Comment gérer un projet dans le répertoire planning de GTD avec MindMeister ?
En utilisant une carte secondaire : une opération extrêmement facile avec MindMeister !
Dans mon article précédent, je testais les capacités du logiciel de mindmapping MindMeister à servir de support à la méthode GTD ou Getting Things Done. Et je vous disais à quel point j’étais satisfait de la flexibilité du logiciel et de sa parfaite adaptabilité à cette méthode de gestion des tâches.
Aujourd’hui, je voudrais entrer davantage dans le détail d’un des fichiers importants de la méthode GTD : le planning.
Dans l’article précédent, je vous expliquais que, dans le jargon de Getting Things Done, une action comportant plus d’une tâche était un projet. Et que tout projet trouvait sa place non dans l’agenda – espace strictement réservé aux tâches avec une deadline – mais dans le planning.
Une carte secondaire
Sur la branche Planning de ma carte mentale GTD, j’ai deux projets : Entreprise X et Entreprise Y. J’ai limité volontairement le nombre pour la clarté de l’illustration.
Pour le sujet « Entreprise X« , j’avais déjà une action planifiée dans ma carte GTD MindMeister : relire les notes prises lors du premier contact avec l’entreprise. Avec ces notes, je vais pouvoir réaliser les actions suivantes. J’ai donc ajouté cette première action « Relire notes » dans l’agenda, avec une deadline : le 4 avril 2013. Et j’ai sauvegardé les prochaines actions dans mon répertoire planning.
Afin de ne pas encombrer ma branche « Planning« , j’ai créé une « carte secondaire » ou « carte fille« . Vous pouvez voir sur le sous-sujet « Entreprise X », à droite du texte, une flèche dirigée vers la droite : c’est un hyperlien qui renvoie vers cette carte secondaire.
Créer une carte secondaire est extrêmement simple dans MindMeister.
Cliquez sur le sujet à partir duquel vous voulez créer votre mindmap secondaire. Il est entouré d’un périmètre rouge : il est activé.
Faites un clic droit sur le sujet : un premier menu apparaît. Dans ce premier menu, cliquez sur « Outils« . Un sous-menu s’affiche : cliquez sur « Créer comme map…« .
Une nouvelle fenêtre de dialogue apparaît alors : « Créer comme map ».
Cette fenêtre vous propose trois options, que vous choisissez en cliquant sur la boîte à gauche :
Passons ces options en revue :
- Ajouter le lien à une nouvelle map : indispensable ! C’est l’hyperlien qui va vous permettre de vous rendre immédiatement à votre carte secondaire en cliquant simplement sur la flèche affichée dans votre sujet « Planning » !
- Add link back to this map : ajouter un lien de retour vers cette carte principale : je vous conseille de cocher cette option, elle vous permettra de revenir vers votre carte principale en cliquant simplement sur l’hyperlien sous forme de flèche;
- Conserver les permissions de partage : soyez prudent(e) ! Il se peut que vous vouliez partager les informations de la carte principales mais que vous vouliez conserver les informations de la carte secondaires à votre usage exclusif : dans ce cas, ne cochez pas cette case. Lorsque vous travaillez avec des cartes principales et secondaires, si vous modifiez vos conditions de partage, n’oubliez pas de vérifier le niveau de confidentialité de chaque carte. Ou vous pourriez avoir des surprises !
A présent, vous avez créé une nouvelle carte mentale avec comme centre le sujet de départ et ses sous-sujets comme premières branches !
Une carte mentale projet dans le planning
Voici celle que j’ai créée à partir du sous-sujet « Entreprise X » du planning de ma carte principale :
Examinons cette carte plus en détail selon l’optique GTD.
Le premier sujet principal de cette carte-projet « Entreprise X » est « Proposition« . En effet, je dois rédiger et envoyer une proposition à cette entreprise. La date-limite de cette proposition est le 18 avril. Mais j’ai décidé de l’envoyer un jour plus tôt, le 17. J’ai donc repris ces données de tâches dans mon sujet « Proposition« . Mais il ne figure pas dans le sujet « Agenda » de ma carte principale. Parce que selon les principes de Getting Things Done, je dois mettre dans mon agenda, uniquement les « tâches » qui ont une date limite. « Proposition » est un ensemble de tâches, donc un « projet » au sens de GTD. Ce sont donc les différentes tâches qui le composent qui figureront dans cet agenda au fur et à mesure que les tâches précédentes seront accomplies.
Les dates que j’ai insérées ici sont indicatives : elles me servent à définir les étapes de mon projet. Mais pas à remplir mon agenda.
Dans le sujet suivant « Supports-communication« , j’ai aussi inséré une note qui explique en quoi consistent ces supports : ils doivent aider Madame XZ à communiquer sur ce module aux cadres qui y participeront.
Le suivi ne sera possible qu’après que la proposition sera envoyée : il s’agira de renvoyer un rappel si l’entreprise tarde à répondre à la proposition. Ensuite, de définir le calendrier de la formation pour chaque groupe et d’établir la liste des participants.
Pour la mise en oeuvre, je dois acheter un certain nombre de clés USB et des carnets individuels, car il ne m’en reste pas assez ; réserver le logement et le transport, car il s’agit d’une formation à l’étranger ; et enfin de vérifier quel système d’e-coaching est compatible avec les installations existantes de vidéo-conférence de l’entreprise.
Grâce à mon système de cartes mentales MindMeister et la méthode Getting Things Done, je sais toujours où j’en suis dans mes tâches et mes projets. Et je ne confonds pas les deux !
Dans un prochain billet, j’examinerai comment lier mes cartes avec mon calendrier Google et comment utiliser certaines fonctions de MindMeister pour me faciliter la vie !
Et vous ? Quelle méthode utilisez-vous pour gérer vos actions et vos projets ? En êtes-vous satisfaits ?
Classé dans:Gestion du temps, GTD, Logiciels, Mind Mapping, MindMeister, Outils, Tutoriel Tagged: agenda, carte fille, carte mentale, carte principale, carte secondaire, Commande, fonction, gérer, gestion de projet, gestion de tâches, gestion du temps, Getting Things Done, GTD, hyperlien, menu, mind mapping, mindmap, mindmapping, Mindmeister, planning, projet