Comment créer des visuels de grande qualité pour votre storytelling ? Comment publier des visuels percutants sur les médias sociaux sans notion de design ? Canva, l’application de design en ligne, est sans doute votre meilleur allié.
Il existe des programmes de design et de graphisme extrêmement coûteux et sophistiqués. Mais, outre le fait qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, ils nécessitent souvent de (très) bonnes connaissances en design, en print, etc.
Que faire si vous n’avez pas les compétences de graphiste ou d’imprimeur professionnel comme les gens de chez Onlineprinters ? Comment créer le matériel visuel dont vous avez besoin pour votre storytelling ?
La réponse tient en deux syllabes : Canva !
Une application de grande qualité accessible à tous
Loin d’être l’application graphique du pauvre, Canva a été créé par des professionnels du secteur qui ont anticipé le fait que de plus en plus de personnes allaient avoir besoin de visuels de qualité. Et que tout le monde n’allait pas s’inscrire à une école de graphisme dès demain.
De ce constat est née l’application la plus populaire et sans doute la plus performante du graphisme ces dernières années.
En effet, si Canva est très intuitif – tout ou presque fonctionne par glisser-déposer – il permet de créer des documents de qualité professionnelle.
En outre, si vous n’avez aucune notion de graphisme, de mise en page ou de typographie, Canva vous propose une « Ecole de Design » sous forme de tutoriels. Ces tutoriels ne sont pas de simples vidéos comme sur beaucoup d’applications, mais de véritables exercices autocorrigés avec lesquels vous apprenez, entre autres :
- quand et comment utiliser les différents types de polices,
- comment les marier avec les images,
- comment filtrer une image,
- comment harmoniser les couleurs,
- comment créer une infographie,
- etc.
Des templates prédéfinis pour les médias sociaux
Fini de vous casser la tête pour savoir si votre visuel est aux bonnes dimensions pour Facebook, Twitter ou Pinterest.
Des modèles prédéfinis vous sont proposés, déjà dimensionnés selon les exigences des différents réseaux.
Voici un exemple de citation illustrée de Henry Ford, formatée pour Pinterest, Twitter et Facebook :
1. Visuel pour Pinterest
Les dimensions de ce visuel sont parfaitement adaptées à l’affichage sur Pinterest : vous êtes assuré que votre image ne sera pas minuscule au milieu des autres et qu’elle ne sera pas déformée (écrasement vertical ou horizontal).
2. Visuel pour Twitter
Le même visuel aux dimensions d’un post de Twitter :
Le format de ce visuel pour Twitter permet d’afficher l’ensemble de la photo dans le tweet sans cliquer dessus. Elle est pleinement visible dans la timeline de Twitter et un seul coup d’oeil suffit pour voir le tout.
Une bonne façon d’inciter les twittos au partage.
3. Visuel au format Facebook
Enfin, les posts Facebook ont un format particulier, carré, qui s’affiche bien dans la timeline :
Ces visuels sont parfaitement adaptés au format du médias sur lesquels ils sont postés. Ils attirent généralement un taux de clics et de partages important.
Utilisez du matériel qui reflète vos valeurs. Le storytelling sur les médias sociaux, ce n’est pas seulement poster un visuel de temps en temps. Chaque visuel doit constituer une pièce d’un puzzle géant qui brosse le portrait de votre entreprise.
L’image, le texte, l’habillage graphique doivent donc être en congruence avec les valeurs de votre marque.
Des filtres pour vos photos
Canva ne propose pas seulement des modèles, des typographies et des images, il offre aussi toute une panoplie de filtres qui permettent de transformer les images.
Ici, une photo que j’ai utilisée pour illustrer l’article sur les 8 bonnes raisons de postuler pendant les vacances d’été.
La photo a été complètement désaturée et j’ai forcé la teinte bleue (je pense que ça se voit).
J’ai utilisé une forme pour le fond du lettrage. La police de caractère du dessus est Ubuntu en lettre minuscules, tandis que le texte du dessous est en police Six Caps, une police aux caractères allongés. Pour que les deux textes coïncident, j’ai joué sur l’espacement des caractères.
Pour le format de l’image, j’ai utilisé le modèle « Blog Title » qui est préformaté pour les posts sur votre blog.
Il existe des modèles non seulement pour les médias sociaux, mais aussi pour les infographies, vos documents imprimés, vos invitations de mariage, vos livres blancs, etc.
Inscription et utilisation gratuite de Canva
Bonne nouvelle, Canva est gratuit ! Seuls les photos, modèles et icônes produits par certains utilisateurs sont à 1 dollar. Dans ce cas, cette somme vous est réclamée lors du téléchargement au format image ou PDF de haute résolution. Mais l’investissement en vaut souvent la peine.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Canva et commencer à travailler.
Canva for Work : une nouvelle dimension professionnelle
Si Canva est l’une (sinon la plus intéressante) des application pour le design et le storytelling, elle n’est pas sans faiblesse.
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez créer le même visuel sous différents formats pour publier sur les différents canaux :
- votre blog
- Etc.
Oui, mais… Vous devez recréer un visuel qui reprenne les mêmes éléments à chaque fois. D’où une énorme perte de temps !
Une nouvelle version de Canva est en préparation : Canva for Work.
Des fonctionnalités incontournables pour les professionnels
Cette nouvelle version annonce des fonctionnalités très intéressantes pour les professionnels :
- le magic resize : il s’agit du « redimensionnement automatique« . Avec cette fonctionnalité, plus besoin de recréer un visuel pour chaque canal : vous créez un visuel et en quelques clics, vous en créez une version pour chaque réseau social ou blog;
- le brand kit : il s’agit de sauvegarder la charte graphique de votre marque ou de votre entreprise. Avec ce kit, vous ne vous arracherez plus jamais les cheveux pour savoir quelle est la couleur exacte du fond de votre site web ou la police utilisée dans votre nouveau logo. Tout est sauvegardé automatiquement et à portée de clic. Cela signifie des heures de communication épargnées avec votre imprimeur, votre webmaster ou vos designers internes.
Si vous voulez être un des premiers à savoir comment fonctionnera Canva for Work ? Inscrivez-vous via ce lien Canva for Work !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Storytelling digital Tagged: application, brand kit, canva, canva for work, charte graphique, couleurs, design, facebook, images, imprimeur, instagram, magic resize, online printers, photos, Pinterest, print, réseaux sociaux, redimensionnement automatique, redimensionner les images, storytelling, storytelling digital, storytelling visuel, Twitter, visuels