Microlearning et besoins spécifiques : l’outil ne fait pas tout. C’est la démarche pédagogique qui fait la différence, avec ses séquences ciblées et son usage du multimédia.
Temps de lecture : 4 minutes.
Pourquoi le microlearning serait-il plus efficace dans la formation ou l’enseignement destiné aux personnes à besoins spécifiques ?
Quels besoins spécifiques ?
Entendons-nous d’abord sur le terme : besoins spécifiques. Je veux parler des enfants et des adolescents, présentant des caractéristiques comme :
- le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- les troubles spécifiques de l’apprentissage (la dyslexie ; la dyscalculie ; la dysorthographie ; la dyspraxie et la dysphasie) sur lesquels nous avons réalisé un MOOC ;
- troubles du comportement (TC).
Chez ses enfants, on observe souvent plusieurs caractéristiques :
- des difficultés de concentration
- des difficultés avec l’écrit ou la compréhension orale
- une mémoire de travail limitée
Caractéristiques du microlearning
Nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles ainsi que dans notre livre, le microlearning se fonde sur ces caractéristiques :
- des séquences pédagogiques courtes et ciblées sur un seul objectif pédagogique ;
- l’utilisation du multimédia ;
- les répétitions espacées ;
- la simplicité d’utilisation ;
- l’ubiquité : on peut apprendre partout avec le microlearning (dans le train, à la pause-déjeuner, etc.) ;
- la flexibilité : on peut l’utiliser seul ou en complément d’autres modalités de formation comme le présentiel, la classe virtuelle ou l’e-learning
- la gamification permet aux apprenants de se mesurer les uns aux autres et ajoute un caractère ludique, ce qui accroit la motivation chez de nombreuses personnes, y compris adultes.
Microlearning et besoins spécifiques : une pédagogie cohérente
Vous aurez compris que le microlearning est une démarche pédagogique particulièrement intéressante pour tous, mais en particulier pour les enfants et ados à besoins particuliers.
- La courte séquence pédagogique (de 3 à 7 minutes, maximum) respecte la faculté de concentration souvent limitée chez des personnes.
- Comme leur mémoire de travail est limitée, le fait de cibler un sujet à la fois, dans un volume réduit, ne les surcharge pas (pas de surcharge cognitive).
- Les répétitions espacées permettent de fixer dans leur mémoire à long terme les nouvelles notions.
- La simplicité d’utilisation des formations en microlearning sur smartphone est telle qu’elle ne demande pas un nouvel apprentissage technique en plus de l’apprentissage de la matière.
- La gamification peut renforcer l’image de soi chez les enfants qui réussissent via le micro-apprentissage, là où ils échouaient peut-être avec d’autres méthodes.
- Contrairement à ce que croient certaines personnes, on peut parfaitement apprendre à plusieurs avec une formation en micro-learning, je l’ai observé à plusieurs reprises dans divers groupes.
Pourquoi le microlearning n’est-il pas davantage utilisé pour les enfants à besoins spécifiques ?
Je crois que la méthode est encore jeune et doit encore faire sa place dans les institutions.
Je vois qu’elle commence à entrer à l’université ou dans les hautes écoles. Que des ONG commencent à l’utiliser pour former des personnes de différents niveaux de scolarisation.
Mais, trop souvent, le smartphone à l’école est encore perçu comme un intrus quand ce n’est pas comme un ennemi.
Pourtant, il est possible d’éduquer nos jeunes à des usages plus académiques ou professionnels de cet outil qui apparait parfois comme une véritable extension de leurs membres.
Personnellement, je suis prêt à proposer mes services à toute école ou institution qui désirerait intégrer cette modalité de la formation dans leur panoplie pédagogique.
Envie d’en savoir plus sur le microlearning ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et inscrivez-vous à notre webinaire de mercredi 10 mai à 19 heures, c’est gratuit.
Vous ne voulez pas manquer une de nos publications ou l’un de nos événements (webinaires, formations), cliquez sur ce lien pour vous inscrire à notre lettre d’information.
The post Microlearning et besoins spécifiques : pourquoi ça marche appeared first on Formation 3.0.