Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.
Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé.
Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes.
Qu’en est-il du mindmapping ?
Mindmapping, des outils collaboratifs très différents
J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». J’ai comparé leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités et je les ai résumées dans quelques infographies que j’ai réalisées avec Infogr.am.
Ces cinq logiciels et applications sont :
- Mindmeister : une application en ligne développée par la société allemande Meisterlabs
- Mindomo : une application en ligne crée par une PME roumaine
- Wisemapping : une application en ligne, gratuite et open source qui nous vient d’Argentine
- Mind42 : une application gratuite dont le nom est un hommage à l’oeuvre de Douglas Adams
- Mindmup : une application en ligne, freemium et qui évolue bien
Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. Le groupe d’éducateurs derrière Framindmap a abandonné son propre projet pour adapter une version « maison » du logiciel open source Wisemapping. Les conclusions qui s’appliquent à Wisemapping dans le présent article s’appliquent donc également à Framindmap.
1. Collaboration : temps réel ou temps différé
Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité :
- le temps réel (ou synchrone) : tout le monde peut travailler en même temps sur la même mindmap
- le temps différé (ou asynchrone) : on travaille sur la même mindmap, mais pas en même temps
La table ci-dessus synthétise mes observations à ce propos. Mindmeister, Mindomo, Mind42 et Mindmup permettent réellement de travailler en temps réel ET en temps différé, tandis que Wisemapping ne permet de travailler qu’en temps différé.
Vous pouvez donc inviter une ou plusieurs personnes à travailler sur la même carte, mais pas en même temps.
La plupart des logiciels gratuits (ou freemium) offre donc la même fonctionnalité que les logiciels propriétaires.
Tous ces logiciels offrent un partage de carte intégré, sans faire appel à une plateforme extérieure, sauf Mindmup qui utilise Google Drive (c’est aussi le système qu’utilise Mindmaple).
2. Intégration : des différences notables entre les « gratuits » et les payants
La différence la plus notable entre les logiciels gratuits et les logiciels propriétaires tient sans doute dans leurs capacités d’intégration.
Voyez l’infographie suivante :
Tous les logiciels, sans exception, intègrent des images ou des pictogrammes. Tous proposent des notes écrites, intégrables dans les branches (ou sous-sujets). Tous ces logiciels proposent également l’intégration d’hyperliens dans les mindmaps. Ce qui permet aussi de lier une carte principale à une carte secondaire.
Pour ce qui est de l’intégration de tâches – pour la gestion de projet, par exemple – seul Wisemapping ne la propose pas.
Des limitations très gênantes dans les logiciels gratuits
Par contre, seuls les deux logiciels propriétaires, Mindmeister et Mindomo offrent des notes audio : vous pouvez donc enregistrer votre voix et attacher cet enregistrement dans un sous-sujet de votre carte mentale. C’est très pratique pour étudier ou pour communiquer avec vos collègues dans une carte collaborative.
Seuls Mindmeister et Mindomo proposent l’intégration de vidéos jouables dans les mindmaps. Les logiciels gratuits ignorent cette fonction.
Plus grave : ils ne proposent pas d’attachement de documents. Probablement pour des questions de coût de stockage. On peut toutefois ajouter un hyperlien à la carte mentale qui renvoie vers un répertoire Dropbox ou Google Drive. Mais on ne peut donner un accès direct aux documents dans la mindmap proprement dite.
Seuls Mindomo et Mindmeister proposent la possibilité d’ajouter des commentaires sur une carte. C’est extrêmement pratique pour le travail collaboratif, qu’il s’agisse de gestion de projet ou d’étudier en groupe.
Par contre, seul Mindmup propose une fonction « Mesures » intéressante sur laquelle je reviendrai dans un prochain article.
3. Portabilité des logiciels de mindmapping collaboratif
Les logiciels collaboratifs devraient pouvoir travailler sur un maximum de périphériques différents afin de connecter des personnes d’horizons différents.
On s’attend donc à ce que les logiciels de mindmapping collaboratifs travaillent sur un maximum de plateformes.
Qu’en est-il exactement ?
En matière de portabilité aussi, la différence est reine
Ils travaillent tous en ligne : c’est normal, c’est leur base de départ. Mais seul Mindomo propose une version de bureau à la fois pour Mac, Windows et Linux. Mindmeister propose de travailler off-line, mais toujours sur base du navigateur. Le contenu est synchronisé lorsque l’ordinateur est de nouveau connecté.
Les tablettes Android sont un peu mieux loties, puisque Mindmeister et Mindomo proposent une version complète tandis que Mind42 propose Neuronal Mind42, une version allégée de l’application en ligne.
Seuls Mindmeister, Mindomo et Mindmup ont une application pour iPad. Et seuls Mindomo et Mindmup proposent une version pour l’iPhone. Il est vrai que l’écran réduit ne permet pas de travailler longtemps sur une carte mentale.
Aucun des éditeurs de logiciels retenus pour ce comparatif ne propose une application pour les tablettes Windows.
Enfin, seul Mindmeister propose une application pour l’Apple Watch : son Geisterblitz, l’application de bonnes idées.
4. Compatibilité des logiciels de mindmapping collaboratif
Ces applications de mindmapping collaboratif sont-elles compatibles avec l’ensemble des standards du marché ? J’ai distingué cette compatibilité sous deux angles :
- l’importation de fichiers de différents formats
- l’exportation vers des fichiers de différents formats
Et voici ce que ça donne :
Importations depuis les autres logiciels de mindmapping
Le format Freemind, c’est confirmé, s’impose comme le format d’échange entre les logiciels de mindmapping. Tous, sauf Mindmup, peuvent l’importer.
XMInd, un des logiciels de mindmapping les plus populaires du moment, peut être importé par Mindmeister, Mindomo et Mindmup.
Les formats Mindmup et Wisemapping ne sont importés que par eux-mêmes : c’est-à-dire que la version fichier de vos cartes mentales peuvent être téléchargée en ligne ou stockée sur un périphérique.
Mindjet est pris en charge par Mindmeister et Mindomo. Bubbl.us n’est importé que par Wisemapping. Tandis que l’OPML, pourtant un format d’échange intéressant, n’est importé que par Mindomo…
Et le format texte n’est transformé en mindmap que par Mindmeister et Mindomo.
Peut franchement mieux faire, en termes d’importation…
Exportation vers d’autres logiciels de mindmapping
C’est assez consternant !
Seul Mindomo exporte vers Mindomo, Mindmeister vers Mindmeister, etc.
Freemind est le seul format vers lequel tous les logiciels de ce comparatif exportent directement !
Mindjet est exporté par tout le monde sauf par Mindmup. Seuls Mindmeister, Mindomo et Mind42 exportent vers le format OPML.
Quand les éditeurs de mindmapping écouteront-ils les utilisateurs ? Ca fait des années que nous demandons des passerelles entre les logiciels et que nous nous heurtons à un mur !
Exportation vers des logiciels de productivité ou autres formats
Ceux qui ont la cote, ce sont les fichiers texte (Word et PDF) et les fichiers images : tous les logiciels de mindmapping de ce comparatif exportent vers ces formats.
Par contre, seuls Mindmeister et Mindomo exportent vers Powerpoint. Mindomo, Mindmeister et Wisemapping exportent vers le format Excel.
Mind42 ignore superbement le format HTML. Après tout, ce n’est jamais que le langage de base de tout site web…
En parlant de site web, seuls Mindmeister, Mindomo et Mindmup prévoient l’intégration d’une carte mentale dans un site web (embed).
Le format SVG (image scalaire) est proposé uniquement par Wisemapping tandis que Microsoft Project n’est exporté que par Mindomo.
Seuls Mindomo et Mindmeister proposent l’export de groupes de diapositives au format zip (bundle).
Et enfin, Mindmup est le seul logiciel de la série à proposer des calculs dans les sous-sujets avec l’option « Mesures » exportables sous forme de tabs séparées par des virgules (csv).
5. Présentation, Gestion de projet, classe virtuelle, et autres extensions
En plus des fonctions de minmdapping, de nombreux logiciels proposent des services complémentaires. Ce que, dans mon infographie et dans cet article, j’ai appelé des « extensions ».
Seuls Mindomo et Mindmeister proposent un module de présentation. Dans les deux cas, une combinaison de diapositives (slides) et de mouvements qui rappellent un peu Prezi. Ce sont les deux seuls aussi qui proposent une interface de gestion de projet. Dans le cas de Mindomo, elle est intégrée au logiciel, dans celui de Mindmeister, il s’agit d’une application externe, Meistertask.
Seuls Mindmeister et Mindomo offrent des solutions pour conserver ses bonnes idées : Geistesblitz pour Mindmeister, Ideagrabber pour Mindomo.
Google Drive et Dropbox peuvent être liés à vos comptes Mindmeister, Mindomo et Mindmup. Seuls Mindomo et Mindmeister travaillent avec Evernote.
Et enfin, seul Mindomo propose des « widgets », des extensions pour Chrome, Firefox et Safari, qui permettent d’envoyer directement des liens, des images et du texte vers l’application. Un bon moyen d’organiser sa veille.
6. Conclusions
Les logiciels en ligne gratuits et open source évoluent bien. Comme les logiciels propriétaires, ils ont su tirer parti du potentiel offert par le HTML5 pour enrichir leur palette graphique et inclure de nouvelles fonctionnalités.
Pour autant, le fossé est toujours assez large avec les logiciels propriétaires quand il s’agit de fonctions plus avancées. Fonctions qui correspondent toutefois à de nombreux besoins des entreprises que les éditeurs de logiciels professionnels connaissent relativement bien. Pour la gestion de projets, Mindmeister reste un must, surtout associé à Meistertask. Quand à l’interface Mindomo School, je l’utilise de façon quasi-quotidienne pour des classes en ligne aussi bien que pour du coaching à distance.
Les logiciels gratuits constituent donc une bonne introduction au logiciel collaboratif et leur aspect gratuit est plus qu’apprécié dans les milieux éducatifs toujours à cours de liquidités.
Mais s’ils ne se dotent pas rapidement de versions mobiles (applications iOS et Androïd) ils risquent bien de se retrouver hors course. Le web mobile représentait 24 % du trafic en 2013, mais 30 % en 2014. Cette part mobile ne fera qu’augmenter dans les toutes prochaines années.
Les logiciels propriétaires, eux, feraient bien d’écouter davantage leurs usagers qui leur réclament plus de passerelles entre les logiciels et les applications. J’ai arrêté d’utiliser Mindmaple, pourtant un logiciel intuitif et très élégant. Pourquoi ? Parce qu’il n’était compatible avec aucun autre logiciel de mindmapping !
Windows et Apple se sont livrés à une guerre de forteresses pendant des années avant de comprendre l’intérêt de l’ouverture et des échanges. Faudra-t-il que nous boycottions nos logiciels préférés pour que leurs éditeurs nous entendent ?
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Logiciels Tagged: cartes heuristiques, cartes mentales, collaboration, collaborer, comparatif, comparer les logiciels, infogram, infographies, logciels de mindmapping, Mind42, mindmapping collaboratif, mindmaps, Mindmeister, MindMup, Mindomo, temps réel, travailler ensemble, wisemapping