Quel intérêt les Directions des Ressources Humaines ont-elles à analyser la participation à un MOOC ou à un SPOC ? Cet intérêt est multiple : car, à l’heure où le recrutement coûte de plus en plus cher, l’observation d’un participant à un module d’elearning peut vous en apprendre plus sur son profil professionnel que n’importe quel test ou assessment…
Durant le MOOC ITyPA3 ou les SPOC que j’ai organisés, j’ai pu observer le comportement des participants.
MOOC et SPOC : des outils efficaces pour repérer les profils intéressants !
Et j’en tire une conclusion qui devrait intéresser chaque DRH de la planète : la façon dont un participant d’un MOOC ou d’un SPOC se comporte vous en apprend davantage sur son profil et son potentiel professionnel que n’importe quelle batterie de tests ou même qu’une coûteuse séance d’assessment…
J’ai résumé mes observations dans une mindmap Mindjet que voici (et que vous pouvez télécharger depuis ma page perso Biggerplate) :
Vous pouvez aussi télécharger une version PDF de cette carte.
Le leadership : des comportements qui crèvent les yeux
Difficile de repérer les vrais leaders à partir d’une batterie de tests ou d’un assessment. Mais lors d’un MOOC ou d’un SPOC, les comportements spécifiques des leaders crèvent les yeux…
Car certains participants se démarquent immédiatement.
La proactivité, un comportement autonome et hyperactif
Certains apprenants se distinguent par un très haut niveau de proactivité. Ce sont ceux qui :
- ont toujours terminé leurs exercices ou rendu leur travaux avant la deadline
- qui demandent à ouvrir la section suivante plus tôt car ils veulent avancer
- posent des questions qui anticipent sur la matière suivante
- prennent des initiatives, comme la création d’un groupe sur Facebook, par exemple
- proposent de nouveaux exercices, des ressources inédites
Les influenceurs, des leaders qui inspirent
Une autre catégorie d’apprenants se distingue par leur influence sur les autres participants. Je les appelle les « influenceurs », car ils ont le don d’influencer le comportement des autres, de les entraîner vers de nouvelles activités sans forcer. Ce sont ceux qui :
- entraînent les autres à entamer une activité
- leur remontent le moral quand ils ont une baisse d’énergie
- prennent naturellement la direction d’un groupe, sans avoir l’air d’y toucher
- donnent du sens à une action collective
- ou qui orientent le sens d’une activité (les « hackers »)
Les animateurs ou facilitateurs
Ce sont ceux qui, par leur partage incessant et leur présence rassurante, aident les autres à avancer dans leur parcours d’apprentissage. Et donc ceux qui :
- partagent des ressources inédites qu’ils ont trouvées hors du cours
- donnent des trucs et astuces pour aller plus vite, pour découvrir de nouvelles connaissances, pour expérimenter de nouvelles applications
- rassurent les autres et les tirent vers le haut quand ils rencontrent des obstacles techniques ou ne comprennent pas un nouveau concept.
Repérer les candidats qui démontrent de vraies compétences IT
Certains participants démontrent de vraies compétences IT dès le départ :
- ils comprennent immédiatement l’environnement
- ils naviguent facilement dans l’interface
- ils utilisent de nouveaux logiciels et applications de manière intuitive
- ils peuvent aider les autres à naviguer sur la plateforme ou à utiliser un logiciel ou une application
Repérer l’autonomie de l’apprentissage
En matière d’autonomie d’apprentissage, certains participants se démarquent aussi très rapidement par leur capacité à comprendre l’environnement d’apprentissage et à se l’approprier.
Ils sont capables d’apprendre de manière autonome, par eux-mêmes, sans aide extérieure et à utiliser, voire à détourner les ressources mises à leur disposition.
A l’heure où le monde évolue à la vitesse de la lumière, la capacité des collaborateurs à apprendre tout au long de la vie constitue un avantage compétitif sans prix…
Persévérance et respect des consignes
Dans son livre Comment les enfants réussissent, Paul Tough insiste particulièrement sur la persévérance : c’est cette qualité, plus que l’intelligence ou la rapidité de pensée, qui prévoit le mieux le succès d’un enfant à l’école et de l’adulte qu’il deviendra plus tard.
Il est donc important de repérer aussi les participants qui :
- vont jusqu’au bout de la formation, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent
- ceux qui visitent systématiquement la rubrique « Pour aller plus loin », une rubrique facultative qui permet d’approfondir la thématique de la semaine ou du sujet
- respectent, voire anticipent les deadlines (dates limites de remise des travaux, par exemple)
- respectent les consignes, ce qui n’est pas toujours le cas des plus intelligents d’entre eux : mais la qualité prépondérante recherchée chez un candidat à un poste, ce n’est pas toujours l’intelligence, ce peut être aussi la sociabilité, la résistance au stress, le respect des consignes, etc.
Un exemple concret : les participants du SPOC « Créez votre cours en ligne »
Les compétences que j’ai listées ci-dessus sont toutes des compétences généralistes, transversales. Elle peuvent concerner toutes les professions et tous les secteurs.
Mais qu’en est-il de compétences professionnelles plus spécifiques ?
L’attitude et les compétences des participants d’un SPOC o u d’un MOOC par rapport au contenu de celui-ci peut vous en apprendre beaucoup sur leur potentiel professionnel.
Créateur et animateur du SPOC « Créez votre cours en ligne » j’ai pu observer chacun des participants pendant les 5 semaines que dure cette formation en ligne. Et j’ai pu observer quels étaient les profils de ces futurs formateurs en e-learning.
Les qualités de pédagogues
J’ai pu, par exemple, identifier très rapidement ceux et celles qui disposent de vraies qualités de pédagogues :
- Ceux qui peuvent identifier très vite et avec pertinence les besoins de leurs public
- qui peuvent imaginer des solutions innovantes et performantes
- qui peuvent séquencer une formation pour en faire un dispositif progressif
- qui peuvent réaliser des supports de formation efficaces
- qui peuvent mettre en ligne un module clair, navigable et pertinent
Les compétences techniques
J’ai pu aussi repérer ceux qui présentent de réelles compétences techniques, qui comprennent rapidement comment fonctionne une plateforme.
Qui sont capables d’utiliser un nouveau logiciel pour créer un support de formation pertinent par rapport à la compétence ou à la connaissance à acquérir.
Les qualités de communicateur
Et, last but not least, celles et ceux qui s’expriment clairement et qui peuvent le faire sur des médias différents en comprenant le code et la grammaire particuliers à chacun.
Qui sont capables de faire passer leurs messages tant par du texte que de la vidéo, des cartes mentales ou des infographies, par exemple.
Conclusion : MOOC et SPOC, des outils particulièrement performants pour identifier les meilleurs profils RH
Ma conclusion est évidente à la lecture de ce qui précède. Par la richesse et la variété des informations que le comportement des participants aux formations en ligne fourni aux observateurs, les SPOC et les MOOC se révèlent un outil incontournable des RH à l’avenir.
Leur coût peut être amorti rapidement si un cabinet conseil RH est spécialisé dans un secteur particulier. Un MOOC ou un SPOC correspondant ce secteur leur permettra d’identifier en quelques semaines des profils qui correspondront de manière idéale aux besoins de leurs clients.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:formation en ligne, Uncategorized Tagged: autonomie, comment recruter, comment recruter du personnel, comment_détecter_bons-profils, compétences, DRH, E-learning, formation en ligne, leadership, MOOC, profils rh, recrutement comment, recrutement comment faire, recrutement comment faire le bon choix, Ressources humaines, RH, spoc