Bernard Eben publie un nouveau livre sur la création d’un blog à destination des débutants. Un livre qui risque bien de devenir une référence dans ce domaine.
L’an dernier, je vous avais présenté un livre de Bernard Eben sur la création d’une boutique en ligne.
L’auteur nous revient cette année avec un nouvel ouvrage : Créer son blog en moins d’une heure : L’alimenter, l’améliorer, le promouvoir.
Il ne s’agit pas de blog professionnel, Bernard Eben s’adresse plutôt aux néophytes qui créent leur propre blog autour d’une passion.
Pourtant, bon nombre d’entrepreneurs ou de dirigeants d’entreprises qui veulent se lancer dans le blogging professionnel feraient bien de suivre ses conseils !
Car, comme le précédent, cet ouvrage se veut extrêmement pratique et accessible à tous. Le jargon en est totalement absent et le vocabulaire technique indispensable est expliqué dans des encarts que les connaisseurs peuvent passer allègrrement.
Créez votre blog en moins d’une heure même si vous n’y connaissez rien !
Le titre tient bien sa promesse : il est possible de créer un blog en moins d’une heure.
L’ouvrage est volontairement ciblé : il emmène le lecteur par la main au coeur de trois systèmes :
- Blogger
- WordPress automatique
- WordPress manuel
Pourquoi se limiter à trois systèmes de blogues dont deux du même éditeur ? Parce que ces trois plateformes de blogging couvrent plus de 80 % des weblogs en ligne à l’heure actuelle. Et aussi, comme le dit Bernard Eben, pour ne pas transformer son ouvrage en encyclopédie indigeste.
Et donc, le livre vous montre les mêmes activités sur les trois systèmes et vous permet de comparer les avantages et inconvénients des trois plateformes de blogging.
Une pédagogie qui respecte la progression de l’apprentissage
Le livre est divisé en 6 parties qui constituent une véritable progression pédagogique et, finalement, propose plus au lecteur que ce que promettait le titre.
1. Le blog en question
Dans cette partie introductive, Bernard Eben, décortique la notion de blog : qu’est-ce qu’un blog, en quoi se distingue-t-il du site web, etc.
Il précise aussi ce qu’est un blogueur ou une blogueuse, passe en revue les différentes orthographes possibles en français.
2. Créer son blog
Cette partie explique et justifie le choix des trois plateformes de blogging.
Il explicite en détail la création de blog sur Blogger et WordPress automatique et l’installation du blogue sur WordPress manuel. Pour cette dernière activité, Bernard Eben a même créé un blog de démonstration sur Internet : Le Blog du Voyage.
Pour l’installation du blog en WordPress manuel, l’auteur accompagne le lecteur pas à pas sur le système de l’hébergeur OVH.
3. La mise en page d’un article
Dans cette partie, l’auteur envisage la création et la mise en page d’un article sur les trois plateformes de blog retenues :
- comment entrer du texte
- comment inclure des images
- comment inclure des hyperliens
- comment intégrer une vidéo
- etc.
4. Personnalisation du blog
Cela peut surprendre que cette partie vienne seulement après l’écriture du premier article. En réalité, sans avoir un peu de contenu stocké sur le blogue, il est difficile de juger vraiment de l’apparence que celui-ci aura lorsqu’on y applique un thème.
Pour WordPress manuel, Bernad Eben passe aussi en revue quelques-uns des plug-in les plus populaires ainsi que les modes de sauvegarde des billets de blog.
5. Alimenter son blog
Cette partie envisage la dimension « publication » du blog :
- combien d’articles faut-il écrire avant d’obtenir une certaine visibilité de son blog ?
- quelle est la fréquence idéale de publication ?
- quelle longueur pour mes billets de blogue ?
- utilisation de la mise en forme (typographie, titres, etc.)
- intégration des médias dans les articles
Bernard Eben passe aussi en revue quelques éléments essentiels de la législation et rappelle qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans son blog, que ce dernier est soumis aux mêmes lois que n’importe quel moyen d’édition :
- question des droits d’auteur
- respect des personnes
- responsabilité des commentaires modérés
- etc.
Il aborde aussi la question des « canaux de publication » :
- via votre ordinateur
- par le biais d’une application mobile
- publication par e-mail
6. Le promouvoir
Ici, l’auteur détaille les différents moyens de promouvoir son blog :
- le référencement naturel, les balises, les mots-clés
- l’utilisation des réseaux sociaux pour « pousser » un billet de blog
- les échanges de bannières (bannières croisées)
- l’utilisation des statistiques des plateformes de blog ou de Google Analytics
Conclusion : un ouvrage indispensable pour le blogueur débutant
Le blogueur chevronné ne trouvera pas grand-chose à se mettre sous la dent : ce livre ne lui est d’ailleurs pas destiné.
Par contre, le blogueur débutant ou la personne qui hésite encore à se lancer dans la création d’un blog trouvera dans ce livre plus que des conseils précieux : un guide pas à pas qui lui évitera bien des erreurs et lui permettra de gagner du temps.
Un ouvrage que je recommande donc chaudement à tous ceux qui veulent tenter l’expérience du blog personnel.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événement !
Classé dans:Critique livre, Uncategorized Tagged: alimenter son blog, éditions eyrolles, bernard eben, comment créer son blog, comment créer un blog, comment créer un blog gratuit, comment créer un blog personnel, comment créer un blog wordpress, créer son blog en moins d'une heure, créer un blog avec blogger, créer un blog avec wordpress automatique, créer un blog avec wordpress manuel, créez votre blog, critique, critique de livre, livre, longueur d'un billet de blog, promouvoir son blog, réseaux sociaux, visibilité