Gérer un projet suppose un grand nombre de données.
Comment ne pas encombrer sa carte avec les multiples tâches composant un projet ? Un utilisant des cartes secondaires pour « décharger » la carte principale.
Voici comment procéder.
MindMaple, nous l’avons vu dans la première partie de ce tutoriel, vous permet d’inclure des informations sur les tâches dans vos cartes mentales.
Mais un projet peut rapidement prendre de l’extension et il devient difficile de lire l’information sur une carte pléthorique.
Tout comme la plupart des logiciels de mindmapping, MindMaple est capable de gérer des cartes principales et des cartes filles ou secondaires.
Reprenons la carte que j’ai utilisée hier pour vous montrer l’intégration des informations de tâches.
Nous allons repartir de cette carte pour développer la partie « Envoi d’une proposition de formation à l’agence pour l’emploi ».
Cette branche constitue en réalité un projet au sens de Getting Things Done : une action qui comporte plusieurs tâches.
Tout comme XMind, MindMaple travaille par classeur. Chaque mindmap est élaborée sur une feuille. Pour ajouter une mindmap, il faut donc d’abord créer une nouvelle feuille. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite icone à droite de l’onglet de la feuille.
Cliquez ensuite sur l’onglet pour activer la feuille dans laquelle vous allez créer votre seconde mindmap. Voici comment j’ai décomposé les différentes tâches de mon projet :
Nous allons ensuite lier les deux cartes.
Contrairement à XMind, MindMaple ne permet pas de partir d’un sujet existant dans une carte principale pour créer une carte secondaire. Vous devez donc créer une carte à partir d’une feuille vierge et ensuite les lier par un ou plusieurs hyperliens.
Pour ce faire, placez votre curseur sur le sujet central « Proposition de formation » et cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez l’option tout au bas du menu : « add hyperlink ». Ou utilisez le raccourci CTRL+K ou la commande « Insert Hyperlink » dans le menu Insert au haut de la fenêtre.
Une fenêtre de dialogue apparaît alors.
Cette fenêtre vous permet de choisir un lien vers un site web, vers un sujet dans une carte ou d’ajouter une adresse email. Choisissez la deuxième option « Topic in this map ».
Une autre fenêtre de dialogue s’affiche :
Sélectionnez la carte souhaitée : pour ce faire, cliquez sur l’onglet en face de « Select Map » et choisissez la carte secondaire que vous souhaitez lier. Ici, Proposition de formation, ma carte secondaire. Et je clique sur le sujet central du même nom. J’aurais pu sélectionner un sujet principal ou secondaire. Mais ce qui m’intéresse dans ce cas-ci, c’est surtout d’ouvrir la carte secondaire, pas de pointer vers un sujet particulier de cette carte.
Si j’examine la carte principale, une icone « hyperlien » s’affiche à présent sur le sujet « Envoi ». Comme ci-dessous, indiqué par une flèche rouge :
L’hyperlien apparaît à droite du sujet. Il suffit de cliquer dessus pour arriver à la carte secondaire.
Si je veux revenir à la carte principale, je dois cliquer sur l’onglet correspondant au bas de la feuille. Ou répéter la même opération dans l’autre sens : intégrer un hyperlien dans la carte secondaire qui renvoie vers la carte principale.
De cette façon, on peut gérer de grandes quantités d’information. Ce qui est modifié dans la carte secondaire n’a aucune incidence sur la carte principale et vice-versa, comme dans XMind. Il faut en tenir compte lorsqu’on veut présenter de l’information, par exemple. Mais ces hyperliens permettent de naviguer aisément d’une carte à l’autre.
Et vous ? Avez-vous déjà expérimenté ce type de fonctions dans un logiciel de mindmapping ? Si oui quelles fonctions ? Et avec quel logiciel ? Avez-vous obtenu des résultats comparables ?
Classé dans:Logiciels, Mind Mapping, Mindmaple, Outils, Test, Tutoriel Tagged: carte mentale, carte principale, carte secondaire, gérer, gestion de projet, gestion des tâches, hyperliens, logiciel de mindmapping, mindmap, mindmaple, Test, tutoriel