Elokenz, une solution pour gérer vos réseaux sociaux, a été créée par une startup française. Une solution qui a développé une idée géniale. Une solution qui allie efficacité et simplicité. Petit tour du propriétaire.
Il existe déjà de nombreuses solutions pour vous aider à gérer les médias sociaux. Des solutions plus ou moins simples d’utilisation. D’autres, plus ou moins efficaces. Elokenz allie ces deux qualités :
- un moteur de diffusion des messages très efficace
- une interface très claire et très simple d’utilisation
Mais surtout, Elokenz part d’une idée aussi simple que géniale.
L’idée géniale d’Elokenz : capitaliser sur la popularité des messages sur les médias sociaux
La plupart des outils de gestion de médias sociaux vous demande de préprogrammer des créneaux horaires. Et ensuite de déterminer quels messages seront publiés dans ces créneaux.
Le problème, c’est que certains de ces messages seront très populaires. Et ne les publier qu’une ou deux fois signifiera passer à côté de la « montre en or » : toucher au maximum votre public avec des thèmes qui le touchent. Et parfois, vous republierez un message qui n’a suscité aucun intérêt et dont la répétition risque de lasser votre public.
Comment faire ?
C’est l’idée géniale d’Elokenz : enregistrer la popularité de vos messages sur les médias sociaux. Et republier plus souvent ceux qui engrangent le plus grand nombre de réactions positives.
Pour ce faire, Elokenz a utilisé une autre idée géniale : visualiser cette popularité sous forme d’énergie. C’est dans le tableau « Manage Reposts » ou « Gestion des republications » que vous trouverez les éléments suivants :
-
Le titre de l’article que vous avez planifié pour une republication et le nombre de messages qui y sont attachés (nous verrons dans la suite de cet article comment attacher un ou plusieurs messages à un post).
- Le nombre de clics engendrés sur Twitter par votre message.
- Le nombre de republications déjà effectuées.
- L’état de « rechargement » de votre pile : c’est celui-ci qui indique si votre message est prêt à être reposter ou non. Une pile verte, pleine, signifie un message prêt à être rediffusé. Une pile orange à moitié pleine indique un message qui a besoin d’un peu de temps avant d’être republié. Une pile rouge vide montre qu’un message a eu peu de succès et nécessite un peu plus de temps avant republication.
- L’interrupteur indique si le message est actif ou non.
- L’icône indique un lien pour éditer votre repost et vos messages.
- La croix permet de supprimer un message actif.
Elokenz : une interface claire et simple à utiliser
Beaucoup d’outils de gestion des médias sociaux pêchent par une interface compliquée, véritable usine à gaz qui exige un apprentissage douloureux.
Elokenz contraste pleinement avec son interface si simple qu’un enfant de six ans pourrait l’utiliser.
Le tableau de bord
Lorsque vous vous connectez à Elokenz, le premier écran est celui du Tableau de bord.
- Le menu général : c’est lui qui vous permet de choisir la partie de l’interface dans laquelle vous voulez travailler : Tableau de bord, Republication ou Bibliothèque
- Le dernier « Repost » : le dernier message republié, ici, sur Twitter en l’occurrence
- Les articles suggérés : si vous êtes en peine d’inspiration, Elokenz peut vous suggérer des contenus à diffuser sur les médias sociaux
- Les statistiques : mensuelles, hebdomadaires ou depuis l’ouverture du compte. C’est ici que vous constatez l’efficacité d’Elokenz. Mes 4 tweets ont généré 74 clics cette semaine
- La vidéo d’introduction : il s’agit d’un petit tutoriel qui vous explique comment utiliser Elokenz
- L’aide en ligne : à tout moment, vous pouvez utiliser ce chat pour échanger avec l’équipe d’Elokenz et obtenir une aide directe
Les Reposts ou republications
Ce menu vous permet de voir où en sont les republications de vos messages et d’ajouter de nouveaux messages à republier.
- Ajouter un repost : ajouter un message ou article à republier
- Bulk Scheduling : ajout en lots d’articles ou de messages : ceux-ci sont définis par un fichier de type csv, constitué avec une feuille Google Sheet, par exemple
- La liste de vos republications
- Le dernier message republié
Publier un nouveau message dans Elokenz
Pour publier ou republier un article dans Elokenz, il faut d’abord choisir l’article : soit dans la bibliothèque d’articles déjà transférés sur Elokenz, soit en ajoutant l’URL (ou adresse Web) d’un nouvel article :
Elokenz importe alors divers éléments de l’article : l’URL, bien sûr, mais aussi les premières phrases de l’article et une illustration.
Vous pouvez ensuite éditer cet article et y associer un ou plusieurs messages qui seront diffusés sur le ou les comptes de réseaux sociaux indiqués :
Ici, j’ai modifié le texte du message et sélectionné une image. Je peux en ajouter d’autres si je veux.
Je peux associer plusieurs messages différents à chaque article et sélectionner les comptes des médias eaux sociaux sur lesquels je désire publier ces contenus. De cette manière, je m’assure d’une certaine diversité dans mes publications et je ne risque pas de lasser les membres de ma communauté en diffusant les mêmes messages en boucle…
Afin d’obtenir davantage d’articles, je peux importer de nouvelles sources via leur fil RSS : de cette manière, ma bibliothèque d’articles s’alimente automatiquement. Je peux ensuite reposter certains de ces articles en leur associant un ou plusieurs messages contenant une ou plusieurs images, etc.
Sur la Repost Queue ou Liste des republications, je peux voir apparaître deux nouveaux reposts correspondant aux deux messages que je viens d’intégrer dans Elokenz.
Le calendrier : quand poster mes messages sur les réseaux sociaux ?
Quand publier mes messages sur les différents médias sociaux ? On sait que c’est une question cruciale, car si vous publiez un message important à une heure où votre public n’est pas sur le réseau social, vous aurez perdu votre temps, votre énergie et sans doute votre argent…
Elokenz propose un calendrier de republication qui ressemble assez à celui de Buffer.
Vous pouvez personnaliser les différents créneaux (slots) de publication. Vous pouvez en augmenter ou en réduire le nombre, selon le nombre de republication souhaité par semaine.
Prix et prestations d’Elokenz
Elokenz est pour l’instant en version beta. Mais il fonctionne de façon déjà très satisfaisante.
La gamme de prix
Il existe une version gratuite d’Elokenz. Elle vous permet de republier sur un compte : Twitter ou Facebook.
Vous pouvez y publier jusqu’à 100 messages par mois selon 10 créneaux horaires par semaine.
La version « Individual » propose jusqu’à 10 profils sur les réseaux Facebook, Twitter et Linkedin : de quoi publier sur votre page perso, vos pages entreprises, etc. Ici, la limite de publication est de 500 messages par mois et de 50 créneaux horaires par semaine.
La version « Professional » permet de gérer jusqu’à 25 profils sur les réseaux sociaux. La limite de publication est poussée à 1.000 reposts par mois et 150 créneaux horaires par semaine. Vous pouvez également importer vos sources en lots.
Les trois options offrent un suivi statistique de la publication de vos messages.
Conclusion : Elokenz, une application prometteuse et déjà très efficace
La conclusion de ces tests, vous l’aurez compris, est qu’Elokenz constitue une application aussi élégante qu’efficace.
Avec son interface claire et simple d’utilisation, elle pourrait bientôt faire de l’ombre à quelques géants du secteurs qui ressemblent de plus en plus à des usines à gaz…
L’idée de base est géniale, sa mise en application est élégante et facile à prendre en main.
Je ne peux vous recommander qu’une chose : suivre de près ce nouveau venu !
Lien : Elokenz.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Tutoriel Tagged: comment gérer les réseaux sociaux, Elokenz, facebook, gérer les réseaux sociaux, gestion automatique des réseaux sociaux, gestion des médias sociaux, gestion des réseaux sociaux, Linked'In, outils community manager, outils gestion médias sociaux, publier sur les réseaux sociaux, solution de gestion de réseaux sociaux, Twitter