre participants et formateurs.

La classe ouverte de CourseNetworking, une bulle d’échange entre groupes d’apprenants

CourseNetworking propose une fonctionnalité unique et extrêmement intéressante : la classe ouverte. En réalité, il y a deux types de classes ouvertes :

  • la classe ouverte vers l’extérieur : elle permet à des groupes d’étudiants qui suivent des cours dont les mots-clés sont identiques d’échanger entre eux. Imaginons que vous donnez un cours sur la psychologie de la vente et identifié par cette expression clé : si votre classe est ouverte et celle de l’autre groupe l’est aussi, les participants des deux classes pourront communiquer via les billets, commentaires, likes, etc. Si c’est intéressant pour les universités ou les associations de type non-profit, cela peut représenter un danger pour d’autres institutions pour lesquelles une certaine discrétion est de mise.
  • la classe ouverte vers l’intérieur : c’est la solution que nous avions adoptée pour nos MOOC Dys et DIMPA. Tous les cours, dans les différentes langues, étaient liés entre eux par les mêmes mots-clés. Les participants pouvaient donc communiquer entre eux, chacun dans sa langues, grâce au traducteur intégré.
Moteur de traduction intégré dans les commentaires du Post Course Networking
Commentaires traduits automatiquement

Des outils complets de tutorat à distance

Les statistiques complètes du tableau de bord permettent de suivre l’activité de vos apprenants de manière individuelle ou par groupes. Et ce, par jour, par semaine, par mois, par année.

Une foule de rapports vous permettent d’évaluer en détail la progression de vos apprenants, l’utilisation des ressources, l’appropriation des contenus et la réalisation des activités.

Ces outils vous permettent de détecter rapidement les apprenants qui semblent éprouver des difficultés. Un système automatique vous signale les participants inscrits, mais qui n’ont pas encore entamé les activités du cours.

Vous pouvez aussi programmer des rappels automatiques pour les apprenants qui ne se sont pas connectés au cours depuis un moment. N’abusez pas de cette fonctionnalité, rien de tel qu’un vrai message humain en cas de vraie détresse.

L’intégration avec Zoom de votre parcours de microlearning

Je ne m’appesantirai pas trop longtemps sur le sujet, puisque je l’ai abordé récemment dans cet article.

Mais le fait est que Zoom for LMS est la seule plateforme de cours à distance qui s’intègre parfaitement dans Zoom, sans clé LTI ou autre manœuvre externe.

Course Nerworking LMS pour Zoom : capture d'écran

La gamification intégrée, une autre bonne raison de créer du microlearning avec CN

CourseNetworking est aussi une plateforme qui comprend des éléments de gamification intégrés :

  • Graines d’Anar : graines de grenade (en persan). Ces graines qui symbolisent la prospérité dans la culture persane représentent le nombre de points accumulés par chaque apprenant. L’apprenant les récolte en participants aux activités : quiz, billets, devoirs, commentaires, etc. L’administrateur du cours détermine le nombre de points possible par activité.
  • Niveaux : il y a plusieurs niveaux dans CourseNetworking — argent, or, diamant – qui résultent du nombre de points acquis tout au long du parcours d’apprentissage.
  • Badges : j’en ai déjà parlé ailleurs, mais les badges peuvent aussi être un stimulant

Une bibliothèque de ressources internes avec le Syllabus

Les apprenants aiment retrouver toutes les ressources du cours au même endroit. Même si vous leur fournissez ces ressources au fur et à mesure de la progression du cours.

Facilitez-leur la vie : stockez aussi tous les documents du cours dans le syllabus de CourseNetworking. Ça se fait en quelques clics et ça leur permet de retrouver très rapidement cette ressource qu’ils ont vu passer, mais ils ne savent plus dans quelle partie du cours.

Pourquoi créer du microlearning avec CourseNetworking : le syllabus qui permet de mettre les ressources à disposition des apprenants
Le syllabus de CourseNetworking

L’ePortfolio : votre identité dans votre parcours de microlearning

C’est un élément souvent absent des parcours de microlearning. Et encore trop fréquemment dans l’e-learning d’ailleurs.

Pourtant, j’en ai déjà souligné l’intérêt pour les institutions académiques et pour la recherche d’emploi. Mais le portfolio permet de s’identifier complètement dans un réseau d’apprentissage, une communauté apprenante.

Il permet aussi de sauvegarder des ressources, de collationner des notes et des remarques, de conserver des traces et des preuves de vos apprentissages.

Conclusion : pourquoi créer du microlearning avec CN ? Un faisceau d’arguments convaincants

Vous l’aurez compris, ce qui fait la plus-value de CourseNetworking en matière de microlearning, c’est l’environnement. C’est la galaxie d’outils qui viennent compléter le parcours de microlearning. Ce sont les outils qui permettent de créer une véritable communauté apprenante. Ce que la plupart des solutions de microlearning, trop centrées sur l’apprentissage individuel, ne proposent pas.

Créez votre compte gratuit sur CN en suivant ce lien.

The post Pourquoi créer du microlearning avec CourseNetworking ? appeared first on Formation 3.0.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 417

Trending Articles