Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples.
Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation
Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses.
J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Ces activités peuvent être réalisées avec différents logiciels de mindmapping.
A. Etudier avec le Mindmapping
Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Mais les logiciels de mind mapping vont encore plus loin en offrant des outils complémentaires, notamment pour la récolte des informations, par exemple.
Résumer un texte
1. Résumer un cours
Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. Avec une mindmap (et XMind, par exemple), cela devient un jeu d’enfant.
2. Résumer un article
Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Voici un exemple de plan d’article réalisé lui aussi avec XMind.
3. Collecter automatiquement des mots-clés d’un texte
Web Summarizer est un petit plugin que vous pouvez ajouter à votre XMind pour collecter automatiquement les mots-clés de n’importe quel texte sur Internet. Ces mots-clés sont organisés dans une mindmap qui se crée automatiquement.
Interroger un texte
5. La méthode CQQCOQP
Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. La méthode CQQCOQP (les initiales de 7 questions de Quintilien) offre sept portes pour entrer dans la matière à étudier selon votre logique.
Comprendre, mémoriser, synthétiser
6. Mindmapping et apprendre à apprendre
Dans cet article, je compare les bénéfices du Mindmapping avec ceux de la méthode Apprendre à Apprendre du MOOC Learning to Learn sur Coursera.
Et, bien entendu, il n’y a pas de mystère : ma méthode pour apprendre efficacement en 5 étapes montre bien des points communs avec celles illustrées dans ce MOOC.
7. Comparer avec les cartes double-bulle
Les cartes double-bulle permettent de visualiser de manière très concrète les différents éléments d’une comparaison. Par exemple, quelles sont les différences entre les insectes et les araignées ?
B. Concevoir avec une carte mentale
Le mindmapping est aussi une excellente méthode si vous devez concevoir quelque chose, qu’il s’agisse d’un projet individuel, de groupe ou bien encore d’un scénario pédagogique.
Concevoir
8. Concevoir un scénario pédagogique
Vous devez concevoir une séquence de formation ? Ou préparer une leçon ? Le mindmapping est une méthode idéale pour tout structurer et ne rien oublier.
Avec une mindmap, vous aurez l’ensemble de votre scénario pédagogique sous les yeux, y compris les ressources matérielles, la documentation, etc.
Structurer
9. Structurer un document ou un article
Comment structurer un document pour l’université ou un article pour votre blog ? Utilisez une mindmap pour bien organiser vos idées. Faites-le avec la méthode Pomodoro pour booster votre productivité et votre créativité.
10. Exporter votre document vers un outil d’écriture
Vous pouvez aussi exporter votre mindmap ou votre brainstorming sur Scapple vers le studio d’écriture Scrivener, par exemple. Cela vous assure une structure évolutive de votre texte.
Vous pouvez aussi exporter vos cartes mentales aux formats Word, PDF, PowerPoint, Excel ou MS Project avec la plupart des (bons) logiciels de mindmapping…
11. Rédiger un essai universitaire avec le mindmapping
Les cartes mentales vous donnent des outils uniques pour l’organisation et la structuration de vos écrits pour l’université. La carte mentale droite est idéale pour la représentation d’un sommaire.
Voici un exemple d’essai universitaire écrit avec l’aide de ces fabuleux outils.
Présentation
12. Concevoir une présentation à partir d’une mindmap
Une carte mentale vous permettra d’organiser les différentes parties de votre présentation beaucoup plus simplement qu’une préparation de type linéaire.
Mais la plupart des logiciels de mindmapping actuels vous proposent aussi des modules de présentation qui vous permettent d’informer votre public sans passer par un outil comme PowerPoint ou Prezi. Les présentations de cartes mentales Mindomo ressemblent d’ailleurs beaucoup à Prezi par leur faculté de zoom sur une partie de carte à la fois…
13. Exporter votre carte vers PowerPoint
Mais si vous êtes un accro de PowerPoint, pas de panique : vous allez pouvoir exporter votre carte mentale vers votre logiciel de présentation préféré.
C. Animer avec des mindmaps
Brainstorming
Le mindmapping est un outil idéal pour réaliser un brainstorming efficace. Car il permet de structurer rapidement dans un ensemble cohérent les idées qui ont été exprimées en vrac.
14. Focus sur une dimension de projet avec le « Drill Down »
Mais en outre, des logiciels de XMind ou Mindomo permettent de se focaliser sur une seule partie de la carte et donc de l’atelier, du projet en cours, etc.
Cette fonction s’appelle le Drill Down chez XMind.
Expliquer
15. Expliquer des procédures avec une carte conceptuelle XMind
XMind, Mindjet ou Mindomo permettent la création de cartes conceptuelles en plus des cartes mentales.
Vous pouvez par exemple expliquer les procédures de gestion de votre association en passant par une carte conceptuelle.
D. Collaborer avec le mindmapping
16. Gérer des cartes collectives
Avec les logiciels de mindmapping collaboratif comme Mindomo, Mindmeister, Mindmup, Wisemapping ou Mind42, vous pouvez collaborer à distance et en temps réel sur la même mindmap.
Ces cartes peuvent servir de support pour la gestion de projet, mais aussi pour la co-construction d’éléments de la formation, pour la résolution collective de problèmes, etc.
Informer
Vous pouvez informer vos participants ou futurs apprenants avec une mindmap. Par le biais d’une présentation comme nous l’avons déjà vu plus haut.
17. Communiquer le programme de votre formation
Mais aussi en leur communiquant le programme par une carte en ligne, par exemple. Chaque branche peut porter un hyperlien cliquable qui renvoie vers une ressource externe.
Vous pouvez aussi mettre en ligne une carte sous forme de présentation comportant des hyperliens : c’est ce que j’ai fait pour le programme du MOOC ITyPA3 par exemple.
Partager
Avec les logiciels de mindmapping collaboratif, il devient très facile de partager des ressources dans le cloud.
18. Partager des ressources dans le cloud avec vos participants
Vous pouvez commenter et organiser des ressources dans le cloud pour les partager avec vos apprenants via une carte mentale. C’est ce que j’ai fait avec cette carte mentale Mindomo sur les outils réalisées dans le cadre du MOOC ITyPA3.
19. Intégrer vos cartes mentales dans un LMS
Les LMS ou plateformes d’apprentissage en ligne permettent aujourd’hui d’intégrer des outils externes pour les partager avec vos apprenants. C’est le cas de Google ClassRoom ou de Itslearning qui intègrent Mindomo tout comme Moodle.
E. Evaluer avec une mindmap
L’évaluation est souvent vue comme une sanction ou comme une corvée dont il faut se débarrasser aussi vite que possible. Lorsqu’on demande aux participants d’évaluer la formation, les résultats sont souvent décevants.
20. Remplacer le formulaire d’évaluation par une mindmap
Un participant à une de mes formations de mindmapping a fait une expérience : il a remplacé le formulaire d’évaluation de formation par les apprenants par une mindmap. Le résultat est sans appel : un taux de participants de plus de 90 % et un taux de remplissage qui avoisine les 100 % ! Qui dit mieux ?
Conclusion : le mindmapping, une méthode incontournable en formation
La conclusion de cet article est que la pensée visuelle en général et le mindmapping en particulier, offrent une panoplie d’outils très efficaces qui peuvent intervenir à toutes les phases de la formation : depuis la conception jusqu’à l’évaluation finale en passant par l’animation, l’information, la collaboration, etc.
Un ensemble de méthodes et de techniques qui devraient figurer dans la boîte à outils de tout professeur ou formateur…
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Mind Mapping, Uncategorized Tagged: carte, carte heuristique, carte mentale, comment résumer un article, comment résumer un texte, comment resumer un cours, formation, Logiciel, mind map, mind mapping, mindmap, mindmapping, résumer un article, résumer un cours, résumer un texte, Xmind