ePortfolio pour institutions académiques fait suite à notre article précédent sur l’ePortfolio comme alternative au CV dans une recherche d’emploi. Aujourd’hui, examinons ce que les institutions académiques peuvent proposer à leurs étudiants avec ce type d’outil intégré à leur plateforme.
ePortfolio pour institutions académiques : pourquoi faire ?
Dans notre article précédent sur l’ePortfolio, nous avons surtout insisté sur les aspects de recherche d’emploi pour les étudiants. Mais un portfolio électronique peut offrir bien plus à une institution académique, que ce soit une école secondaire, une université ou une haute école. Nous vous en dirons davantage lors de notre webinaire gratuit.
Nous l’avons dit précédemment, l’ePortfolio est un outil de valorisation pour les étudiants. Il leur permet :
- de sauvegarder des documents
- d’exposer leur production académique
- de faire une démonstration de leurs savoir-faire
- de prouver leurs compétences numériques ou linguistiques
- etc.
Mais encore faut-il les y encourager !
L’ePortfolio de Course Networking : le couteau suisse du profil personnel
L’ePortfolio de Course Networking permet de nombreuses activités pédagogiques. Il faut dire que l’entreprise a une riche expérience d’utilisation de l’ePortfolio pour institutions académiques à travers le monde entier.
Comme c’est celui que j’utilise pour mes propres formations, je vais tirer mes exemples de celui-là. En outre, cet outil peut être intégré à n’importe quel LMS compatible avec la norme LTI. Si vous utilisez Moodle, BlackBoard ou encore Canvas, vous pouvez inclure cet ePortfolio dans votre système.
Utilisez l’ePortfolio comme support d’activités académiques
Le plus simple pour motiver vos étudiants à utiliser leur ePortfolio est de l’utiliser comme support académique. Vous pensez que c’est impossible ou que ce n’est que du travail en plus ? Détrompez-vous : nos collègues du projet Catapult, coordonné par l’Université de la Sorbonne, ont fait un usage intensif et très intelligent de cet outil. Chaque semaine, les participants devaient travailler sur leur ePortfolio sur un sujet en lien avec le contenu du module. La qualité de leur projet leur a valu le Label européen des Langues.
Encouragez vos personnels enseignants à intégrer l’ePortfolio comme support de travaux académiques. Demandez-leur d’organiser des ateliers pratiques de recherche, de collecte de documents ou de mise en valeurs de leurs productions.
N’oubliez pas : le corps enseignant constituera un maillon essentiel dans l’adoption de cet outils par vos étudiants !
Pensez donc à constituer un “pool” d’enseignants motivés par ce type de démarches et qui pourra se charger de l’animation et de l’utilisation pédagogique de ces ePortfolios.
Ajoutez votre propre logo et votre validation
Faites de votre ePortfolio un outil de visibilité de votre institution en affichant automatiquement sur chaque profil votre logo et la validation de celui-ci : cela rend votre institution plus visible et cela accrédite l’étudiant qui correspond au profil.
ePortfolio et gamification
Si vous utilisez la plateforme Course Networking comme nous, vous savez qu’elle est “gamifiée” : elle permet l’attribution de points, d’open badges et de certificats.
L’ePortfolio lui aussi est gamifié : sous le logo du bandeau, à droite de l’image ci-dessus, vous pouvez apercevoir le nombre de graines d’Anar (l’Anar est la grenade, dont les graines sont censées porter bonheur dans la culture persane). Un anar égale un point.
Sous ma photo, à gauche de l’image, vous pouvez apercevoir une icône en forme de diamant X 9 : c’est le niveau auquel je suis arrivé.
Enfin, le nombre 25 accompagné du signe “Check” sous ma photo de profil indique 25 articles (cours donnés, suivis, badges obtenus, etc.) validés par l’institution.
Tous ces éléments constituent des motivations supplémentaires pour vos étudiants, mais aussi pour les enseignants, puisqu’ils peuvent, eux aussi, recevoir des badges, des recommandations, etc. Les badges du portfolio en ligne de CN sont des Open Badges : ils peuvent donc être collectés dans un “panier” comme Badgr, par exemple.
Relevés de notes, rapports, documents divers
L’ePortfolio peut également devenir le réceptacle de documents officiels :
- relevés de notes
- rapports
- documents administratifs
- crédits transférables dans une autre institution académique
Préformatez certaines sections de votre ePortfolio d’institution
En tant que manager de votre système d’ePortfolio, vous pouvez ajouter ou au contraire enlever certaines sections de votre ePortfolio. Vous pouvez également modifier l’ordre d’apparition des éléments de ces ePortfolios. Par exemple, vous pouvez décider que Publications viendra avant Domaines d’expertise.
Vous pouvez aussi préformater certaines sections des ePortfolios pour guider vos étudiants dans l’élaboration de leurs travaux, dans leurs présentations de leurs réalisations, etc.
ePortfolio à l’université : étudier à l’étranger
Donnez à vos étudiants les moyens d’étudier à l’étranger : avec les informations qu’ils ont collectées sur leur ePortfolio, ils peuvent constituer un dossier solide pour un échange international ou une année Erasmus+, par exemple.
Je m’arrête ici, même s’il y a encore tant de choses que je pourrais ajouter sur l’emploi de cet outil pédagogique.
Intéressé par un ePortfolio pour votre institution ?
Si vous êtes intéressé par un ePortfolio pour votre institution, n’hésitez plus : contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Nous reprendrons contact avec vous le plus vite possible !
Avez-vous apprécié cet article ? Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d’information et ne manquez plus aucun événement ou publication.
The post ePortfolio pour institutions académiques appeared first on Formation 3.0.