Le colloque Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping, coorganisé par Optimind et Formation 3.0 a été un succès total : public nombreux et intéressé, intervenants de qualité, ambiance conviviale… Un succès qui a largement dépassé nos espérances !
Je vous l’annonçais il y a quelques mois, nous organisions, conjointement avec Optimind, un colloque sur le thème « Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping« .
C’était la première fois que nous organisions un tel événement et nous éprouvions quelques appréhensions :
- le public allait-il réagir positivement ?
- se déplacerait-il à la périphérie namuroise ?
- les enseignants et formateurs y verraient-il un intérêt ?
- etc.
Plus de demandes que de places disponibles
Première (très bonne) surprise : alors que le colloque avait lieu le 4 octobre, nous avons annoncé la nouvelle en créant un site web fin mai. Dès le premier jour, plusieurs places étaient vendues.
Et cela n’a pas arrêté depuis. Sans publicité payante : uniquement via le bouche à oreille et les réseaux sociaux, les 110 places dont nous disposions ont été vendues et une semaine avant la date fatidique, nous étions sold out… Nous avons même dû installer une liste d’attente pour répondre à la demande.
Des orateurs et des animateurs de qualité
Nous n’avons pas encore reçu les réponses au questionnaire d’évaluation que nous avons fait parvenir aux participants, mais les échos que nous avons récoltés sont plus que positifs.
Les conférences ont été très appréciées
Pour rappel :
- Fabienne De Broeck et moi, nous ouvrions le colloque par une sorte de sketch sur le mindmapping (devinez qui jouait le rôle du clown ? Ben oui, gagné !)
- Laura Salamanca nous a fait part des études menées à l’Université Catholique de Louvain sur l’usage des mindmaps par les étudiants
- Lucas Gruez a illustré avec une mindmap les usages et bénéfices des mindmaps à l’école et au collège
- Geneviève Lefebvre a expliqué, cartes mentales à l’appui, comment les mindmaps et la pensée visuelle, aident ses étudiants, adultes en promotion sociale, à appréhender des problématiques complexes
- Moi-même, j’ai présenté l’interface School de Mindomo et les usages de la classe virtuelle
- Pierre Mongin a explicité en détail les avantages des cartes conceptuelles en classe quel que soit le niveau des études
Les ateliers ont beaucoup plu
Le matin et l’après-midi, nous proposions une série d’ateliers sur des thèmes proches de ceux des conférences. Cette double approche permettait la mise en perspective et l’expérimentation des notions théoriques vues pendant les conférences.
Ces ateliers étaient très divers.
Ateliers du matin
- Comment dessiner des cartes mentales à la main par Luis Garcia, un maître-illustrateur
- Initiation aux cartes mentales par Fabienne De Broeck
- Mindmapping collaboratif par Marco Bertolini
- Atelier XMind, vos premiers pas avec les cartes numériques, par Lucas Gruez
Après le plantureux repas servi dans le restaurant de la Marlagne, les ateliers de l’après-midi n’étaient pas tristes non plus.
Ateliers de l’après-midi
- Mindmapping et Brainstorming par Fabienne De Broeck
- Les cartes conceptuelles par Pierre Mongin
- Mindmapping et classes virtuelles, l’interface Mindomo par Marco Bertolini
- Comment introduire le mindmapping en classe, un cas concret par Anne Simonis
Un rythme rapide et constant
Je pense qu’une des clés de ce succès, outre la qualité des intervenants et le travail du staff, résidait dans le rythme que nous avons donné à cette journée.
En effet, les orateurs avaient pour consigne de ne pas parler plus de 20 minutes. Et ils ont dû s’y tenir grâce à une technique inspirée de celle des Toast Masters : un panneau qui leur signalait qu’il restait 2 minutes de temps disponible et un autre de 0 minutes qui leur coupait (gentiment) la parole.
Nous avons programmé trois conférences de 20 minutes le matin, suivies d’une pause et d’une session d’ateliers.
L’après-midi, après la pause-repas, nous avons appliqué la même formule.
Je crois que la diversité des interventions, le rythme et l’alternance des activités expliquent en grande partie ce succès.
Après les ateliers de l’après-midi, j’ai prononcé le discours de clôture au nom de l’équipe et nous nous sommes réunis au bar pour un dernier moment de networking.
Mindomo, offre un abonnement « Teacher » à tous les participants
Notre partenaire du jour, Mindomo, offre quant à lui, un abonnement Teacher à chacun des 110 participants du colloque. Cet abonnement permet d’utiliser l’interface School avec 50 étudiants répartis dans plusieurs cours.
Ce cadeau est valable pendant trois mois.
Tous les documents, les photos, les cartes les présentations de cet événement seront bientôt mis en ligne. Je vous préviendrai sur ce blog dès que ce matériel sera disponible.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:mindmapping Tagged: anne simonis, apprendre, apprendre tout au long de la vie, apprendre tout au long de la vie avec le mindmapping, Belgique, cartes conceptuelles, cartes mentales, colloque, colloque cartes mentales, colloque mind mapping, fabienne de broeck, Formation 3.0, geneviève lefebvre, interface school, La Marlagne, laura salamanca, lucas gruez, Luis Garcia, Marco Bertolini, mind mapping, mindapping en classe, mindmapping au collège, mindmapping à l'école, mindmapping et apprentissage, Mindomo, optimind, Pierre Mongin, wépion