Le trouble de l’attention ou TDA/H peut-il trouver une aide efficace dans le mindmapping ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée.
On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques.
Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention ou TDA/H.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte au format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous pouvez également télécharger gratuitement la carte au format XMind.
Le TDA/H adulte, un trouble complexe et encore méconnu
Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Trouble que beaucoup croient encore réservé aux enfants. Mais ces enfants grandissent…
Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. Fréquemment, l’adulte n’est pas hyperactif. Mais par contre, ses pensées alternent à la vitesse de la lumière. Ce qui peut aider à la créativité. Mais peut aussi créer de la confusion. Ou conduire au contraire la personne à rester hyper-concentrée sur une même rêverie pendant un temps considérable. Car la perception du temps est aussi altérée chez ces personnes. On parle de “temps élastique”. Nous éprouvons tous cette sensation du temps qui s’écoule lentement lorsque nous nous ennuyons ou très vite lorsque nous éprouvons du plaisir. Mais ces perceptions sont extrêmes chez les personnes TDA.
TDA/H et mémoire à court terme limitée
La mémoire à court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière chaotique. Certains scientifiques ne font d’ailleurs pas la distinction entre “attention” et “mémoire de travail“. (1) Cela expliquerait pourquoi les personnes souffrant d’un déficit de l’attention présentent aussi des troubles de la mémoire à court terme.
Une émotivité à fleur de peau
Les adultes présentant un trouble de l’attention sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Elles sont sujettes à des sautes d’humeur ou à des achats compulsifs qui agissent comme moyen de diminuer la tension intérieure.
Enfin, elles souffrent souvent d’une mauvaise estime de soi et présentent le “syndrome de l’imposteur” : on les entend répéter, suite à une réussite, “ce n’est pas moi qui ai réussi cela, ce n’est pas possible.” Ou bien encore “j’ai eu de la chance, tout simplement“…
Trouble de l’attention et coaching structurant
J’ai accompagné plusieurs personnes – jeunes adultes et quadragénaires – qui présentaient ce type de trouble de l’attention.
Un des problèmes majeurs de ces personnes TDA est de s’organiser : organisation de ses pensées, de ses projets, de son temps.
Vous aurez compris que le mindmapping, avec ses éléments structurants, offre un support précieux pour organiser les pensées et les projets de personnes TDA. Le fait est qu’elles peuvent difficilement se concentrer sur quelque chose d’ennuyeux. Ce qui explique également les nombreux cas de procrastination lorsqu’il faut faire face à une tâche routinière ou rébarbative.
Or, la mindmap, avec son côté coloré, ses images et sa structuration spatiale particulière, apparaît comme quelque chose d’un peu ludique, ou en tout cas, de moins ennuyeux à créer ou à suivre qu’un texte suivi.
L’articulation des branches autour du centre et la synthétisation de la pensée en mots-clés aident aussi à mieux structurer sa pensée, à rassembler dans une hiérarchisation forte des pensées qui sinon s’égailleraient sans doute dans tous les sens.
Des outils pour aider à la concentration
Le mindmapping n’est évidemment pas le seul exercice que je propose : je tente de “coller” le plus possible aux besoins de la personne TDA : et donc, nous travaillons ensemble la concentration à l’aide d’exercices, mais aussi la relaxation, la visualisation. Nous abordons également la gestion du temps et la répartition des tâches – de travail ou d’études selon les cas – sur la journée, la semaine, le mois, le quadrimestre, etc.
Des outils comme Focus Booster dont j’ai déjà parlé sur ce site facilitent aussi grandement la concentration et l’aération du cerveau pendant les pauses.
Et vous ?
- Quelles sont vos expériences en la matière ?
- Connaissez-vous des personnes sujettes au trouble de l’attention ?
- Comment s’organisent-elles ?
- Ont-elles aussi recours à ce type de techniques ?
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
(1) Jean-Philippe Lachaux, Le cerveau attentif : contrôle, maîtrise et lâcher-prise, Paris, 2011, Odile Jacob, (Sciences), 369 p., p. 25.
The post Trouble de l’attention ou TDA/H chez l’adulte et mindmapping appeared first on Formation 3.0.