La version MindMaple pour iPhone est-elle complète ? Pouvez-vous réellement intégrer tous les éléments comme dans la version Windows ?
C’est ce que j’ai voulu vérifier et les résultats sont plutôt positifs.
Cela fait deux semaines que je teste la version MindMaple pour Windows et je dois dire que je suis plus que séduit. J’entame cette semaine ma première formation en entreprise avec ce nouveau-venu des logiciels de mindmapping. Un nouveau-venu qui pourrait bien devenir un des nouveaux standards tant il propose de fonctionnalités intéressantes sans pour autant verser dans le côté usine à gaz que l’on reproche de plus en plus aux standards actuels.
J’ai également voulu tester la version iPhone. Dans un article précédent sur Mindmaple multiplateforme, collaboratif et gratuit, je vous parlais d’une carte que j’avais commencée avec mon iPhone et que j’avais terminée sur mon PC.
Aujourd’hui, j’ai voulu sonder davantage cette version pour smartphone et voir quelles étaient ses limites. Des échanges via Twitter avec certains utilisateurs laissaient entrendre qu’on « ne peut pas tout faire avec la version pour iPhone ou iPad ».
J’ai donc réalisé la carte que voici, intégralement avec l’iPhone.
J’ai donc pu vérifier qu’il est possible de créer une carte complète avec la version pour smartphone. J’ai pu changer le thème de la carte. J’ai pu modifier la couleur et l’épaisseur des branches, des sujets, du texte. J’ai pu ajouter une limite ou une relation sans problème. J’ai pu intégrer des fonctions de gestion des tâches, en y ajoutant des ressources, exactement comme dans la version Windows.
J’ai intégré deux notes de texte dans ma carte mentale MindMaple ainsi qu’un hyper-lien que j’ai testé et qui fonctionne.
Une fonctionnalité qui tire profit du potentiel photo des smartphones !
J’ai également inséré dans ma mindmap des images en provenance de la collection de cliparts (plus riche d’ailleurs que dans la version windows) ou des icones. J’ai pu intégrer des photos en provenance d’un fichier photos sauvegardé sur l’iPhone, mais surtout – très bonne surprise ! – des photos que j’ai prises immédiatement avec mon smartphone !
Vous cliquez sur l’icone « Image » dans le menu de droite et le menu suivant vous propose le choix entre les icones, les cliparts, les images de la bibliothèque et une icone qui représente un appareil photo. En cliquant sur cette dernière, vous ouvrez votre appareil photo intégré, vous prenez un cliché. Vous avez ensuite le choix de conserver cette photo dans la banque d’images de MindMaple ou de la rejeter.
Si vous choisissez de la conserver, vous pouvez l’inclure directement dans un sujet de votre carte mentale. Cela signifie que lorsque vous mindmappez sur un événement, vous pouvez intégrer directement des photos issues de cet évènement lui-même. Cela peut être le conférencier pendant une conférence, des clichés d’une voiture particulière au salon de l’auto, des modèles lors d’un défilé de mode, etc. Vous devinez sans peine le parti qu’on peut tirer d’une telle fonction !
Certaines fonctions très spécifiques sont absentes
Par contre, certaines fonctions ne sont pas présentes dans la version iPhone : comme le retour à la taille d’origine de l’image ou les cadres autour des images que l’on peut redimensionner et colorer dans la version Windows. Les retouches photo comme le changement de couleurs d’une image ne sont pas présentes non plus.
Mais il est possible d’utiliser les onglets et de créer plusieurs cartes au sein d’un même classeur. Cela permet aussi de gérer des projets comportant des cartes secondaires à partir de votre iPhone.
La carte peut-être envoyée vers votre Dropbox, votre compte Google Drive, votre email ou en tant que photo dans le répertoire Photos de votre iPhone. Pour ma part, j’ai choisi de l’envoyer vers un répertoire. C’est de là que je l’ai récupérée et que je l’ai transformée en image pour cet article. Je l’ai également transférée vers Google Drive et vers le répertoire Photos de mon iPhone. Tout fonctionne !
En résumé, même si certaines fonctions très spécifiques – de traitement d’image, par exemple – ne figurent pas sur la version MindMaple pour iPhone, elle-ci constitue néanmoins une excellente application de mindmapping sur votre smartphone préféré. A quand une version Android ?
Classé dans:Applications, iPhone, Logiciels, Mind Mapping, Mindmaple, Outils, Test Tagged: application, branche, carte mentale, changer, comparaison, couleur, Dropbox, fonctionnalités, fonctions, gestion de projet, gestion des tâches, Google Drive, hyper lien, hyperlien, images, intégrer, iPad, iPhone, logiciel de mindmapping, mindmap, mindmaple, mindmapping, modifier, photo, photos digitales, potentiel, smartphone, smartphones, style, sujet, thème, version, version windows, Windows