Drôle d’arithmétique, me direz-vous ? C’est le titre d’un nouvel ouvrage sur la création d’entreprise, signé Olivier Kahn et Jean-Pierre Riquet, auquel j’ai eu le plaisir de contribuer. Un ouvrage questions-réponses, hyper-pratique, pour les créateurs d’entreprises ou dirigeants de PME.
- Vous avez un projet d’entreprise ?
- Vous êtes déjà dirigeant d’une TPE ou d’une PME ?
- Vous comptez reprendre un commerce ?
- Ou vous voudriez vous lancer dans la franchise ?
- Mais vous vous posez encore des tonnes de questions ?
Alors, ce livre est fait pour vous !
Un livre hyper-pratique sur la création d’entreprise
Ce livre pratique n’est pas divisé en chapitres, comme la plupart des ouvrages dédiés à ce type de sujet. Il comporte 7 grandes parties :
- Management
- Administratif
- Social
- TVA
- Juridique
- Fiscal
- Finance
Mais surtout, il est constitué de 100 questions et 101 réponses sur la création d’entreprise, sur la gestion, sur la finance, la communication et notamment la communication digitale, etc.
Ces questions sont celles que se posent la majorité des créateurs d’entreprises, des porteurs de projets ou des dirigeants de PME :
- Est-il raisonnable de créer une entreprise en période de crise ?
- Ai-je des chances de réussir ?
- J’ai entendu parler de la digitalisation des entreprises ? En quoi suis-je concerné ?
- Vaut-il mieux créer, reprendre une entreprise ou devenir franchisé pour lancer son affaire ?
- Au niveau social, ai-je intérêt à être salarié d’une société ou à être indépendant à titre personnel ?
- Etc.
Les réponses sont concrètes et illustrées de cas pratiques. Les informations fiscales et juridiques concernent surtout le droit belge, mais les principes sont applicables partout.
Les auteurs : deux professionnels qui s’appuient sur une équipe de praticiens de terrain
Olivier Kahn est expert-comptable et coordinateur du Centre pour Entreprise en Difficulté de Beci, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles. Jean-Pierre Pirquet est expert-comptable et fiscaliste. Ce sont donc des professionnels de l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Et ils sont également professeurs à la Haute Ecole de commerce EPHEC de Bruxelles. L’expérience pédagogique se sent aussi dans ce livre qui ne se perd jamais en digressions inutiles, mais illustre les réponses concrètes d’exemples vivants.
Ils se sont appuyés, pour la rédaction de ce livre sur une équipe de professionnels de terrain. J’ai eu le plaisir de contribuer aux pages sur la digitalisation, sur la communication, les réseaux sociaux, etc.
Les autres membres de l’équipe sont :
- Charles de Radiguès : coach et animateur de séminaires sur le changement de vie professionnelle
- Jean-Christophe Bazin : créateur de la plateforme Exploradis, c’est un spécialiste reconnu du web marketing
- Albert Arijs : responsable de l’accompagnement des starters dans une grande banque belge, il conseille de nombreux chefs d’entreprises dans la mise au point de leur gestion financière
Un bel objet incontournable pour les (futurs) dirigeants de PME ou TPE
Je voudrais accorder une mention spéciale au remarquable travail de Xavier Vanhege, le graphiste de l’équipe qui signe l’habillage graphique du livre. Une fois de plus, Xavier a créé un véritable chef d’œuvre !
Le livre est publié sous format paysage (ou à l’italienne), un format oblong qui met particulièrement bien en valeur les éléments visuels et la distribution de la page entre texte et illustration.
Le résultat est un objet visuel à la fois très esthétique, clair et lisible.
Un site Web et d’autres projets au services des indépendants et créateurs d’entreprise
Outre le livre, l’équipe travaille actuellement sur d’autres projets. Un site Web, d’abord, qui sera le lieu de rencontre, d’échange et d’information des starters et des chefs d’entreprise, le public auquel s’adresse prioritairement le livre.
Les membres de l’équipe continueront d’alimenter ce site web en articles, événements et astuces pour réussir son entreprise aujourd’hui.
Et sans doute, dans quelques mois, des modules de formation et/ou de micro-formation à destination des entrepreneurs ou candidats-entrepreneurs.
Restés connectés : pour en savoir plus inscrivez-vous à notre lettre d’information spécifique.